Mont Damavand (Iran) - Avril

Bonjour,

Je serais en Iran pour 2 semaines mi-avril et je veux notamment tenter le Damavand.
J’ai moyennement envie de prendre mes skis de rando. Au pire, mes raquettes, mais j’aimerais me contenter des cranpons / piolets.

Quelques questions, donc :

  • Quelqu’un est il dans les parages pour tenter l’aventure avec moi ?
  • Quelqu’un l’a-t-il deja fait en cette periode ?
  • Quel est le niveau de la course en avril?
  • Quelqu’un a-t-il un contact de guide ? Pour le moment les tarifs qu’on me propose sont delirants.
  • Vaut-il mieux tout organiser de Teheran voir avant de partir, ou improviser sur place ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je devrais peut-être partir avec des amis en Iran au printemps prochain. Ceux-ci ne font pas de montagne, toutefois j’aimerais profiter de ce voyage pour aller faire le Damavand (…7 ans après le même projet avorté). Voir le Damavand de loin sans monter dessus relèverait du supplice :wink:

Quelqu’un aurait-il envie d’aller faire le Damavand en avril prochain ?

J’ai repris les conversations déjà existantes sur le Damavand. J’en ai tiré les informations suivantes :

  • Nécessité des crampons piolet
  • 12 à -15 à 4200 en février
  • 1 jour pour le trajet Téhran-Reyneh puis 3 jours pour l’ascension

Je me vois mal partir seul, et suis prêt à payer un guide. Concernant les contacts, j’ai trouvé ceux-ci dans les précédents posts :

  • « Mr.Reza » dans le village de Reyneh, il parle un peu anglais, et connait bien le sommet
  • Nadir_Azur, membre C2C, qui m’avait répondu gentiment en 2009 alors que je préparais mon précédent voyage en Iran. Azur, es-tu encore là ? :)
  • Un ami de Nadir_Azur , suisse-allemand francophone : fenek@sunrise.ch.
  • Club alpin iranien : mountainzone.ir
  • Araz Adventure Tour Company, à Téhéran
  • Farshad Khalili ; Local Mountain Guide ; farshadkhalili@hotmail.com

Auriez-vous des infos, et notamment des contacts locaux ? merci !!! :slight_smile:

je te conseille de contacter Hamid Shafaghi, guide local.
www.iranclimbingguide.com
info@iranclimbingguide.com
+989358505037
Il est tres sympa et tres competent
Je suis allé grimper avec lui (100 euros /jour). C’etait bien cool.


Je continue de préparer mon voyage.
Juste pour dire que le site www.summitpost.org est tout de même fantastique pour préparer ses voyages à l étranger ! :slight_smile: Qu en soient bénis ses fondateurs !

Merci Cliff pour le contact, j ai commencé à contacter Hamid !

Hello la compagnie,
On projette aussi d’y aller début mai.
Quelqu’un a t’il des infos pour la face nord?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour à tous !

J’arrive un peu tard, mais je suis en train de m’organiser une ascension du Damavand à ski, les 28 - 29 - 30 avril de cette année.
Vous êtes toujours sur vos projets respectifs ?
Et quelles infos vous avez sur le sommet ? N’hésitez pas à me contacter !

Amicalement,

Salut !
Un petit retour sur mon voyage en Iran (pour de l alpinisme, fin avril début mai), afin de donner quelques informations pour ceux/celles qui souhaiteraient y aller.

  • On m avait conseillé Hamid Shafaghi (merci Cliff !). C est toujours compliqué de formuler un avis sur un guide (C est la 3eme fois seulement dans ma vie que je fais appel à un guide local, après un indien et un argentin ), mais je peux dire que j ai été déçu par sa prestation. Il faut je pense bien l engager sur ce pour quoi il est bon… et éviter le reste. Pour plus de détails sur ses bons et moins bons côtés , vous pouvez me contacter par MP
  • Pour l alpinisme, le massif de l Alamkooh semble vraiment la Mecque de l alpinisme en Iran. Un jeune alpiniste iranien de 26 ans en est l amant de la face nord, y traçant des voies, y jouant au ueli steck, un gars adorable.
  • Après, l’Azad Kooh a aussi un joli profil
  • Voyager en Iran est très agréable et aisé , avant ou après la montagne il faut aller à Ispahan et Shiraz, 5 jours c est bon, en Couchsurfing (ça marche du tonnerre !) et bus (super confortables )
  • Chaîne de l Alborz super pour le ski de rando : de belles et douces montagnes
  • Sur le plateau central, les 4000 dominant le désert font forte impression : sûrement un truc passionnant à faire
  • Tout l Iran cartographié au 1/25 000 : les cartes peuvent être achetées par un iranien (seulement ) au centre géographique national à Teheran
  • Pol-e-khab gros site d escalade
  • Visa facile à l aéroport ; des magasins de montagne à Teheran si vous avez oublié du matériel

N’hésites pas a rentrer tes sorties dans la base d’itinéraires de c2c, cela sera plus facile pour les suivants de trouver les infos. Si tu as besoin d’aide, y’a ka me demander!
Et en effet l’Iran est un pays magnifique avec des gens serviables et sympas!

Oui c’est vrai, il faut que je me force à le faire. …