Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

J’envisage de faire le Mont Blanc par les grands mulets le WE prochain.

Si on descend par la voie normale (arrête des bosses, grand plateau,…), la course est cotée AD/S3.
Si on descend par la face nord, la course est cotée D+/S4 !

Qu’est-ce qui justifie ce D+ ? L’exposition ? la difficulté de trouver un itinéraire de descente ? des difficultés techniques ?

Merci pour vos réponses.

Christophe

Posté en tant qu’invité par mp2:

La face nord est grande et large, pile à l’aplomb du sommet, c’est en dessous de 45° mais exposé (un accident récent, un finlandais est parti avec le plaque et s’est retouvé coincé dans la rimaye plus bas) la cotation est, je pense volontairement exagérée car très rarement en conditions et comme personne ou presque ne remonte cette pente, la descente se faisant « à vue » si qques cm de poudre recouvrent la glace ou la neige béton, bon courage pour la suite ! cot D A Baud
l’itinéraire classique depuis le sommet part NE puis N, cot AD A Baud

Bonne rando

Merci pour ta réponse !

Coup de fil au bureau des guides pour connaitre les conditions, donc.

Christophe

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pas le bureau des guides il vaut mieux l’OHM
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=00&ling=Fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Bonjour Christophe,
la cotation est D ou D+ selon la manière dont tu descends la face N. En la prenant « à gauche » à la descente c’est D, l’itinéraire est décrit dans C2C, nous y étions récemment et j’ai mis 2 photos pour que tu puisses bien voir la face.

Si la face N est majestueuse elle n’est pas sans risque. un gros 40° à 4800 ne se négocie pas aussi facilement qu’à 3000, comme cela a été dit tu n’as pas repéré à la montée préalablement. La neige peut y être bien dure car soufflée. En sus des difficultés, les dangers type séracs ne simplifient pas le voyage.

Mais c’est majestueux !

Si je peux me permettre une recommandation, ne pas monter par les Mulets, c’est assurément trop dangereux (séracs) sauf si tu passes par l’éperon N du Goûter ensuite. Aucune face aussi majestueuse soit elle ne vaut 3h d’exposition sous des HLM de glace. Les 3 Monts passaient très bien il y a une semaine, dès la neige stabilisée ce sera encore bien bon.

Belle rando, rapporte nous tes sensations et photos.

Posté en tant qu’invité par al:

Salut à tous,

dites-moi si je me trompe, mais ça craint pas un max ces jours (et ces prochains) par là-haut…? Avec ce qui est tombé en neige soufflée, ça doit être le champ de mine, non ? Je pensais y faire un saut vers le 17-18 ou 19-20 mai, mais je sens déjà que ça va être râpé à cause des conditions de neige… (en tout cas sur la traversée des 3 Monts).
Suis-je à côté de la plaque…?

Posté en tant qu’invité par taos:

Moi aussi je pense faire une tentative le 19-20 mai avec montée par les 3 monts. Pour affronter le neige dure al descente, j’ai des skis plus lourds que le moyenne mais qui permettent une accroche meilleure … au prix d’unpeu de souffrance al montée …

Salut !
Effectivement ça craint un peu pour ce WE…
wait and see…

Christophe