Posté en tant qu’invité par l’éxilé:
salut léo!
comme toi j’ai commencé l’alpi tôt (11ans)
avant de répondre à tes questions juste un peu conseil : tu n’es pas obligé de te concentrer sur le mont blanc pour démarrer en alpi…en faisant de belles courses tu verras que la beauté de la montagne ne concerne pas que le mont blanc lui-même et qu’il y a de la concurrence question esthétique! dans le même massif du mont blanc par exemple.
- Puis-je le faire à mon âge (14 ans) ?
potentiellement oui mais comme ta croissance n’est pas achevée tu n’as pas encore tous tes moyens respiratoire à mon avis ( je ne suis pas médecin, donc à prendre avec des pincettes)…donc l’acclimatation est plus importante, plus longue.
perso à ton age, je n’avais pas encore fait de 4000, mais pour des courses à 3400-3800 je n’ai jamais ressenti le moindre problème même à onze ans!
- Puis-je le faire sans mes parents ?
ben ce n’est pas la question en fait…tu peux le faire avec un guide ou avec quelqu’un de vraiment sur et de suffisamment expérimenté mais attention à cet age pour toutes entreprises de ce genre faut l’accord de tes parents, bien sur!
un guide peut prendre un jeune à partir de 12 ans. (enfin c’était comme ça à mon époque, dans les années 90s)
- Puis-je le faire sans connaissance en alpi (bonne endurence
par contre) ?
non, bien entendu , et c’est bien mieux de faire quelques sommets de bases au préalables…
l’endurance est de toute façon impérative, en alpi, c’est un acquis de base…
- Est-ce une magnifique expérience ?
ça dépend comment ça ce passe!
bon il y a souvent du monde au mont blanc et parfois cela gache un peu le plaisir, , après si tu choisi bien ton moment ça peut tout changer…
de manière générale, les premières expériences en montagne sont souvent les plus étonnantes…après avec l’expérience, l’étonnement recule mais la splendeur persiste et l’engagement fait grandir l’esprit.
- Le sac à dos Mygal de 35 litres suffirait-il pour le
Mont-Blanc sur deux jours ?
en principe oui…moi je devais avoir le lafuma gabarrou extreme 42 à ton age…il existe toujours et je l’ai toujours d’ailleurs mais la nouvelle version !
en tout cas évites un 50 litres à moins que tu sois déjà un grand dadet!
oui, pas de problème…(on prend une paire de rechange quand même)