Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

J’aimerais avoir des infos sur le Mont-Blanc et sur le matos qu’il faut :

• Puis-je le faire à mon âge (14 ans) ?

• Puis-je le faire sans mes parents ?

• Puis-je le faire sans connaissance en alpi (bonne endurence par contre) ?

• Est-ce une magnifique expérience ?

• Le sac à dos Mygal de 35 litres suffirait-il pour le Mont-Blanc sur deux jours ?

• Les gants Ice (http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=71534)seraient-ils assez chaud pour le Mont-Blanc en estivale ?

Merci

@+

Posté en tant qu’invité par l’éxilé:

salut léo!
comme toi j’ai commencé l’alpi tôt (11ans)

avant de répondre à tes questions juste un peu conseil : tu n’es pas obligé de te concentrer sur le mont blanc pour démarrer en alpi…en faisant de belles courses tu verras que la beauté de la montagne ne concerne pas que le mont blanc lui-même et qu’il y a de la concurrence question esthétique! dans le même massif du mont blanc par exemple.

• Puis-je le faire à mon âge (14 ans) ?

potentiellement oui mais comme ta croissance n’est pas achevée tu n’as pas encore tous tes moyens respiratoire à mon avis ( je ne suis pas médecin, donc à prendre avec des pincettes)…donc l’acclimatation est plus importante, plus longue.
perso à ton age, je n’avais pas encore fait de 4000, mais pour des courses à 3400-3800 je n’ai jamais ressenti le moindre problème même à onze ans!

• Puis-je le faire sans mes parents ?

ben ce n’est pas la question en fait…tu peux le faire avec un guide ou avec quelqu’un de vraiment sur et de suffisamment expérimenté mais attention à cet age pour toutes entreprises de ce genre faut l’accord de tes parents, bien sur!
un guide peut prendre un jeune à partir de 12 ans. (enfin c’était comme ça à mon époque, dans les années 90s)

• Puis-je le faire sans connaissance en alpi (bonne endurence
    par contre) ?

non, bien entendu , et c’est bien mieux de faire quelques sommets de bases au préalables…
l’endurance est de toute façon impérative, en alpi, c’est un acquis de base…

• Est-ce une magnifique expérience ?

ça dépend comment ça ce passe!
bon il y a souvent du monde au mont blanc et parfois cela gache un peu le plaisir, , après si tu choisi bien ton moment ça peut tout changer…

de manière générale, les premières expériences en montagne sont souvent les plus étonnantes…après avec l’expérience, l’étonnement recule mais la splendeur persiste et l’engagement fait grandir l’esprit.

• Le sac à dos Mygal de 35 litres suffirait-il pour le
    Mont-Blanc sur deux jours ?

en principe oui…moi je devais avoir le lafuma gabarrou extreme 42 à ton age…il existe toujours et je l’ai toujours d’ailleurs mais la nouvelle version !
en tout cas évites un 50 litres à moins que tu sois déjà un grand dadet!

oui, pas de problème…(on prend une paire de rechange quand même)

Merci pour tes réponses.

Quelles courses me conseilles-tu pour m’initier à l’alpinisme en remplissant les fonctions en haut (pas de parents, ni d’expérience, etc.) ?

Merci

@+

ben par exemple:
des belles courses de bases et tu ne peux pas revenir déçu.

l’aiguille du tour
la petite fourche
la tête du replat
roche faurio
pointe de la pilatte à faire en bonnes conditions!
la pointe francesetti
la levanne occidentale
la pointe de ronce
la pointe marie à faire en bonnes conditions!

toutes ces courses tu peux en envisager plusieurs avec un guide ou avec quelqu’un de vraiment sur et de suffisamment expérimenté et n’oublies pas l’accord de tes parents ! sinon c’est eux qui trinquent en cas de pépins.
mon bon si t’es bien encadré en principe il n’y a pas de problème.

[%sig%]

Merci beaucoup.

C’est difficile de commencé l’alpinisme quand mes parents ne sont pas dans le milieu ?

Joyeuse année

@+

Léo a écrit:

C’est difficile de commencé l’alpinisme quand mes parents ne
sont pas dans le milieu ?

ben ça aide quand les parents pratiquent l’alpi, bien sur…mais si t’es super motivé, et que tes parents acceptent ta passion, ça suffira largement…mais un bon conseil : prends ton temps! t’as toute la vie devant toi pour réaliser de belles courses.

Posté en tant qu’invité par seb:

Par contre maintenant il me semble qu’il a été interdit au guides d’amener des mineurs sur le Mont Blanc. enfin c’est ce qu’on m’a dit, à confirmer.

Salut Seb,

J’avais envoyé un mail à un guide de haute-montagne et il m’a dit qu’il n’y avait aucune moin interdisant l’ascension d’un mineur. Si je retrouve le mail je le marque.

@+

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Prends contact avec un club de montagne près de chez toi. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse la plupart des Clubs Alpins ont un groupe Jeunesse (6-22 ans), avec des activités alpinisme, ski de rando et escalade adaptés aux enfants et aux jeunes.
En alpinisme, on fait avec les 12 ans et plus des courses du style Aiguilles du Tour, Pointes de Mourty, Wildhorn, Weissmies (un 4000). Ca dépend beaucoup des participants eux-mêmes, de leur niveau et de leur forme physique.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Les guides peuvent emmener les mineurs partout où bon leur semble, avec accord des parents.
Par contre je doute que tu en trouves un qui accepte d’emmener au Mont Blanc un jeune de 14 ans sans expérience de l’alpinisme. Il faudra au minimum un apprentissage préalable et tester tes capacités d’adaptation à la haute montagne. D’autant plus que 14 ans est justement l’age un peu limite pour ce type d’ascension. A mon avis c’est même trop jeune, mais si tu es en avance dans ta croissance et très endurant, pourquoi pas.

Saches que si ton objectif est de découvrir les beautés de la montagne et les plaisir de l’alpinisme, gravir le Mont blanc prématurément risque de te dégouter pour longtemps de cette activité (c’est beau mais long, fréquenté, fatigant, austère et peu ludique). Avec de l’expérience les désagréments passent au second plan et on retiendra la magie du sommet.
Par contre si ton souhait est juste de pouvoir augmenter ton CV d’une ligne « prestigieuse » pour de futurs recherche de stage ou pour épater les filles et les copains, alors inscris toi à un club ou à des stages et ton souhait sera réalisé en quelques semaines.

Posté en tant qu’invité par slach:

Salut Lé0 moi j ai 19 acctullement et j ai commencer l alpi a 10 ans avc la rechasse et a pointe du dard dans la même journer . J ai fais pas mal de course depuis se temp la mais j amais le mont blanc ni aucun 4000 d ailleur il sont trop frequenter pour moi je prefaire des course peu connu ou aller faire des grandes voie dans les dolomites!!
Pour ton ages a mon avis attend encore 1 ou 2 ans avant de le faire et va faire des petites courses avant avec un guide pour te rendre compte.
Moi j ai pas un physique tres avantageux pour la montagne mais je m en sort plutot bien mais a mon avis pour le mont blanc le physique c est bien mais a mon avis sa se joue beaucoup dans la tete vas faire un 3800 pour te rendre compte comment c est la haut et deja pour s avoir si tu n est pas sujet au MAM ( Mal Aigu de la Montagne ). La haut tout est diferent tu vie diffrérament c est sa qui est bien mais il y a des personne a qui sa e convient pas !!

Si tu ve je pe d aiguillier sur certain guide dans differente region tu pe me contacter :slach3@hotmail.com

aller a bientot et accroche toi au beau projet qui est le tien