Mont Buet

Posté en tant qu’invité par John:

Bonjour,

Y a-t-il possibilité de faire de l’alpinisme au Mont Buet ? Y a-t-il également possibilité de faire de la raquette au Mont Buet ? Est-ce difficile ? Quelles températures sont rencontrées en hivernales au sommet ?

Merci d’avance

John

Posté en tant qu’invité par fred:

Normalement c’est plutot en ski de rando que ça se fait et un peu plus tard dans la saison. Je parle de l’itinéraire en partant du coté de Vallorcine.
Mais rien n’empeche d’aller y faire un tour en raquette mais ca risque de faire long d’autant que le refuge a des chances d’être inaccessible à cause de la neige.
Pour le matos il faut juste une petite paire de crampons ou un piolet vu que le niveau est très modeste.
Par contre fait attention si le risque d’avalanches est élevé. De tout manière un arva est assez indispensable je pense.
Pour les températures ca dépent de toi mais bien habillé ca ne doit pas poser de problème.
Ca doit fait entre moins 10 et moins 15 en ce moment.
Par contre si tu fais l’itinéraire versant sixt c’est une autre paire de manche.
Deux milles mêtres de dénivelés,orientation délicate et difficultée alpines plus sérieuses.
Voila bonne course.

Posté en tant qu’invité par candide:

-15 ou -10 c’est les températures que l’on a en ce moment à 1000 m.
donc à 3100, à raison de -0,8 degré par tranche de 100m soit -27° à peu près, c’est pas pareil
salut.

Posté en tant qu’invité par fred:

Il faut pas rêver il fait pas moins 30 degrés à 3000m, peu être au sommet du Mont-Blanc et encore.
A une certaine période de l’année la différence ne change casiment pas après une prise d’altitude.
Souvent même il fait plus chaud en altitude que dans les fonds de vallée.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

Fred a raison : aujourd’hui à Glacier 3000 (Suisse) il faisait -20°C à 3’000 à 8h33 minutes pour être précis ! Après, si tu crois à tes calculs Candide, dis-moi quelle température il fait au Mont Everest (8’844 m) ?!

@+

Posté en tant qu’invité par candide:

salut,
ce ne sont pas mes calculs mais les calculs « officiels » concernant la baisse des températues en foncion de l’altitude.
ce ne certes ps à prendre au pied de la lettre mais c’est quand même assez juste.
tu dis -20° à 3000 m, donc c’est à peu près ce que je disais (-27° environ), plus proche que les -10° annoncés par Fred. après j’entends que des phénomènes météos particuliers peuvent sensiblement modifié ces calculs (inversion thermique, foehn, nuages).

concernant la température au sommet de l’Everest, je ne vois pas ou tu veux en venir ?
la règle est à mon sens sensiblement la même. je crois que tu te bases sur les températures que j’ai moi-même annoncé sur les alpes, donc c’est clair que si tu appliques la règle à l’everest en te basant sur ces bases, ça ne joue pas.

salut

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Candide,

J’ai donnée l’exemple de l’Everest mais ce n’est pas grave, je ne veux pas faire un débat là dessus. Tu as raison, tes estimations sont sûrement juste, mais celles-ci varient en fonction déjà de l’endroit où tu es. Je te donne l’exemple de la Brévine (Jura Suisse) qui as atteint les -40°C en 1985 et la Brévine se situe à 1’000 m. Dû a des « problème » climatique. Tes données ne sont valable que pour des circonstances climatiques normales.

Passe de bonnes fêtes

@+

Posté en tant qu’invité par spud:

Le Buet se fait bien en raquette, surf sur le dos…
1ère fois ~7h de montée depuis Vallorcine sur la journée… mais c’était fin mars aussi, fait un peu plus chaud, les journées un peu plus longue… par contre hard…
Depuis Sixt bon courage, surtout en hiver… on veut des infos !!!

ps: le calcul des T°c est un calcul théorique… pour un lieu, par un temps X sous une lattitude Y… suivi par la saison Z… le calcul sera légèrement faussé…

Posté en tant qu’invité par eude:

Si tu veux faire de l’alpinisme au buet, il y a la face nord est. 600m a 45 et bien plus à la sortie (approximativement), mais c’est à faire au printemps. Départ de vallorcine, puis il faut remonter le vallon de tréleseaux, passer au pied du gros nole, puis biffurquer à gauche en remontant le glacier de (voir la carte) en se dirigeant vers le pied de la face. (repérage préalable indispensable, surtout pour trouver la sortie).
Bonne course.