suite à l’ouverture du nouveau skyway , la cmb craint de devoir partager la part du gâteau , et dans le business tous les coups sont permis .
Mont Blanc vs Monte Bianco
Pas mal comme article. Courmayeur étant plus près de chez moi que Chamonix, c’est une bonne nouvelle!
Sinon, oui je sais je suis naïf, mais:
:mad: :mad:
Ben quoi, t’aimes pas les entremets ?
Posté en tant qu’invité par Koltan:
Le pire étant que quand tu va faire de l’alpi, tout ce bazar autour n’intéresse guère.
Dans mon budget 45 (+50Euro de Tunnel) ou 58 Euros, c’est un peu avaler une vipère.
Du coup ca fait 3 ans que je n’y suis plus monté, alors que j’y allé plusieurs fois par an auparavant.
Pour le local que je suis, c’est comme le Ritz pour les Parisiens: tu sais ou ca se trouve mais tu n’y va pas.
L’avantage est que ca pousse a arrêter cette « alpinisme de flaimasson », ce qui est une bonne chose.
Bonjour à tous.
J’ai testé le « skyway » (drôle de nom ) cet été et voici mes impressions. J’avoue que la cabine tournante à 6h30 du matin après m’être levée à 4h30, j’ai pas trop apprécié. Un peu plus à la descente malgré la chaleur.
En ce qui concerne la station du bas, ça fait très vide et surtout il n’y a aucune information (ou alors elle est bien cachée) concernant les horaires. J’y était passé quelque jours auparavant vers 18 heures pour retirer de l’argent, et là c’était encore pire: personne et comme tout fermait, on a failli ne pas pouvoir entrer.
Je suppose que c’est parce que c’est le début (c’était à la mi-juillet).
Pour la station intermédiaire, pour l’instant ça ne donne vraiment pas envie de s’y arrêter: il y a des tas de travaux à côté et à mon avis on doit surtout respirer des tonnes de poussières dans le « jardin botanique » bien riquiqui pour l’instant.
La station du haut: les ascenseurs, c’est sûr que c’est agréable, mais bon ça fait un peu drôle avant une course en montagne. Je n’ai pas testé le restaurant car on a préféré monter sur la terrasse panoramique pour pique-niquer. Pas encore beaucoup de monde pour l’instant, même en plein après-midi par beau temps. Egalement vu une exposition de cristaux au premier (?) étage, plutôt sympa.
Quant à la facilité d’accès au glacier, le problème c’est que beaucoup de touristes s’y engagent en short et tong (bon, c’était déjà le cas avant avec l’ancien téléphérique). Résultat: de petits fanions rouges avaient été placés autour des crevasses, bien présentes cette année.
En haut, même problème qu’en bas: aucune info sur les horaires de descente: il faut demander aux employés. La dernière est en tout cas toujours à 17heures.
Et sinon, il y a des travaux avec des bâtiments aux toits bleus en dessous du refuge Torino: aucune idée de ce que c’est (le nouveau refuge?, mais ce serait plus bas que le refuge actuel).
Donc bilan plutôt mitigé, avec un aller-retour tout de même cher (45 euros). Mais comme je l’ai dit, c’était tout neuf avec encore pas mal de travaux.
P’tit’ étoile.
Intéressé par le recit de P’tit’étoile, je commence a feuilleter le prospectus de Skyway Monte Bianco et surtout
La Carte de cette Merveille de la Nature au Coeur de l’Europe et inscrit dans le Grand Patrimoine de l’Unesco, mais qui n’est pas un parc naturel pour autant
Le Mont Brouillard est devenu l’Aiguille des Glaciers. Bon pas grave c’est un peu technique.
Charmoz, Blaitiere eux sont pulvérisés. Pas grave, ce n’est qu’un dessin a la noix.
Tient donc la Combe maudite et le Grand Capuccin on disparu. Bof, c’est étrange…
Mais Malheur ! La face Nord des Grandes Jorasses a complètement disparu !
Et comment est la fréquentation au Skyway par rapport au versant français ?
excellent !
et le Monte Bianco est plus haut que le Mont Blanc ! :lol:
eh bien, je comprends mieux le pourquoi des travaux à l’aiguille du Midi
mais pour le coup, ils sont vraiment ridicule avec leur tube !!
[quote=« vref, id: 1754915, post:9, topic:155911 »]eh bien, je comprends mieux le pourquoi des travaux à l’aiguille du Midi
mais pour le coup, ils sont vraiment ridicule avec leur tube !![/quote]
C’est souvent le cas des tubes de l’été…
https://youtu.be/jY48iTyLrmk
[quote=« Koltan, id: 1754842, post:4, topic:155911 »]Dans mon budget 45 (+50Euro de Tunnel) ou 58 Euros, c’est un peu avaler une vipère.
Du coup ca fait 3 ans que je n’y suis plus monté, alors que j’y allé plusieurs fois par an auparavant.
Pour le local que je suis[…][/quote]
Pour un « local », tu n’as visiblement jamais regardé les tarifs du tunnel !
En étudiant l’affaire d’un peu plus près, tu découvriras qu’il existe une carte de 10 passages, valable 2 ans (et non nominative) qui te fait le passage à moins de 14€. Non seulement elle est vite amortie, mais si tu passes souvent, il y a même une carte pour 20 passages au tarif encore plus avantageux.
il serais aussi intéressant de savoir si le sentier d’acces à Torino Vecchio est de nouveau ouvert, si ce refuge fonctionne et si les accès de là jusqu’au glacier, par extérieur et/ou intérieur, sont pratiquables… il devrait être un havre de paix ce refuge dans cette contrée devenue tumultueuse…
[quote=« B.A., id: 1754928, post:11, topic:155911 »]
[quote=« Koltan, id: 1754842, post:4, topic:155911 »]Dans mon budget 45 (+50Euro de Tunnel) ou 58 Euros, c’est un peu avaler une vipère.
En étudiant l’affaire d’un peu plus près, tu découvriras qu’il existe une carte de 10 passages, valable 2 ans (et non nominative) qui te fait le passage à moins de 14€. Non seulement elle est vite amortie, mais si tu passes souvent, il y a même une carte pour 20 passages au tarif encore plus avantageux.[/quote]
La derniere je l’ai paumé avec 8 passages valables, l’avant dernière elle avait périmée avec 4 passages valides.
Mais c est vrai et je l’avais omis, tu peut t’en sortir avec 28 Euros l’aller retour.
Ce qui fait quand même encore un 45+28=73 Euros l’accès a Torino.
Ca me rappelle ce grand moment de solitude !
A Testa Grigia, il y a une table d’orientation… et ce couple à coté de moi :
‹ ‹ Ah t’as vu chérie, regarde, il y a le Monte Bianco 4810m., il est plus haut que le Mont Blanc › ›
‹ ‹ Et je crois que le Mont Blanc c’est 4807 › ›
Réponse de ladite chérie :
''Ouais, enfin à 3cm près hein"
Ça, ça n’intéresse pas grand monde et ça pollue le post !
[quote=« Koltan, id: 1754940, post:13, topic:155911 »]Mais c est vrai et je l’avais omis, tu peut t’en sortir avec 28 Euros l’aller retour.
Ce qui fait quand même encore un 45+28=73 Euros l’accès a Torino.[/quote]
Ce qui fait un prix sensiblement moins élevé comparativement à la Suisse (Klein Materhorn ou Jungfrau) ou même à la France avec l’Aiguille du Midi.
Sauf qu’en étant 4 dans la voiture, ça fait 45+7 = 52€ => moins cher que l’Aiguille du Midi
Mais bon, si on cherche le moins cher, il suffit d’aller à un endroit sans télé, dans le Val Féret italien par exemple pour rester dans le même coin.
Et pour diminuer le prix de l’aiguille du Midi, il suffit d’acheter un forfait à l’année pour à peine 2018€ : c’est rentable à partir de 35 montées par an, les adeptes du bivouac dans les couloirs de l’aiguille vont se jeter dessus
Juste pour donner mon témoignage
On a pris le skyway du Mont Blanc (33 € l’aller simple)
Le personnel est accueillant
Les gares de téléphériques sont sympa (la gares supérieurs est vraiment réussie)
et au pire tu peux monter à pied, il y a un sentier !!!
[quote=« tsan.fr, id: 1755020, post:14, topic:155911 »]Ca me rappelle ce grand moment de solitude !
A Testa Grigia, il y a une table d’orientation… et ce couple à coté de moi :
‹ ‹ Ah t’as vu chérie, regarde, il y a le Monte Bianco 4810m., il est plus haut que le Mont Blanc › ›
‹ ‹ Et je crois que le Mont Blanc c’est 4807 › ›
Réponse de ladite chérie :
''Ouais, enfin à 3cm près hein" :D[/quote]
:lol: collector !!!
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
[quote=« Koltan, id: 1754940, post:13, topic:155911 »]
[quote=« B.A., id: 1754928, post:11, topic:155911 »]
En étudiant l’affaire d’un peu plus près, tu découvriras qu’il existe une carte de 10 passages, valable 2 ans (et non nominative) qui te fait le passage à moins de 14€. Non seulement elle est vite amortie, mais si tu passes souvent, il y a même une carte pour 20 passages au tarif encore plus avantageux.[/quote]
La derniere je l’ai paumé avec 8 passages valables, l’avant dernière elle avait périmée avec 4 passages valides.
Mais c est vrai et je l’avais omis, tu peut t’en sortir avec 28 Euros l’aller retour.
Ce qui fait quand même encore un 45+28=73 Euros l’accès a Torino.[/quote]
Chamonix-Courmayeur en autocar (www.sat-montblanc.com) : 15 euros aller simple.
24 euros aller/retour