Posté en tant qu’invité par SkiBum:
Bonjour!
Jaimerais avoir litinéraire à ski pour le sommet du Mont Blanc avec tout les détails ainsi que la durée total.
Merci!!!
Posté en tant qu’invité par SkiBum:
Bonjour!
Jaimerais avoir litinéraire à ski pour le sommet du Mont Blanc avec tout les détails ainsi que la durée total.
Merci!!!
Posté en tant qu’invité par julien:
cf recherche des courses ds la base de donnees…a quoi elle sert sinon?
Posté en tant qu’invité par Maurice:
j’avais justement deux remarques concernant cette base de donnee :
les niveaux de difficultes sont vraiment aleatoire : je viens de voir que le couloir de la Dent Jaune est cote AD, alors que quand j’ai entre la course « Pointe de Tzate » course facile s’il en est, la base de donnees me propose AD aussi !!!
la recherche de courses est pour le moment impossible, on nous promet un changement pour debut 2000…
A part cela, je ne taris pas d’eloge sur ce site
cf recherche des courses ds la base de donnees…a quoi elle sert sinon?
Posté en tant qu’invité par francois:
Il faudrait savoir sur quelles bases sont faites les cotation:
Cotations personnelles? cotations d’un topo? date d’édition du topo?
Il est évident que mettre AD pour le couloir de la Dent Jaune, c’est pousser le bouchon un peu loin. Les différent topos s’accordent pour une cotation autour de D.
Il me semble qu’une bonne base, ce sont les bouquins de Labande. Quand je dois mettre une cotation à une course qui ne figure pas dans les topos, c’est sur ces bouquins que je me base.
Il faut aussi rappeler que les cotations sont faites pour une montagne considérée en bonne condition.
Posté en tant qu’invité par claude:
2)l’option recherche est indispensable y’a pas de doute. Mais bon il y a des papiers à écrire, une thèse à rediger pour dans 5 mois, des projets à rendre… Bref Skirando n’est pas en priorité 1, mais ne vous inquiétez pas, ça se prépare.
Entierement d’accord. je me base egalement sur le Labande cela dit qd je ne suis pas vraiment d’accord je le stipule ou fait une comparaison avec le dit bouquin ds le champ " remarque difficulte". par exemple pour le buet depuis sixt, Labande cote ca D. Il est vrai que la course est longue et assez isolee mais il n’y a pas variment de pente tres raides dangereuses en cas de chute(par bonne neige j’entends! sur du beton ca change completement)) Je coterais ca plutot AD+/D- mais ce n’est que mon avis pour telle condition.
cela dit, la dent jaune en AD c’est effectivement un peu pretentieux!
J’ajouterai qu’il est qd meme possible de faire des recherches ds la base dans son etat actuel rien qu’en ne classant la course par nom par exemple, c’est pas hyper rapide mais faisable! L’info est disponible en tous les cas.
Posté en tant qu’invité par Maurice:
En fait, si j’ai souleve ce probleme, ce n’est pas par purisme ni pour faire l’eloge de la justesse des cotation de St Labande, mais plutot par securite pour des « debutants » qui voudraient faire des courses dans la region et qui se retrouvent dans un couloir (peut-etre glace) sans materiel ni experience.
Pour l’autre question, ya pas le feu et c’est vrai qu’on peut se debrouiller sans…
Je vous rappele que le sujet était: itinéraire pour le Mt Blanc. On s’en est quelque peu écarté. Avec tout ca, ce pauvre SkiBum n’a toujours pas son iti.!
Posté en tant qu’invité par Skibum:
Merci François!!!
Mais comment faire pour avoir accès à cette base de données?
Si non, personne ne sait comment faire pour monter au sommet du Mont Blanc en ski?
Posté en tant qu’invité par Marc:
http://www.skirando.ch/guide/courses.php3?orderby=altitude_sommet&sortby=desc&offset=1&nbr=10
Ne passe pas la nuit sur le web, il faut se lever tôt, pour aller au mont blanc 
Marc
Pourquoi tu nous parles comme ca? Qu’est-ce qu’on t’a fait? Attend un peu, je t’attend à la sortie! Tu vas voir!
Pour accéder à la base de données:
clic sur Membres
entre Nom utilisateur
Mot de passe
clic sur Nouvelle sortie
entre Mont blanc
clic sur Continuer
clic sur 213 Mont blanc (via grand mulets)
Il faut admettre que la description de l’itinéraire est plutôt lapidaire. Voici donc la mienne:
Prendre le teleph de l’aig du Midi jusqu’au plan de l’aiguille. Monter un peu puis traverser sous l’aig du Midi, en légère descente (attention, surtout au retour: coulées ou chutes de pierres) et rejoindre les séracs de la Jonction. Ces séracs representent le passage aléatoire. Cependant, s’il y a des traces, en principe ca passe. Je te conseille tout de même de t’encorder (si ca ne fait pas de bien, ca ne peut pas faire de mal). Après, rejoins facilement les grands mulets. Des grds mulets, gravir une petite pente avec qq crevasses, puis grand plateau (attention aux séracs au-dessus, ils tombent souvent en ce moment) puis petite pente, puis petit plateau, encore petite pente puis col du Dome. Tu vas à gauche vers le ref. Vallot. A moins d’avoir des penchants (c’est le mot) suicidaires ou d’être un dieu des couloirs, je ne te conseille pas de partir du sommet à ski. Laisse les à Vallot ou un peu plus haut. De Vallot, tu suis l’arête des Bosse jusqu’au sommet. Bravo!
Remarque: Si tu ne veux pas prendre de séracs sur la tronche, évite le grd plateau en suivant l’arête N du Dome du Gouter. Nettement plus raide mais plus sûr.
De toute facon, ne te fais pas trop de soucis, il y aura vraisemblablement une trace comme ca. Par contre, bonne forme et beau temps indispensables si tu ne veux pas que ca tourne au drame médiatico-polémique de l’Alpe homicide.
Une dernière chose: si tu n’as pas trop l’habitude de l’altitude, je ne te conseille pas de t’arrêter à Vallot pour un petit somme réparateur. Tu pourrais ne pas repartir.
Posté en tant qu’invité par Marc:
Houlà, ne le prends pas mal…
Il y a la version courte et la version longue de la même réponse 
course 708, 700, 678, 699, 267 et tu l’auras sous toutes ses coutures!
Mea culpa!
Je suis rouge de honte! Je suis honteuzéconfus! J’ai confondu le grd plateau et le petit plateau. Ou il y a grd plateau, il faut donc lire petit plateau et vice versa.
Damned! Après une gaffe pareille, je ne vais plus pouvoir regarder le Mont Blanc dans le blanc des yeux!
Posté en tant qu’invité par Skibum:
Merci beaucoup pour les informations et je vous donne des nouvelles de ma course.
Encore merci!!!