Mont-Cook

Posté en tant qu’invité par Axel:

Bonjour,
je pars faire du ski, du ski de rando et un peu de montagne en Nouvelle-Zélande du 13 aout au 5 sept. 2005. Je cherche des infos pour aller au Mont-Cook.
Si vous y êtes allé par le passé et avez des infos itinéraires, refuges, matos etc merci. A quelles genre de difficultés faut-il également s’attendre ? Je suis souvent à Chamonix, y a t il un sommet comparable, histoire que je me fasse une première idée…
Un grand merci,
Axel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par NZ:

Tout ce que je sais sur le Mount Cook c’est que c’est difficile d’accès (j’ai vu sur un site internet qu’il fallait prendre un petit avion) mais que l’ascension en elle-même n’a rien de très compliqué.

Il y a des sites de guides Néo zélandais qui présentent la course

Ok merci, en effet sur le net j’ai trouvé pas mal d’infos mais pour l’instant pas de témoignages « concret »
merci encore et bon we
a+

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Regarde ce site tu y trouvera des photos et des infos.

http://www.summitpost.org/show/mountain_link.pl/mountain_id/134

Merci, c cool, bon we
a+ axel

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,

La difficulté intrinsèque du sommet n’est pas énorme, cotation AD.
La difficulté provient de l’approche, en 3-4 jours, puis de trouver le créneau météo, ce qui est le principal problème.
Le fait de prendre l’avion pour l’approche enlève tout le caractère de la course et la difficulté du créneau météo.
M’enfin, c’est mon avis et ca n’engage que moi
Nico

Posté en tant qu’invité par Bern:

Ca caille pas trop à Mount Cook en hiver ?

Bernard.

Posté en tant qu’invité par axl:

Ce problème n’est que secondaire. Suffit d’être bien équipé. D’autres remarques plus objectives me seront en revanche utiles

Posté en tant qu’invité par axl:

Salut et merci pour les infos constructives. Il est vrai que ne pas faire l’approche ote bcp du caractère de cette course. Je ne sais pas encore si avion ou marche. Ca dépendra de la météo et du temps que j’ai car je ne serai là bas que 3 semaines et j’espère bien faire du ski et du ski de rando également sur christchurch et queenstone.
merci encore et si tu as d’autres infos je suis preneur.
Axl

Posté en tant qu’invité par Danny:

si qqu’un a des infos sur l’approche à pied (beau trek ???) et la meilleure période pour le sommet (voyage prévu en février 2007).
D’avance, merci

Posté en tant qu’invité par Bern:

Désolé Axel mais j’avais dans l’idée que les conditions hivernales en NZ étaient beaucoup plus rudes que dans les Alpes (vu la taille des glacier partant de « petits » sommets d’à peine 3000m)

Sinon il y a un lien intéressant qui donne des infos sur Mount Cook et même sur les conditions de neige, mais tu connais peut-être déjà.

http://www.alpinerecreation.co.nz/infomtcook.htm

Bernard.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bern a écrit:

Désolé Axel mais j’avais dans l’idée que les conditions
hivernales en NZ étaient beaucoup plus rudes que dans les Alpes

C’est effectivement le cas. En NZ, le facteur limitant c’est la météo! C’est pas tellement qu’il fait froid, c’est surtout qu’il fait humide!! Faut pas oublier que c’est un climat essentiellement océanique (beaucoup de précipitaitions, relativement peu d’amplitude thermique). Certains glaciers de NZ continuent d’avancer because les precipitations en altitude sont conséquentes ! Faut oublier les anticyclones et s’imaginer le climat de l’irlande ou de la Grande-Bretagne.

il pleut, il pleut, bergère
rentre tes blanc moutons* ;o)

• et en NZ, ça fait un paquet de moutons à rentrer ;o)

Posté en tant qu’invité par Romaric:

Je suis en Nouvelle Zelande depuis 3mois (malheureusement sur la mauvaise ile), et je me suis un peu renseigne sur ces sujets…

Pour le Mont Cook, la meilleur periode est novembre/decembre : bonne conditions de neige et glaciers pas trop ouvert. Cest possible toute lannee bien entendus, mais sachant que le risque davalanche est deja tres eleve sur les voies faciles en ete (ARVA necessaire), jose pas imaginer la situation en hiver… A moins de tenter une des nombreuses voies plus durs… Pour la marche dapproche, il faut compter une grosse journee pour acceder au differentes hut, soit 8 a 12 heures. Ski de rando : cest mieux au printemps dans le massif du mont Cook. Les possibilites sont immenses a priori. Le probleme est lacces et la meteo. Lavion est une bonne solution, car permet de se poser dans un refuge avec suffisament de vivre pour affronter une des nombreuses et imprevisibles tempetes. Et cela permet de profiter des trop rares creneaux meteo… Apres, si vous preferez porter un ou deux jours pour faire demi tour a cause de la meteo, c`est votre choix !

Romaric

Posté en tant qu’invité par gigi:

Bonjour Axel,

Est ce que tu as fait cette ascension, finalement ?

Je suis actuellement a Sydney et je pars pour Christchurch demain, avec l’intention de preparer l’ascension sur place, faute d’info sur internet.

Merci
gc

Posté en tant qu’invité par gregos:

Salut,
Si tu recherche un compagnon de cordee n’hesite pas j’y serais a ce moment la!

[%sig%]