Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Information:

Bonjour a tous ceux qui aiment la montagne,

J’écris pour demander les avis éclairés des personnes expérimentées.

Je souhaite faire le Mont-Blanc cet été, avec mon père et un ami. Ce sont des néophites en matière de haute altitude.
Moi même je n’ai jamais fais le mont-blanc pratiquant surtout dans le massif des écrins.
Ils sont motivés et le niveau physique ne constitue pas un problème. Reste la technique et l’acclimatation…
Un ami m’a dis qu’il y avait un passage un peu raide présentant de difficultés relatives à la descente ( par quelle voie… gouté, cosmique ? je ne sais plus ).Quant à l’acclimatation , je suppose qu’il est impossible de descendre du nord de la France pour faire le Mont-Blanc en trois jours … Qu’en est -il ?

Avant d’appeler un guide , je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Merci à tous .
Bye.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

pour des « néophites en matières de haute altitude » le plus simple est de passer par le gouter: tu montes progressivement jusqu’à 3800 et tu passe la nuit à cette altitude.
la montée jusqu’aux cosmiques est assez « brutale », on passe de 1000 à 3800 en 30mn ce qui ne favorise pas vraiment l’accmlimatation.
perso j’ai fais les 2 itinéraires et le Gouter m’a semblé franchement plus facile. En plus vu l’enneigement actuel, j’ai peur que cet été ça ne soit compromis par les 3 monts.
Voilà pour mes impressions.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par gaston spirit:

salut!
tu sais, tu peux demander conseilles aux guides!
en suis un.
Le mieux c’est par le gouter. Mais avant, monte à l’aiguille du midi et fait une course d’acclimatation comme la traversee vallee blanche, le tacul, ou va vers le grand paradis ou valais.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Bonjour Alex,

Je dois le faire cet été, début juillet 2005 normalement par le Gouter. quant tu parles de l’enneigement actuel, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de neige ? et est-ce que le manque de neige pose un problème par l’itinaire du Gouter?

Merci pour ta réponse

Pierre

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Salut,

L’itinéraire du Goûter est plus facile techniquement, moins long et mieux pour l’acclimatation (une nuit au refuge de Tête Rousse vers 3100 m et une deuxième au refuge du Goûter vers 3800 m avant d’attaquer le sommet). Par contre il est un peu plus dangereux au niveau des chutes de pierre (surtout cette année avec le manque de neige) avec la traversé du couloir du Goûter et la montée à l’aiguille du même nom.
Pour ce qui est du guide pense que cet itinéraire ils ne prennent que 2 clients avec eux, vu que vous êtes trois il te faudra 2 guides.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par claudio:

Alex74 a écrit:

En plus vu l’enneigement actuel, j’ai

peur que cet été ça ne soit compromis par les 3 monts.
Voilà pour mes impressions.

c’est vraiment si faible que ça ?
remake de 2003 (où il fallait deux piochons pour aller au Tacul) ?

il reste encore trois mois, quand même…

claudio, qui n’a pas envie de goûter

Posté en tant qu’invité par nicolatawa:

Bonjour
je projetais de le faire en juin par les 3 monts, compte tenu des conditions actuelles tu penses que la meileure periode cette annee (s’il yen a une) c’est quand ?

Posté en tant qu’invité par antoine:

et techniquement parlant le voie normale par le gouter et vraiment pas tres interessant
si tu est un peux expérimenté passe par les 3 monts plus technique et beaucoup plus jolie

et c vrai que vu le peut de neige qu’il y a la monter au gouter c tres mediocre ca va vite tombé d’ici 2 voir 3 mois sa va chuté fort

Posté en tant qu’invité par nico:

impossible non mais déconseillé oui.

Si tu as une bonne endurance tu peux le faire en un wk (pour ma part :départ samedi de Belgique, sommet par les trois monts dimanche midi et retour Belgique dimanche soir pour travailler lundi matin) Mais on sent que c’est dur les derniers metres. Si tu es avec des néophites, je te le déconseille fortement. Prend ta semaine, va faire des courses plus facile et termine par le Mont Blanc.(c’est dans le descente du Maudit que c’est très raide).

Bon amus’

nico

Posté en tant qu’invité par Alex74:

l’enneigement semble s’être un peu amélioré en haute montagne cette semaine (30cm à 3800) mais on ne sait pas comment ça va évoluer.
le manque de neige est moins contraignant par le goûter que par les 3 monts, c’est surtout la chaleur qui « fait tomber les pierres ».
je te comprend quand tu dis que tu n’a pas envie de goûter, c’est moins interessant que les 3 monts et puis c’est plein de monde en pleine saison. perso je l’ai fais en septembre et pas trop de monde, peut-être qu’en juin c’est pareil?
Bonne chance pour le Mont-Blanc, on se croisera peut-être au sommet?

Alex

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Alex74

l’enneigement semble s’être un peu amélioré en haute montagne
cette semaine (30cm à 3800) mais on ne sait pas comment ça va
évoluer.

merci de l’info, on verra bien

le manque de neige est moins contraignant par le goûter que par
les 3 monts, c’est surtout la chaleur qui « fait tomber les
pierres ».
je te comprend quand tu dis que tu n’a pas envie de goûter,
c’est moins interessant que les 3 monts et puis c’est plein de
monde en pleine saison. perso je l’ai fais en septembre et pas
trop de monde, peut-être qu’en juin c’est pareil?

le goûter, ça me disait bien en effet en septembre, où ça a l’air très beau. Quand aux Trois Monts, cela fait déjà deux fois qu’on cherche à y aller. Deux « buts » : tempête en 2002, canicule en 2003 (il y en a qui passaient avec deux piolets, nous on avait pas envie de bourriner, cette voie elle est faite pour rêver, non ? - oui, oui, je sais faut regarder dessus, dessous, etc.). Bon, cette fois, si c’est trop ouvert, on ira ailleurs, peut-être au Goûter (en partant de Tête Rousse)…

Bonne chance pour le Mont-Blanc, on se croisera peut-être au
sommet?

Merci. Nous y serons la semaine du 4 au 9 juillet.

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Polux:

salut à tous!

Pour faire le MB par les 3 monts, autour du 14 juin, ski ou pas ski?
D’un pt de vue technique en ski les descentes ça dit quoi? Mon collègue grimpe fort à ski mais descend très mal… je me fais du souci pour lui.
Des Cosmiques au Sommet du MB? Horaire?
du Sommet du MB, retour vers les cosmiques? Horaire?

Merci

Matthieu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

3 MB depuis aig. du midi, seul, 6h à la montée. 6h de descente du sommet au plan de l’aiguille = 12 h les pieds dans la neige, mais en prenant la première benne du matin … et la dernière du soir au plan de l’aiguille, ça fait du petit déjeuner à Grenoble et souper au même endroit… tout ça pour dire qu’avec un peu d’entraînement et d’acclimatation (une course en altitude qq jours avant), ça passe même dans la journée… alors va donc bivouaquer ou « refuger » du côté du col du midi, et le « tour » est joué…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut JC,

tu as fait la course à ski ou à pied? Dans ce dernier cas ça devait pas mal brasser, non?
Peux-tu me donner les condition : rimaye du Maudit, montée du Col…

Merci

A pied, mais c’était en été, pas au printemps. Donc je n’ai pas brassé. Montée au col du Mt Maudit (seul) un peu ambiance sur quelques dizaines de mètres (passage raide) mais le reste tout OK.

Pardon, pas au col, à « l’épaule »… rectif!

Posté en tant qu’invité par Polux:

Y a de fortes chances que je sois à pattes… Au vu des précipitations ce week-end, quand est il de la neig e sur le parcours de la course???