Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Rackam:

Bonjour,
pour un 1er Mont-Blanc, que me proposez vous?
Montée : Par les 3 monts ou par les Grands Mulets ?
Descente: itinéraire de montée ou un circuit par l’autre route?
Côté condition physique je pense avoir fait le nécessaire 65000 m’, longues courses en altitude… bon niveau de ski S5.
la date prévue: entre le 15 et 18 juin sur 2 jours
au vue du côté exceptionnelle de la sortie, je recherche surtout un avis par rapport à l’ambiance, panorama etc…merci de vos conseilles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mp2:

Par les 3 monts, plus sur au niveau séracs et ambiance grande course avec 3 4000, conditions super, face N bien béton mais c’est pas raide, ensuite bonne neige au milieu de la face jusqu’au pied et tout shuss au niveau du petit plateau (des tours d’immeubles s’effondrent…parfois !)
si ref des Cosmiques, tu prend un repas pour le soir (pas de portage) et le tarif passe de 29€ (nuit+pt déj) a plus de 40€ en demi pension
bonne course

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

mp2 a écrit:

Par les 3 monts, plus sur au niveau séracs
<<<
pas d’accord, l’exposition aux séracs est du même genre, et l’exposition aux coulées est plus importante pour les 3 Monts (pentes raides et ruptures de pente fréquentes)
en ce moment, les Grands Mulets passent bien aussi, je les conseillerai au moins autant que les 3 Monts, le mieux étant de monter par l’arête N du dôme du Goûter

ambiance grande course
<<<
oui !

avec 3 4000
<<<
personne ne fait les 3 sommets, on passe à l’épaule du Tacul et au col du Mont-Maudit
l’itinéraire est franchement beau mais franchement expo et exposé quand il est en conditions « hivernales » comme c’est le cas en ce moment (info du 17 mai)

conditions super
<<<
on fait mieux, c’est plaqué ou neige béton… en début d’été c’est en général plus stable et en bonnes conditions

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

S’lut,

Côté ambiance, montée par les 3 monts, descente par la face N directe. Les conditions méritent vigilances.

Côté « première approche », montée vers les Gd Mulets, puis arête N du Dôme du Gouter. Descente soit par face N directe, soit par l’itinéraire de montée. Cela n’empêche pas la vigilance, du côté de l’arête N du Dôme (plaques), et du côté de la jonction (crevasses).

Dans tous les cas, ne pas avoir les peaux aux pieds lors du passage des séracs des Gds Mulets semble être un atout si on descend par la face N directe ou par la voie normale.

Et pourquoi ne pas te joindre au très beau projet d’Alain http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=3&i=17799&t=17799 de faire l’A/R depuis le tunnel du Mt Blanc dans la journée (3 ou 4 juin) ? Avec tes 65km de dén, tu n’as rien à envier.

Hervé

Posté en tant qu’invité par alain:

Le projet Chamonix Mont blanc non stop est effectivement à la main d’un skieur affichant au compteur 65000 m de dénivellée …respect …

Posté en tant qu’invité par Pascoool:

salut alain,
c’est quand que tu veux faire en un jour?
j’ai90000m de déniv est ca me botte bien votre folie???

Posté en tant qu’invité par Rackam:

selon les post de c2c je crois qu’il on planifié pour ce week-end de Pentecôte, au départ c’était pour le 20 mai, mais condition météo défavorable

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=3&i=18081&t=17799

pour moi pas possible, 3 jours à Barcelone, mais si ils repoussent …qui sait?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

C’est vrai qu’il y a quelques posts à lire pour tout comprendre.
Le projet d’Alain est positionné au 3 ou 4 juin en fonction de la météo, le jeudi 1er juin sera pris la décision probablement.
Départ à 00:00 ou 00:30 le matin, 8h ou moins pour le sommet, 10h ou moins pour être sorti des difficultés.
Itinéraire à confirmer, tunnel du Mt Blanc, jonction, arête N du Dôme, sommet, descente par le même itinéraire. Matos léger mais avec la sécurité, 1 corde de 30m pour 3, baudrier…
L’esprit est de bien clore la saison dans un bel effort, pas de compétition mais de la solidarité, et aussi faire rencontrer des gens qui ont beaucoup discuté mais pas skié ensemble.
Ne pas hésiter à contacter Alain (mail sous pseudo) qui est à la génèse de ce challenge de fin de saison. Peut-être 7 à 8p y participeront, c’est une belle initiative de sa part qui donnera d’autres projets en 2007 du même ordre je n’en doute pas.

Hervé