Posté en tant qu’invité par thierry:
j’envisage de faire le mont-brequin, quelqu’un peut-il me renseigner sur la difficultée, l’itinéraire et la période la plus favorable.
merci
j’envisage de faire le mont-brequin, quelqu’un peut-il me renseigner sur la difficultée, l’itinéraire et la période la plus favorable.
merci
Posté en tant qu’invité par le vieux:
tout ce que je sais c’est que c’est avalancheux.
Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:
Salut.
Départ du Mont Brequin un peu avant Saint Michel de Maurienne.
Le Mont Brequin peut se faire un peu n’importe quand…en se méfiant toutefois des pentes au dessus de l’altitude 2500 environ. En cas de doute, tirer sur la droite en montant, où de gros blocs « balisent » les bouts de pente et limitent la taille des plaques éventuelles.
Par (très) bon enneigement, on peut partir de St Martin la Porte et partir de la sortie du village, au niveau de la stèle, vers 840m. Il y a ensuite un beau système de sentiers qui mènent à la Vilette puis Beaune.
Par faible enneigement ou fin de saison, on peut monter en voiture jusque les Avanières et tirer ensuite vers les chalets de Beaune.
Beaune est le départ « classique » pour le Brequin, à la côte 1420, environ 1km au sud-est du village. Passer par des clairières pour suivre le ruisseau de Pérousaz (en gros), puis tirer (est) jusqu’aux chalets de Beaune (2000m). Viser ensuite le vallon qui mène au col de la vallée étroite(nord-est), et tirer ensuite à droite (est) pour monter dans les casses et atteindre enfin (ben oui, le Brequin, c’est long…) le sommet sans difficulté. Les derniers mètres se font souvent à pied.
Aucune difficulté technique (peut être S2 +), juste assez pommatoire par mauvais temps au dessus des chalets de Beaune.
Attention aussi par faible enneigement et petite chute de poudreuse : les 600 derniers mètres sont un vrai champ de cailloux !
Malheureusement très très souvent venté dans les 600 derniers mètres. D’autre part, du fait de l’exposition des pentes, la poudreuse ne reste poudreuse que très peu de temps après une chute de neige (les pentes voient vraiment bien le soleil).
En résumé, dénivelé classique de 1700m, mini de 1500, maxi (une fois seulement réussi) 2300m, encore que des anciens de chez moi (je suis mauriennais) me racontent leur Brequin depuis la route nationale… Là, ça fait 2400m de D+.
Une autre variante moins classique : partir du hameau du Thyl (1400m) et remonter (nord) jusque les chalets de Beaune. Plus raide au départ, mais pente du bas qui se transforme plus vite. Attention là par grosse chute de neige.
Bonne chance pour la neige.
jan
Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:
Re.
D’où tu tiens que c’est « avalancheux » ??? Tu y as été ou on t’a dit que…
Pas plus qu’ailleurs… Comme je le dis, se méfier des pentes en dessus de 2500, mais en dessous, je vois pas bien …
jan
un ami l’a fait il y a 20 ans et un jour après deux gars se sont fait prendre par une plaque.
Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:
ce qui confirme ce que je dis dans mon message suivant…
« attention aux pentes au dessus de 2500… ».
je connais (de nom) un des deux gars qui s’est fait prendre en 85 (si c’est bien cette année là), mais je ne vois pas pourquoi on devrait dire que c’est un coin avalancheux par rapport à un autre…
depuis des années, il n’y a pas eu d’accident là haut…et si on devait qualifier d’avanlancheux tout sommet où il y a eu un accident de plaque, mais ça en ferait quelques uns, tu ne crois pas ???
et je ne dis pas ça parce que je suis mauriennais !!! (en plus, j’aime pas trop le Brequin, je trouve que la montée est monotone)…
Allez, à +
jan
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Jan le Yéti a écrit:
depuis des années, il n’y a pas eu d’accident là haut…et si
on devait qualifier d’avanlancheux tout sommet où il y a eu un
accident de plaque, mais ça en ferait quelques uns, tu ne crois
pas ???
Ben oui, TOUS les sommets qu’on fait à ski de rando sont avalancheux… je trouve sain de garder ça à l’esprit.
Sinon, pour le Bréquin, y’a les infos dans le Topo-Guide de ce site!
Un peu long, mais joli - y’a un repli possible sur le col de la Vallée Etroite (encore un) en cas de flemme. Pas dur, techniquement, à part la longueur (et l’orientation dans la cousse).
Posté en tant qu’invité par Garagiste:
il est vil, le Brequin!
oui et la plaque faisait 1 m.
Posté en tant qu’invité par Alex:
je l’ai fait cette année en février
l’itinéraire est très peu risqué jusqu’à 2400m environ
ensuite tu as un verrou à 25° environ, avec des pentes sur les côtés à 30°, risque de plaque, mais faible, et exposition faible
ensuite tu remontes vaguement des rampes vers la droite au milieu de blocs, là encore risque de plaques mais on n’est jamais au-dessus de 25° sauf sur des passages de 20m…il faut faire des trous pour tenter d’évaluer les sous-couches, je pense que c’est un sommet à faire en poudreuse et par bonne visibilité, ça permet de choisir son itinéraire en évitant ruptures de pentes et en passant loin des arêtes
sinon ça se fait au printemps mais avec une neige moins homogène peut-être, mais si tu as peu d’expérience, fais-le plutôt au printemps
Roche Jaille et le Mont du Chat peuvent se faire aussi en hiver
Alex
thierry a écrit:
j’envisage de faire le mont-brequin, quelqu’un peut-il me
renseigner sur la difficultée, l’itinéraire et la période la
plus favorable.
merci
merci à tous pour les infos.
salut