Mont-Blanc

Bonjour,

J’aimerais savoir si il y en a qui reviennent du Mont Blanc dernièrement? Par le gouter et les 3 Monts?
Je l’ai déjà fait par le l’été dernier gouter, jamais par les 3 monts… Quel itinéraire est le moins difficile (physiquement et techniquement) pour des débutants en alpinisme?

Merci =))

Et autre question, est ce qu’au refuge du gouter ils refusent vraiment tout ceux qui ont pas réservé ??

Non mais ils ne donne pas a bouffer et tu dors sous la table ou dans le local poubelle. Je ne parle pas de la branlé que tu vas prendre …
Bref à éviter, pis l’esprit montagne n’est pas la !

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

C’est sur que si t’arrives à 18H ils vont pas te refuser pour lire dans le journal 2 jours après « 4morts à l’aiguille du gouter », en tout cas prendre le risque qu’une merde arrive… mais le moindre des respects est de ne pas monter là haut sans réservation… C’est moi ou c’est quand même dingue de penser à des extrêmités pareilles pour un sommet ? bondé qui plus est ?

c’est complètement dingue quand même !!!

Merci pour vos réponses très aimable !! :)))

Posté en tant qu’invité par 123 soleil:

[quote]Non mais ils ne donne pas a bouffer et tu dors sous la table ou dans le local poubelle. Je ne parle pas de la branlé que tu vas prendre …
Bref à éviter, pis l’esprit montagne n’est pas la ![/quote]
Cher Fab, va travailler deux mois au gouter et on en reparle apres! :slight_smile: L’esprit montagne a déserté, ca c’est clair! Les problèmes du Gouter sont insolubles, irrémédiables, je pense. Pour le Mont Blanc, entraine toi et fais une autre voie (voie normale italienne, grands mulets…) bise les montagnard :wink:

Posté en tant qu’invité par Zag:

Ce manque d’imagination et d’ambition des prétendants au Mt Blanc fait le bonheur de ceux qui, pas forcément plus expérimentés, essayent une autre voie que celle du goûter : aiguilles grises, grands mulets, voire arrête nord du dôme. Et que dire de cette ancienne « voie normale » qu’était l’éperon de la tournette, magnifique et aventureuse façon de gravir le Mt Blanc avec la sécurité d’un guide…

C’est dingue toute la polémique qu’une simple question peut provoquer… Le Mt Blanc est un classique, je suis tout à fait d’accord, mais ça reste de la haute montagne, et je pense que ça reste pas mal de s’informer avant de partir.
Quant au manque d’imagination et d’ambition, on fait dans ses moyens … on a pas tous la possibilité d’aller explorer de nouveaux horizons, avec un guide… bref
Merci tout de même pour les réponses, les autres voies doivent être sympas!

ps: l’esprit montagne n’a pas déserté, il est toujours là ! avec un peu d’ouverture d’esprit, il est facile de le retrouver :)))

Posté en tant qu’invité par flofly:

Tout à fait raison Lucie! y en a qui se la pète vraiment de trop.
le mont blanc ça vaut vraiment le coup.

Ce n’est pas forcément se la péter que de dire que le Mont-Blanc par le Goûter n’est pas du tout la meilleure solution pour accéder au sommet, non ? Si on part du principe qu’on ne va pas seulement au Mont-Blanc pour pouvoir plus tard se targuer de l’avoir fait, c’est qu’on y va pour se faire plaisir sur un effectivement merveilleux sommet. Et il se trouve que les freins au plaisir que sont l’hyper-affluence et l’ambiance de m… au refuge (due plus à l’hyper-affluence sus-nommée qu’aux gardiens, d’ailleurs) pousse ceux qui le savent à conseiller un autre accès, voir un autre sommet si les autres voies sont hors de portée technique, financière ou physique…

Lucie, je pense que le Gouter (si le couloir passe bien et que les rochers sont secs) est plus facile techinquement et physiquement que les 3 monts. L’itinéraire des 3 monts est beaucoup plus glaciaire et le passage du maudit est un peu technique pour des novices (pas long mais raide) et les crevasses/séracs sont beaucoup plus présents.
Le sommet comme tu le connais est magnifique.
Par contre, sans reservation pour le gouter, tu risques la bonne galère au refuge…je ne le ferais pas.
(Laisse parler ceux qui n’ont rien à dire à part essayer de montrer leur suffisance).

Ouais ok j’ai pété un peu franco, mais ta question faisais très « j’ai jamais fait de montagne, je veux faiore le mont blanc à n’importe quel prix, même si ça fout le bordel. ».
En plus je me relis et je me rends compte que tu dit l’avoir déjà fait… donc j’ai décidément tout faux.

Toutes mes excuses et bon Mont Blanc

Merci pour la réponse, je pense aussi que l’on va tenter par le gouter, d’ailleurs nous avons des places pour demain soir, donc on verra bien ce que ça donne. Je pense que jeudi il y aura une bonne ouverture météo. Je vous dirai ça au retour ! :))

Pas de problème, je me suis peut être mal exprimée…

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Par les Cosmiques c’est bien plus facile physiquement (forcement tu démarres directement de 3500 m :slight_smile: mais si et seulement si tu es tres bien acclimaté avant de monter aux cosmiques) c’est également plus technique et engagé, mais c’est a mon avis la solution la plus rapide et la plus simple pour faire le Mont Blanc: tu montes aux Cosmiques en soirée et 24h00 apres tu es de retour au point de départ :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par KD74:

[quote=« lucie74, id: 1401138, post:13, topic:124207 »]

Merci pour la réponse, je pense aussi que l’on va tenter par le gouter, d’ailleurs nous avons des places pour demain soir, donc on verra bien ce que ça donne. Je pense que jeudi il y aura une bonne ouverture météo. Je vous dirai ça au retour ! :))

Pas de problème, je me suis peut être mal exprimée…[/quote]

En esperant que ta course ce soit bien passé coté gouter vu le tragique de cette journée par l’autre coté.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Bonjour.
Ah les saucisses servies au Goûter… Jamais vu une m… pareille servie ailleurs…
Heureusement qu’on s’est arrêté au Goûter à la descente aprés traversée par les 3 Monts…La course était faite.
Fait le 24 juin en partant à la première benne à l’Aiguille : bien acclimatés avec entre autres un Tacul avant et bonne nuit dans la vallée au lieu des Cosmiques; sommet au bout de 6 h.
Le lendemain, temps de merde et fenêtre météo refermée.
Techniquement, par le Goûter est nettement moins technique mais pas forcément moins physique pour le jour J du sommet.
Avis personnel : pourquoi donc toujours vouloir faire le mont-Blanc ? Perso ( niveau modeste TD ), c’était pas un objectif.
Mais une opportunité du genre " comme ça, ce sera fait ". Et la Kuffner était infaisable…
Il ya tellement de belles courses pas dures à faire dans ce massif pour des débutants…
Bon, je ne veux pas relancer ce débat…

Concernant cet accident terrible de ce matin, je lis dans les dépêches :
« Neuf alpinistes sont morts et onze autres ont été blessés… »
et
« Deux cordées ont été touchées par une coulée de neige… »
20 victimes sur 2 cordées : y a t-il besoin de commenter ?
10 par corde en alpinisme !!

d’une ce n’est pas le bon sujet et de deux tu te réfères à des informations qui peuvent très bien être erronées (et j’imagine qu’elles le sont, comme souvent à chaud…)

Effectivement, j’étais hors sujet…
Je rebondissais seulement sur KD74 qui disait "…vu le tragique de cette journée par l’autre coté. "
Don’t act.

Notre course s’est très bien passé merci… on entendait l’hélico des secours tourné… terrible et tragique…