Posté en tant qu’invité par julien:
bonjour voila j envisage de faire le mont blanc.on ma dit que le plus simple etait nid daigle,refuge tete rousse ,refuge du gouter.est ce exact??pouvez vous me donner un maximum de precision?merci
bonjour voila j envisage de faire le mont blanc.on ma dit que le plus simple etait nid daigle,refuge tete rousse ,refuge du gouter.est ce exact??pouvez vous me donner un maximum de precision?merci
Posté en tant qu’invité par rapha:
plus simple techniquement oui mais cela reste une course d’envergure et sérieuse. Donc une préparation physique n’est pas à négliger. En particulier une acclimation.
Posté en tant qu’invité par clovis:
Exact !! mais si tu ne prends pas de guide, pas de place dans les refuges et bivouac interdit a l’aiguille du gouter, alors tu peux tenter de faire l’aller retour depuis tete rousse
dans la journée. Facile oui mais Dangereuse aussi ( montée a l’aiguille du gouter-arete des bosses-meto entre autre )
combien d heure de marche direct depuis tete rousse??
Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:
Tout dépends de ton niveau physique mais il faut surtout imaginer que cela se passe en altitude et que si tu n’es pas acclimaté, tu risques fort de « craquer » avant le sommet ce qui serait dommage ;
Du même avis que Rapha ou Clovis, dis toi surtout que çà reste une course sérieuse et que l’on ne part pas au Mont Blanc sans une préparation adéquat…la preuve, deja une femme qui s’est tuée la semaine dernière pour avoir mal posé ses crampons , je te conseille (si bien entendu tu n’est pas en montagne tout au long de l’annèe) d’aller te tester sur la Tacul par exemple, ensuite, tu t’attaques tranquille au Mont blanc .
Bon courage
j ai deja fait qqe courses en montagne.j habite a 30 km de cham et je suis tres souvent en altitude.j ai aussi fait un peu de cascade.je ne prend pas sa a la legere c est une course d envergure je le sais et c est pour sa que je me renseigne!!
Posté en tant qu’invité par dam’s:
Pour moi, si tu te sent en forme et que ce n’est pas ta première course en neige, je te conseil vraiment de faire le Mont Blanc en traversé, depuis le refuge des Cosmiques.
La journée est un peu plus longue, mais la voie est vraiment plus jolie, moins encombré, et en plus, pas de nuit au refuge du Gouter!
quelle est l itineraire??
Attention Julien, ne prends pas ce que je t’ai dis mal, c’est simplement pour ne pas te faire surprendre, tu sais, comme çà, sur le mail , on peut pas savoir si tu es sur Cham ou ailleurs…
Ceci étant, c’est vrai que la traversée est bien plus jolie et en ce moment, elle est en bonne conditions, toutefois quelques petits soucis poiur acceder à l’aiguille du midi vu que le 1° tronçon est fermé pour le moment …ensuite, l’itinéraire, c’est Tacul/Maudit et Mont Blanc en aller retour , le niveau est un peu plus « haut », quelques traversées et une pente de glace qui suivant les conditions peuvent poser souci .
le telepherique ouvre le 15 juillet normalement donc j ai jusque la pour voir se que je vais faire!!l itineraire par l arete je ne le connai pa tres tres bien!
Posté en tant qu’invité par Nard63:
toutefois quelques petits soucis poiur acceder à l’aiguille du midi vu que le 1° tronçon est fermé pour le moment …
Question: le 2eme tronçon est ouvert?
Salut julien !
Si tu es acclimaté est en forme, il te faut 2h pour monter a l’aiguille du gouter, puis encore 2 h pour le refuge vallot et 1h, 1h 30 pour le sommet.
Pour la descente, compte 2h 30 pour retour au gouter et 2 h pour retour tete rousse,
ce qui fait un total de 9h 30 a 10 h.
Posté en tant qu’invité par olo:
Tu cherches un itinéraire facile pour le Mont blanc;il y a une autre voie que la voie normale,c’est la route des Aiguilles grises,versant italien. Tu dois trouver le topo dans tous les guides,si tu veux des précisions,contacte-moi.
oui, le deuxième tronçon est ouvert
La voie des aiguilles grises n’est pas a conseiller, car le glacier au dessus du refuge Gonella est tres crevassé