Mont Chauffé PD+ ou AD-?

Posté en tant qu’invité par Nono D:

Bonjour,

La cotation global pour les arêtes du Mont Chauffé est PD+ sur C2C alors que sur Chablais Grimpe, AD- !! Qui a raison ??

@+

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Nono D,

à priori, je ne sais pas, mais je suis surtout surpris que cet itinéraire figure sur certains topos de rando puisqu’il apparait davantage comme un parcours rocheux gazeux plutôt qu’une rando!

je trouve cela très étonnant…

Hervé57

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut,
PD+ ou AD- c’est pas la fin du monde.
C’est quand même pas très difficile : jusqu’au Saut du Chien, c’est un sentier, la breche se rejoint facilement via un cable spité en versant N, ensuite il faut remonter un ressaut mais c’est jamais plus que du 3 et ca se protege pas trop mal, ensuite c’est un parcours d’arête plutot facile mais parfois un peu gazeux et pas trop facilement protégeable.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je dirais PD+. On peut éviter la plupart des difficultés, il n’y a pas beaucoup de lecture à faire, on pose des sangles à peu près où on veut. Par contre c’est relativement long et aérien et sans vraiment d’échappatoire pour qui n’a pas deux brins de rappel.

Posté en tant qu’invité par dadou:

y’a vraiment une différence ??

à quand le 3b+ ou le 4a- ??!?!

;-)))

bonnes courses. david.

Posté en tant qu’invité par Nono D:

C’est pour ça que je pose la question ! Y a t-il une différence ?
A mon avis non …

dadou a écrit:

y’a vraiment une différence ??
à quand le 3b+ ou le 4a- ??!?!

:wink:

C’est sûr qu’une course de rocher en AD- est techniquement à la portée d’un grand nombre d’alpinistes ; cela ne nous dispense pas pour autant de proposer une cotation adaptée, non ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la cotation globale ne se résume pas à la difficulté technique ! Une course en 3b max peut donc être cotée PD, PD+ ou AD- suivant l’exposition, la continuité, etc. C’est là-dessus que ça se joue ici.

j’suis assez d’accord, je vois pas vraiment de différence entre pd+ et ad-.

si t pas bien ds l’un, tu seras pas mieux ds l’autre !!

et comme du pd peut vite se transformer en ad ou pire en cas de mauvaises conditions, le sup de l’un doit pas être loin de l’inf de l’autre…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les cotations sont des indications, des estimations, ce ne sont pas des vitesses ou des températures que l’on peut mesurer ou repérer avec précision à l’aide d’ appareils adéquats.
Ca permet, avec un peu d’habitude, de savoir à quoi s’attendre « à peu près » dans le type de course choisie.

dadou a écrit:

et comme du pd peut vite se transformer en ad ou pire en cas de
mauvaises conditions, le sup de l’un doit pas être loin de
l’inf de l’autre…

C’est pareil en ski avec les conditions de neige, tu remarqueras, et pourtant on les regarde attentivement les cotations ski…

Bref, c’est toujours pareil : si t’as la marge, tu ne verras pas de différence entre une course PD+ et une course AD- et c’est sans souci que tu feras face aux divers problèmes rencontrés. Mais les cotations sont (par définition) faites pour tout le monde.

on ne va pas s’éterniser sur ce débat…

je ne remettais pas en cause le bienfondé et l’utilité des cotations, bien loin de moi l’idée de penser que les cotations de faible difficulté sont inutiles, ce serait présomptueux et méprisant de ma part…

la seule remarque que je me permettais, certes de façon un peu ironique, concerne l’utilité de multiplier les sous cotations : la frontière entre elles devient si ténue que je posait la question de leur bien fondé : je suis d’accord de l’utilité des sup pour préciser, mais de là à vouloir à tout pris « classifier » entre du sup, de l’inf, etc,… je trouve qu’on s’y perd un peu… que cela soit ds du facile ou du plus dure.

d’autant que certains auteurs de topo ne se servent pas de classifs type inf… d’où des comparaisons bien difficiles et inutiles à mon sens. une p’tite description de la difficulté rend inutile cette manie de tout ultra-classifier…

voili, voilou, ce n’est qu’un avis !!

bonnes courses. on en recause devant un vin chaud à l’occasion ;-))

david.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

On s’en fou, entre PD+ ou AD- c’est pareil et puis voila