Mont buet

Posté en tant qu’invité par steph28:

Bonjour,
Je souhaite ce w end faire le Buet AR en passant par le ref de la pierre à Berard, si les conditions sont ok ! Sinon ce sera pour l’an prochain ! Est-ce difficile comme parcours notamment vers le col de Salenton et l’arete de motine ? Y a r’il des passages expos ? Juillet est il la saison ideale à moins que les névés soient fondus! Peut on bivouaquer dans l’abri du sommet en cas de fatigue ?
Si vous l’avez faite, pouviez vous me faire parvenir quelques une de vos photos afin de mieux percevoir le cheminement balisé.

merci

Posté en tant qu’invité par Matt:

Salut,
très bon projet. Le cheminement est assez évident sauf en cas de brouillard. Prends une carte et quelques vetements chaud car le départ au petit matin est frisquet et il peut y avoir du vent au sommet. Il est fort possible que tout le sommet soit enneigé d’une croute infame mais vraisemblablement tracée. L’abri est vraiment sommaire, c’est plus une demi-grotte faite de pierre qu’un véritable abri, très franchement, ne comptes pas dessus. Assures-toi que le refuge est bien encore ouvert.
Sinon, très chouette ballade, jolies cascades dans la foret, ambiance montagne avec les aiguilles, la vue sur le petit glacier, très beau panorama depuis le sommet. C’est assez long tout de meme,
Bonne chance

Hello Steph28,
concernant les conditions je ne peux te donner que celles du 22 août et par un autre itinéraire, donc peu intéressant ; mais quelques photos du coucher et du lever de soleil au sommet : Mountain Spirit - Randonnée - Bivouac au sommet du Buet - Août 2010

Cet itinéraire ne présente pas de passage expo. Concernant l’orientation, il y a un passage juste avant le col de salenton qui de nuit ou par temps de brouillard demande à mon avis plus d’attention, mais il y a kairns & points rouges donc pas de trop souci. Après le col c’est plus minéral, mais il y a une sente.

Comme le précise Matt, l’abri Pictet est vraiment sommaire : Abri de Pictet 3040 m (cabane non gardée).

N’étant pas du coin, je ne peux te conseiller sur la meilleur période, mais en Juillet il doit souvent être bien enneigé. En ce moment ça doit être parfait ; à confirmer par les locaux.

Je peux t’envoyer quelques photos d’août 2007 si tu veux.

Benoît

Le 04 septembre de cette année aucun souci point de vue neige.

Regarde ici en bas de la page, tu as plusieurs sorties de rentrées, certaines avec des photos.
/routes/56579/fr/buet-par-le-vallon-de-berard-voie-normale-ete

Si tu as la caisse, tout va bien se passer ; la difficulté est la longueur de la randonnée et le dénivelé.

Posté en tant qu’invité par steph28:

J’ai vu, dans ce site, un topo sur ce sommet faite le 3 juillet. Eh bien, il restait pas mal de neige!!! je me demande si on pouvait le faire à raquette, ca évite de ramer dans la neige avec de grosses godasses?
Mais question cailloux au col de salenton, ca pose pb avec les raquettes n’est ce pas?

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« steph28, id: 1060933, post:6, topic:102979 »]J’ai vu, dans ce site, un topo sur ce sommet faite le 3 juillet. Eh bien, il restait pas mal de neige!!! je me demande si on pouvait le faire à raquette, ca évite de ramer dans la neige avec de grosses godasses?
Mais question cailloux au col de salenton, ca pose pb avec les raquettes n’est ce pas?[/quote]
Pour les conditions en montagne, entre début juillet et mi-septembre, il y a un monde, que dis-je un univers…
Bref, j’étais au Mt Oreb voisin ce dimanche et le Buet est pelé de chez sec, à en faire pleurer de désespoir les anciens.
A ce propos, le vieux glacier versant Tré-les-Eaux n’en a également plus pour longtemps à vivre.
Qq névés ponctuels sur le versant voie normale, dans le haut, très, très isolés, que tu verras sûrement de loin.

Je suis monté au Buet ce vendredi 10 septembre en sortie « trail running ». Les conditions étaient excellentes. A cette époque, il ne reste aucun névé sur le parcours, et cela depuis déjà bien longtemps. Typiquement, ça passera sans problème dès le mois de juillet, éventuellement avec quelques névés bien durs. Vraiment pas besoin de raquettes.

Vendredi, il y avait une très fine couche de neige fraîche au sommet. Pas de quoi s’inquiéter: j’étais en baskets. Le Buet par le vallon de Bérard, c’est relativement long, mais quand même pas si terrible que ça, et sans problème en A/R retour à la journée pour un marcheur correct. Et il n’y a rien d’exposé en passant par le vallon de Bérard. En tout cas pas une sortie à faire avec bivouac au sommet (très expo au vent, et pratiquement toujours venté), à moins que ce ne soit par pur plaisir. En cas de condition physique un peu juste, il vaut mieux faire étape la veille au refuge de la pierre à Bérard plutôt que prévoir un éventuel bivouac « forcé ».

Une belle ballade en tout cas.

Le Buet est une belle balade.
En partant du refuge Grenairon, par les cathédrales c’est grandiose.

3 options :

• La traversée complète Grenairon - Buet - Berard

• A/R vers le point de départ

• J’ai testé la 3eme, départ de Grenairon, ascension par les cathédrales puis les échelles, col de Salenton pour rejoindre les chalets de Virry ( cabane non gardée mais il y à de quoi passer la nuit ) retour via le lac d’Anterne puis Sixt.

Belle balade de 3 jours.

allez, une option de plus avec la montée par Grenairon et descente par les Fonds.

A l’origine, je voulais redescendre par les fonds, mais je me suis perdu dans les nuages au sommet.
J’ai loupé l’abri et je suis descendu dans les éboulis.

Posté en tant qu’invité par guillaume 7451:

et en ce moment ça donne quoi? est-ce que c’est déjà jouable de le faire à pied sans raquettes par Bérard?

A mon avis non, pas à pieds, tu risques de galérer, surtout avec les chaleurs ambiantes. (au dela de 2700-2800)

Prends les raquettes quand meme, mais cela risque d’ etre long.

Belle promenade, si tu as du courage, c’est magnifique

A+

jm

Pour avoir vu le vallon de Bérard depuis la Loriaz Samedi, il y a encore pas mal de neige au dessus de 2300-2500m je dirais… Donc raquettes indispensables surtout avec les températures actuelles.
Bonne rando !