Mont Buet en 1 jour par le vallon de Berard - conditions d'enneigement

Posté en tant qu’invité par colette:

Bonjour,
Il parait que c’est une rando facile, que l’on fait en 6 heures A/ R . Mais les avis divergent !
Rando prévue début août . Connaissez-vous la durée de la course et les conditions d’enneigement actuelles ? Crampons / raquettes ou baskets ?

Merci

Colette

C’est une rando pas trop difficile techniquement en temps normal, sans neige. Longue certainement. Qui peut se faire en moins de 6h mais aussi en plus de 6h à chacun sa pratique.
Actuellement il y a encore pas mal de neige sur le parcours dès en dessous du col de Salenton, Raquettes oui pour faire rigoler les bouquetins, crampons oui surtout pour le sommet si la neige est encore dure.

Posté en tant qu’invité par colette:

Merci .

Et si on part de Sixt , jusqu’au refuge de Grenairon , et retour ? Plus dur ou moins dur ?

C’est plus long par Grenairon. On met ppresque autant de temps pour faire Grenairon-Buet que Buet-Grenairon en redescendant . Plus de denivelé aussi car depart depuis Sixt.

En un jour c’est une grosse grosse bavante.

Et pour une belle traversée plutôt qu’un vilain aller retour

Buet par le Vallon à Bérard, Cheval Blanc -vieil Emosson - col de la Terrasse

Il y a la possibilité d’aller jusqu’au cheval Blanc de redescendre sur le vieil Emosson et de revenier par le col de la Terrasse
Ca prend plus de 6 heures alller retour mais c’est hyper sauvage et très beau, sans compter qu’on ne rencontre plus personne une fois qu’on a passé le Buet

1 Like

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

et c’est aussi plus dur par Grenairon le bout d’arête schisteuse pourrie equipée de chaines est quand même aérien et à éviter par temps humide.
par bérard 6 h c’est pas le randonneur moyen qui en mettra plutôt 8. les crampons c’est pas indsispensable ca ramollit vite vu l’expostion. par contre des batons voire un piolet ca permet de faire un peu de ramasse en descendant toujours plus agréable que la caillasse

J’avais pas vu ce detail… 6h Allez retour ca me parait tres rapide pour de la randonnée. Il me semble qu’il n’est pas rare du tout que les gens mettent 6h uniquement pour la montée en partant de Vallorcine.

[quote=« colette, id: 1534825, post:1, topic:135469 »]Bonjour,
Il parait que c’est une rando facile, que l’on fait en 6 heures A/ R . Mais les avis divergent !
Rando prévue début août . Connaissez-vous la durée de la course et les conditions d’enneigement actuelles ? Crampons / raquettes ou baskets ?

Merci

Colette[/quote]

http://www.visugpx.com/?i=1245861688
Pour le timing, je dirais départ 8 h du mat retour à 16-17 h
un peu plus que 6 heures aller retour… :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Depuis Sixt par Grenairon ça se fait quand-même facile dans la journée il faut pas exagérer. il y a quelques années j’avais fait l’aller-retour tout en marchant en 9h30 avec d’autres randonneurs (avec plusieurs bonnes pauses) . Je l’ai refait l’année dernière seul en poussant un peu + dans la montée et en courant dans la descente: 7h environ avec une demi-heure de pause au sommet.

Quant à la qualifier de « bavante », pour moi cet objectif désigne pliutôt une longue randonnée physique et peu intéressante. Là c’est très beau et extrêmement varié.

Posté en tant qu’invité par renaud LEBARS:

J’ai fait le Buet il y a 3 semaines, depuis le village du Buet.
Il ne faut pas compter moins de 8 h pour l’aller/retour…à moins d’être à fond tout le temps, mais quel intéret ?
Les crampons ne sont pas indispensables, surtout à partir d’août. Par contre ne pas oublier les batons de marches, bien utiles pour franchir quelques rochers et surtout pour la partie sommitale dans les névés !
La buvette de la cascade à Bérard, et ensuite le refuge de la roche à Bérard sont des étapes bien sympa… :slight_smile: