Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Nahiam:

bonjour à tous,

J’ai l’intention de faire le Mont-Blanc debut juillet 2004. Aussi si quelqu’un d’expérimenté serait intéressé pour m’enseigner les techniques (crampons, piolets) et de m’accompagné dans cette ascension il sera le bien venu.

Merci

Posté en tant qu’invité par Fredox:

Salut,
Assure toi déjà qu’au niveau physique, tu passes. Mont Blc voie normale c’est 1300m de dénivellé plus 1100m le deuxième jour avec les 2400m de descente, si je ne me trompe, sans parler des problèmes dù à l’altitude… C’est pas impossible mais ça demande une préparation physique et technique, si tu ne connait pas trop la montagne.

Posté en tant qu’invité par Ravel:

Trouver quelqu’un pour faire le Mt Blanc si tu n’a pas d’experience, c’est pratiquement impossible: risque d’echec, risque d’accident…le plus simple c’est d’engager un guide et de faire un stage d’apprentissage, ou alors debuter l’alpinisme avec un club et faire le Mt Blanc un peu plus tard.Maintenant si tu n’est pas trop pressé tu peux apprendre par toi meme progressivement et petit a petit tu arriveras au sommet.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Entièrement d’accord avec Ravel.

Posté en tant qu’invité par mathias:

Salut,

Je suis entierement d’accord avec les precedents messages
Personnellement , j’ai commencé par cette expérience, et il est vrai sans etre preparé comme un fou, il faut avoir l’habitude d’enchainer les efforts sur une semaine.
En general, les gens suivent bien les premiers jours, sur d’autres glaciers mais plus les jours passent et plus ils ont mal aux jambes, donc bonjour la derniere ascencion!! et vers 4500 m il y une belle petite pente pas longue , mis qui pour tout debutant pas assez préparé peut faire tres mal…
Sur les deux jours de grimpe, il y a deux trois passages ou il faut connaitre donc etre encadré par GUIDE, et c’est souvent les intrépides sans guides ou sans réelle formation qui ont des accidents (il y a des morts chaque année)…
Perso, je suis passé par Terres d’aventures , ce n’est pas donné, mais c’est de qualité, ce qui à mes yeux est important pour une découverte (si cela se passe mal , c’est difficile de retenter). Nous etions 6 au depart et 6 en haut…une autre societe, que je ne citerais pas , presentait 16 candidats (2*8) , un jour de moins de preparation (acclimatation) dans le stage, et 4 personnes en haut seulement.
Si tu as besoin de plus de renseignements pas de probleme…
Par contre si tu pouvais le faire en juin ce serait plus sympa pour toi, parce que la haut c’est l’autoroute…et en juillet …c’est le stade de france à 4810m…

Posté en tant qu’invité par seb:

Pourquoi tout le monde veut absolument attaquer directement par le Mont Blanc. Franchement je débute en neige (ça fait 6ans que je fais de l’escalade) et je suis franchement plus attiré par des sommets comme la Verte ou l’aiguille du tour par le couloir de la table. Je suis sur qu’il y a plein de choses à faire de plus ou moins facile avant d’aller au mont blanc.

A mon avis faire le mont blanc pour cocher une croix sur un topo ça vaut pas le coup,je préfère m’eclater sur un sommet PD et inconnue que de galerer des heures sans aucun plaisir.

PS: Ca ne veut pas dire qu’un jour je ne tenterai pas le mont blanc au contraire…

Posté en tant qu’invité par Nahiam:

je vous remercie pour vos remarques qui sont toutes très judicieuses.

En fait j’ai déjà fait deux fois le GR 20. Donc côté resistance et physique, je pense avoir le niveau. Par contre côté technique je n’ai aucune expérience de la haute montagne. c’est pourquoi je vous demandai votre expertise.

D’ailleurs, je viens de trouver une association de guides qui m’a l’air correcte « Le Pays D’En Haut ». Si quelqu’un connait en bien ou en mal, merci de me donner votre avis.

Je recherchais une personne expérimentée car je trouve le stage d’une semaine très cher. Mais bon je vais quand même suivre la voie de la raison et prendre un guide.

Merci à plus.

Posté en tant qu’invité par aymeric:

faire le mont blanc pour dire que tu la fait , ca n’en vaut pas le coup.Je ne dis pas que c’est ton cas, mais je pensse que le mieux c’est de le faire apres plusieurs années de pratique et sans guide,mais il y a le facteur sécurité a ne pas négliger.Commencer l’alpinisme par le mont blanc,je ne pensse pas que cela soit la bonne solution,peut etre je me trompe.bonne continuation et peut etre a un de ses jours en haut du mont blanc.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’autant plus que le Mont Blanc c’est plus de la rando que de l’alpinisme. Il y a très peu de technique. On peut se faire tellement de courses beaucoup plus interressantes et relativement facile.

Posté en tant qu’invité par rapha:

commencer par le mont blanc surtout la voie normale peut etre une des meilleures façon de dégouter quelqu’un de l’alpinisme.
voir:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=5631&t=5474&v=f
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3059&t=2763&v=f
en cherchant tu pourras aussi trouver d’autre spot de ce type

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour, d’accord avec tout ce qui à été dit, mais si tu cherche quelqu’un pour te forger une expérience en neige(cramponnage, rando glaciére, sommet facile en neige), pas de probleme je serait à chamonix pendant 1 bon mois cet été.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Fabrice 2:

la verte et l’aig du tour???

si commencer par le couloir de la table peut s’envisager, par contre une course à la verte pour débuter, faut être plus que sacrément gonflé : faut être inconscient…

concernant le mont blanc, si tu as la caisse et si tu te prepares un peu sur le plan physique ça ne posera pas de pb.
De toute façon, cette course par la vn, reste peu technique…

à mon avis pas besoin de stage d’acclimatation, engages juste un guide pour la course (mais c’est déjà pas donné je crois…)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Nahiam a écrit:

En fait j’ai déjà fait deux fois le GR 20. Donc côté resistance
et physique, je pense avoir le niveau.

J’ai emmené un groupe du CAF d’Annecy faire le GR20 cet été, ceux qui avaient fait le Mont-Blanc ont trouvé le GR20 plus dur. L’effort est tout de même un peu différent.

Je recherchais une personne expérimentée car je trouve le stage
d’une semaine très cher. Mais bon je vais quand même suivre la
voie de la raison et prendre un guide.

Passe par un club, comme ça tu vas te former, faire des courses et un jour la course sera le Mont-Blanc.

Pour ma part si je fais le Mont-Blanc l’été prochain c’est uniquement pour faire une croix dessus, mais bon, j’aime pas l’alpinisme alors ça va être pour me débarasser de ce truc re repartir faire la sieste avec les marmottes.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut Fabrice,
J’ai un peu le même probléme pour passer de la randonnée à la randonnée glaciere, voir plus. T u dis être a cham pour un mois en été, a quel moment exact, si tu le permets et si les dates correspondes , serait-il possible d’apprendre les rudiments de la randonnée glaciaire sur une course comme l’aiguile du tour ou les Périades. Pour les domes du miage, cela represente-il une grosse dificulté ou la petite aiguile verte, faut-il avoir un gros bagage technique.
Cisa m’a aussi proposé ses compétences encore faut-il que les dates correspondes.
@+ Pierre