Mont chauffé (chablais)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Je voulais faire demain la traversé du Mont chauffé, mais je suis seul; pour ceux qui connaissent est-ce vraiment gênant ou alors ce parcours se fait-il bien si l’on sait mettre un pied devant l’autre?? (comparaison avec la traversée des dents de Lanfon par exemple)
Merci

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Salut

Je l’ai faite avec un pote le printemps dernier. On a pas utilisé la corde. Jusqu’à la brèche pas de problème. On descend en s’aidant d’un câble pour éviter un rappel douteux. Après on a eu de la chance de rencontrer un " local". La suite est un peu de grimpe jamais trop dur mais il y a un peu de recherche. descente dans une pierraille.
Je connais les dents de Lanfon que par topo mais je pense que la traversée est moins dure.
http://perso.calixo.net/~wentzinger/montchauffe.htm
Bonne ballade

Merci…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je pense que c’est une ballade qui se fait sans problemes tout seul.On est meme plus ennuyé je trouve quand on s’encorde sur ce genre de térrain.C’est plus un chemin aérien.J’ai fait aussi la traversée des dents de lanfon et c’est a peu près du meme topo avec le pas final de la traversée des dents en moin.Bonne ballade.

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut.

Euh juste, permettez mon ignorance, mais à vous entendre en causer, ca a l’air bien faisable (seul, …). J’ai vu dans un topo qu’ « ils » cottaient ça AD-. Par rapport à la Dent-Blanche en Valais, c’est comment?

Merci d’avance!

[%sig%]

Salut,
Je sais pas comment c’est par rapport à la dent blanche, mais en tout cas hier je me suis pris un but à la traversée des arêtes de Darbon (ad), ben c’est typiquement « chablaisien »!. Première longueur en 3c, itinéraire rééquipé (piton); tu parles! Même si ça avait plu un peu la nuit, me suis dit ça devrait faire tu penses du 3c! Résultat des courses j’ai fait 15m, j’arrive au premier point, un piton de 1870 enfoncé à moitié et « renforcé » avec une sangle, et au dessus un espèce de rétablissement sur moitié dalles, moitié motte de terre! Allez hop, corde dans le sac et direction la dent d’oche! Donc surpris, c’est pas vraiment du 3c, faudrait inventer une autre cotation pour ce genre de truc (du style Chamois 4), surement pas dure, mais juste bon à se casser la gueule surtout quand c’est un peu humide…
Après cela j’aurais tendance à me méfier un peu de la traversée du Chauffé qui malgré tout parait plus tranquille…

Posté en tant qu’invité par meriaux:

je confirme, il y a un petit pas délicat au Darbon, pas méchant mais technique…
j’ai même remis un coinceur au cas où…
le Chauffé, c’est beaucoup plus tranquille, cela se fait en baskets d’approche
cela dit, vu que le caillou est parfois moyen, une corde n’est pas superflue, mais dans ce cas autant prendre quelques mousquetons, sangles, voir coinceurs.
le site de Wahil sur le chablais est super
(je ne sais plus l’adresse, il suffit de taper « chablais"escalade » sur google et on tombe dessus)
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yop:

meriaux a écrit:

[…]
le site de Wahil sur le chablais est super
(je ne sais plus l’adresse, il suffit de taper
« chablais"escalade » sur google et on tombe dessus)
olivier

http://www.chablais-grimpe.com/

effectivement, c’est du solide de chez solide!

[%sig%]

Ouais j’ai rien pu remettre car je n’avais que quelques cablés et la « moulinette » sur ce piton j’ai pas adoré même à seulement 10m de par terre…
Pour le site chablais-grimpe, sur que c’est du très bon, merci aux auteurs!

Posté en tant qu’invité par berni:

J’ai fait le chauffé 2 fois…
Si on suite scrupuleusement l’arrête c’est effectivement côté AD- et vaut mieux un bout de corde (pour info je passe 6b en tête sur site équipé)
Mais il y a toujours moyen de contourner le fil de l’arrête par des sections + faciles, mais où il faut faire gaffe (rocher moyen, et surtout risque de chute de pierres…)
bonne course

Plus on a d’avis et meilleure est l’opinion que l’on peut se faire du truc!
Merci à tous pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par bobosse:

je te réponds avec un peu de retard
le WE dernier on a fait les aretes de Darnob et on a pique niquer à la bréche entre les 2 aiguilles
On a vu descendre 3 personnes de l’aiguille centrale et apparement ss problème
joli coin, personne dans les parages, ils sont tous en face à lza dent d’oche.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

l’année passée, avec ma fille, on a essayé ces arètes.
et ben par manque de techniques, d’habitudes des arètes, on a shunté au pas du chien.
on a pris l’échappatoire à droite, coté sud, car en voyant la suite on se sentait trop fébriles.
mais on ne désespère pas cette année en partant avec quelqu’un qui connait et qui a l’habitude, on pourra en fin les finir.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Si on suit les arêtes, notamment en remontant l’espèce de dièdre juste en face du saut du chien, puis en restant sur le fil ensuite, ça passe sans corde et seul si on est habitué. Mais il ne faut pas se la mettre et tu peux avoir des surprises ! Si on contourne les difficultés, c’est plus simple, évidemment…
En conclusion, dire que c’est de la marche me semble un peu exagéré.

Ouais comme tu dis « faut pas se la mettre » en 2,3 endroits! Même en passant toujours au plus facil je ne qualifirai pas non plus ça de rando (même du vertige!).
Ce we arrivé au saut du chien j’ai commencé à descendre sans sortir la corde, puis vu les points bétons d’assurage, je me suis dit que c’était bien trop con de s’en mettre une ici avec la corde dans le sac, donc on a fini encordés et c’était très bien comme ça; en suivant le fil ensuite j’ai encore posé quelques sangles en marchant corde tendue bien sur…