Mont Cook Nouvelle Zélande

Bonjour,

Je serai en Nouvelle Zélande du 25 décembre au 12 janvier prochains et aimerais vivement faire le Mont Cook par la voie normale (Linda Glacier).
Je ne suis pas suffisamment autonome pour l’envisager sans guide ou sans un accompagnement par quelqu’un de plus expérimenté. J’ai néanmoins une bonne expérience de l’alpinisme sur ce type de cotations et j’ai la pèche.
Est-ce que quelqu’un sera dans le secteur à la même période et serait tenté ?

Sinon, auriez-vous des conseils à me donner ? (guides sur place, tarif, durée de l’expédition…)

Je vous remercie beaucoup d’avance.
Marianne.

C’est assez rude ! l’approche est longue et de sacrés glaciers. L’ascension depuis le refuge est longue et assez exposée donc il faut pas mal d’expérience (j’y ai appris l’utilisation des pieux à neige, les guides NZ les utilisent beaucoup) et une bonne forme !
J’ai pris un guide pour le cook et le mont aspiring. Ils sont sympa et compétents. Ils utilisent l’hélico pour l’approche pour gagner du temps à l’approche et avoir le bon créneau météo qui change vite !!
Ca doit tourner autour de 4000 $ NZ ! J’avais pris un guide de Wanaka qui parle français (sa femme est française et doit aussi être guide (hugh barnard si ma mémoire est bonne).
J’ai trouvé des partenaires (plutôt à Wanaka où il y a plus de monde) mais pour faire des trucs plus modestes.
De toute façon, il y a plein de choses à faire (je me rappelle d’un somme face au mont cook avec une petite cabane ! superbe).

Je suis d’accord avec mon camarade du dessus, le Cook est assez expo avec passages sous glaciers…
L’approche se fait maintenant uniquement en hélico. Mais les tarifs pour 5 ou 6 personnes sont tout à fait correctes ce qui revient à 100 euros/personne. Bon évidemment vu d’ici le passage par l’hélico fait plutôt horreur, mais là-bas même en pleine saison touristique y a pas grand monde.
Le deuxième sommet de la NZ c’est le Tasman juste en face du Cook, c’est aussi joli et beaucoup moins craignos et faisable sans guide si tu as de l’expérience, mais c’est quand même une course de 15H00 d’alpi avec glacier crevasse couloir crête, génial quoi.
Les helicos déposent à un endroit où tu peux prévoir de nombreuses courses en fonction bien sûr de la fenêtre météo.
A Queenstown voir dans les magasins de sport pour trouver des coéquipiers ou remplir un hélico. De toute façon y a pas plus sympa que les néozélandais.
Bon voyage

Marianne est un peu juste pour faire ce genre de course, ils y a d’autres aussi sympa alors ne tente pas le diable, conseils d’un alpiniste expérimenté.
Amuse toi et bonne course.
JJ

Bonjour Marianne,

C’est vrai que l’ascension du Mont Cook fait rêver. Maintenant, si tu ne te sens pas de faire la course ou si la météo est mauvaise, il y a des treks fabuleux par là bas. Renseigne toi pour le Routeburn Track ou le Milford Sound Track.

Sweet as!

Bon voyage