Posté en tant qu’invité par catherine:
bonjour à tous,
j’envisage le MB par voix normale j’ai une excellente condition physique, je ne suis pas alpiniste et crains un peu (beaucoup) les abrupts
Quels sont vos conseils ?
merci
c
bonjour à tous,
j’envisage le MB par voix normale j’ai une excellente condition physique, je ne suis pas alpiniste et crains un peu (beaucoup) les abrupts
Quels sont vos conseils ?
merci
c
Posté en tant qu’invité par shef:
Y aller avec qqun qui connait, ou bien un guide, mais surtout avant faire qques courses un peu moins longues et moins en altitude, une ecolde eneige et de glace peuvent etre un plus.
Faire qques sommets en altitude avant, pour s’acclimater.
merci shef,
mais côté « abrupt » (c’est ce que j’appréhende) est ce qu’il y a des passages
impressionnants ?
MERCI
C
Posté en tant qu’invité par shef:
Ca depend de par ou tu passes.
Si tu le fais par les 3 monts, un tout petit passage un peu raide a la rimaye du maudit qui peut impressionner les gens qui n’ont pas l’habitude, sinon c’est a vache (a part les crevasses, seracs, etc).
Par l’autre cote je n’ai pas fait, donc je ne peux pas te donner mes impressions, p-e que l’arete des bosses est par endroits un peu effilee, mais la trace est bonne je pense.
Posté en tant qu’invité par Michel:
catherine a écrit:
merci shef,
mais côté « abrupt » (c’est ce que j’appréhende) est ce qu’il y a
des passages
impressionnants ?
Tout dépend pour qui et par quelle voie normale on monte. Par le Gouter, les passages aériens sont essentiellement pour monter au refuge ; mais sur d’autres montagnes, on peut s’y habituer. Je connais bcp de gens qui trouvent la descente de la vallée blanche tres impressionnante !!
Posté en tant qu’invité par oli_4:
Salut Catherine,
pas de panique, le Mont-Blanc par le Gouter, c’est pas technique. Impressionnant, effectivement, ca depend des gens.
La vraie difficulte c’est l’altitude, alors meme si tu cours l’ironman, ca ne dispense pas de faire une petite course avant, sinon tu va pas en profiter beaucoup du Mont Blanc.
Bonne course,
Olivier
Posté en tant qu’invité par gérard perrot:
Salut,
Il faut absolument que tu fasse d’autres « petites » courses avant, ex petite verte, tête blanche,… et que tu parte avec un guide, je l’ai fait il y a dix ans par les 3 monts, vraiment superbe.
Gérard
Posté en tant qu’invité par Fred:
La petite verte ne se fait plus, beaucoup trop de chutes pierres. (voir site OHM)
les informations sur les conditions dans le massif du Mont Blanc, sur le site de l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php
effectivement, la Petite Verte, ainsi que d’autres courses, sont en mauvaises conditions actuellement, certaines ne passent plus.
il va falloir décaler la saison d’alpinisme « estival » vers les mois de juin/juillet pour les courses glaciaires ou mixtes si ça continue comme ça…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fred:
Oui actuellement ça se dégrade vie. Je pense que l’aiguille du Tour par la voie normale en encore jouable comme course d’entrainement.
Ainsi que la Tête Blanche dans le même secteur, ce qui permet de rester en altitude pour l’acclimatation. (les 2 sont faciles et très jolies).
Au vu de ces dernières années, il semble que l’alpinisme glaciaire se pratique de plus en plus tôt (Juin/Juillet, parfois à la mi-juillet c’est trop tard) le mois d’août devenant de plus en plus délicat, quant au mois de septembre, il peut réserver de très bonnes surprises.
Posté en tant qu’invité par hervé57:
j’étais à l’Aiguille du Tour il y a 6 jours et ça passait encore…mais attention car honnêtement, le franchissement de certaines crevasses est devenu « malsain » à la redescente et juste avant l’aiguille elle-même, il faut prêter une attention toute particulière à une pente de glace transversale menant aux rochers qui ne m’a pas paru très sécurisante!
à part ça, c’est vraiment une belle course d’initiation, complète: traversée glaciaire, pente de neige déjà raide, rochers… tant pis pour la foule qui s’y trouve!
Hervé57
Posté en tant qu’invité par frye:
pour la voie du gouter, il n’y a que l’arrête des bosses qui pourrait te poser des problèmes plus bien sur la montée au refuge mais rien d’insurmontable. N’hésite pas à t’exposer gentillement à ta peur du vide pour t’« acclimater ». j’avais un problème équivalent et j’ai fait quelques via ferata ou même une école d’escalade, ça t’aide vraiment à dominer tes appréhensions. L’école de neige me parait aussi intéressante pour que tu ais confiance en toi le moment venu.
Mieux vaut prendre son temps et être vraiment prêt, tu profiteras beaucoup plus de ta course. Ca doit être du plaisir avant tout!
Bonne chance
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Voir cette fiche info :
http://www.guides-mont-blanc.com/FichesDoc/MONT-BLANC-PAS-FACILE.pdf