Posté en tant qu’invité par yann:
Quelqu’un connait?
Merci
Yann
Quelqu’un connait?
Merci
Yann
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Je crois que c’est l’itinéraire des Aiguilles Grises depuis l’Italie (Val Veni et Refuge Gonnella, Piton des Italiens, col du Dôme). Voie normale depuis l’Italie, qu’a effectué (le premier ?) le Pape Pie XII (?).
De mémoire…
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Superbe, …ambiance Himalayenne !
Pas le temps car je dois partir bosser, mais te transmetrai une idée générale plus tard.
Ce soir ou demain.
On a terminer cette course en faisant le retour par les « Trois Monts », long mais porte bien le nom de « Traversée Impériale ». Souvenir impérissable. :-))
Posté en tant qu’invité par jc:
Pense s’il-te-plaît à nous dire comment ça passe à la descente du Maudit.
PachaBE j’attends de tes nouvelles avec impatience
Yann
Trop de boulot pour le moment, mais je ne t’oublie pas !
Dimanche ou lundi tu auras des nouvelles de ce beau souvenir.
A+
Pacha
Merci pacha à bientot
Yann
Posté en tant qu’invité par Dani:
Salut, yann,
moi je l’ai fait… ça fait déjà … buff…
6-7 ans…
Le refuge Gonella tres convivial
une « mamma » italienne que cuisine excellente.
(je ne sais pas si elle est encore là…)
Rien a voir avec le Gouter ou les Cosmiques…
rien a voir.
C’est un petit refuge penché sur le glacier de Miage.
L’approche longue mais sauvage.
Longue approche glacier, labyrinthe de crevasses et puis montée
sur les rochers.
La montée depuis le refuge jusqu’au sommet looooooongue…
(gros dénivelé, 1800 m il me semble)
Au début magique (se lever tôt!) sous les étoiles (et zigzag entre les crevasses)
Après sauvage, beau… mmmmhhhhh jusqu’à que poff !!!
On arrive a la voie normal et voilà… la magie est fini…
on retrouve la caravane…
C’est mieux que la voie de Grandes Mulets, Gouter ou Trois Monts,
mais moins rigolo que faire la traversée Miage-Bionnasay-MontBlanc, p.ex.
Merci pour ces renseignements, ce qui me geine un peu (peut être suis je trouillard???) c’est la traversée du glacier de miage de nuit… est ce chaud chaud ou plus impressionant que vraiment dangeureux???
Merci
Yann
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
bonjours
je devais faire la montée par le miage, mais mon pote GHM c’est demi l’épaule et notre course se retrouve repoussé en septembre faite passé les infos si vous le pouvez
merci
pierre yves
Posté en tant qu’invité par Dani:
Bon… a l’époque j’était plus trouillard avec les crevasses que maintenant (j’habitais encore dans les Pyrénées… alors pas trop l’habitude…)…
… mais je me souviens que en arrivant au Piton des Italiens on a vu arriver le mauvais temps, on a continué…
sur le Dôme, le Blanc était déjà dans l’effrayante nuage lenticulaire…
on voyait des gens qui y entraient (!?)… le brouillard nous entoure et on avance jusqu’au Vallot…
La grosse tempête…
Ce qui nous a fait avancer jusqu’au Vallot a été la peur de redescendre le Miage dans le brouillard
Tu veux savoir la fin de l’histoire ?
Ho que oui je veux connaitre la suite… au fait, je voulais dire le glacier du dome pas du miage pour la peur des crevasses
Enooooooormément de boulot , mais ne n’oublie pas.
Je n’ai pas retrouvé mes notes (perdues dans un déménagement suite à un de mes divorces, ou …éliminées suite à un de …)
T’enverrai mes souvenirs dès que j’ai un break.
A+
Pacha
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Ah, toi aussi t’ en perds des choses à chaque divorce !!!
Malheureusement, pas toujours perdus, mais comme par hazard disparus à jamais !
Aaaaaah ! voici, voilà pacha!
Donc de souvenirs:
Remonter la route du Val Veny (très joli) jusqu’au lac de Combal (parking), prendre un petit sentier qui passe derriere un bar (1h) , grimper une moraine pour atteindre sa crête et la suivre jusqu’au bout pour atteindre le glacier du Miage et par son milieu rejoindre le pied des aiguilles Grises (2h30) qui est la jonction des glaciers Miage-Bionnasay. Remonter ce dernier dernier jusqu’à un cône en Y (caractéristique) et suivre un sentier qui suit les aiguilles grises pour rejoindre un gros névé rive droite du glacier du Dôme, de là un petit ressaut pour atteindre le refuge Gonella. 5h au total.
Nous sommes partis du parking très tôt (~05h00) pour éviter les grosses chaleurs estivales, et surtout pour profiter de l’après-midi afin de bien reperer le passage du glacier du Dôme pour le lendemain matin.
03h00 départ. Plein nord, traverser des minis névé/rochers et puis par une brèche descendre sur le glacier du Dôme rive droite et puis par son centre pour éviter des crevasses (repérage de la veille, les frontales ne portent pas sur la totalité du glacier, bizarre hein !? ). Remonter (toujours monter, pfeuuuh) jusqu’au bassin supérieur délimiter par Tour-Calotte-Col des Aiguilles et passer une rimaye. Rejoindre le Col des Aiguilles et contourner versant Bionnasay une petite pointe rocheuse et atteindre le Piton des Italiens (4002m, enfin la barre !) Poursuivre cette petite arête de Bionnasay jusqu’au Dôme du Gouter et rejoindre le col du Dôme on l’on retrouve l’itinéraire classique du Gouter. 06h00 du refuge au sommet.
Du sommet nous avons pris la voie des Trois Monts direction Aiguille du Midi et rejoins le Torino ou nous avons « retrouvé » notre chauffeur et pour le remercier le lendemain son premier 4000 la Dent du Géant.
Cette voie est pour moi la plus belle car le paysage est magnifique dans ce que l’on appelle le petit himalaya. Même si l’on ne voit le Mont Blanc que tardivement, il y a peu de monde et c’est d’autant plus agréable.
Bonne course, tu ne le regretteras pas
Pacha
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Photos ?? perdues aussi ?
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
va voir sur http://www.rifugiogonella.com/Francais
il ya déjà qqs photos du coin !
mais je n’ai pas encore trouvé la photo du pape
Posté en tant qu’invité par strider:
magnifique secteur que le val veni, une splendeur et assez himalayen effectivement, autant dans le paysage que dans l’esprit
par contre la VN italienne est réputé pour son tas de crevasse, c’est un souci supplémentaire.
de la littérature abondante sur les sites italiens
http://www.montagneinvalledaosta.com/sito/pagine/alpinismo/033.asp
C’est pour cela qu’on est partis très tôt, pour profiter de l’après-midi et de bien repérer le passage du glacier, mais d’une manière plus générale le meilleur passage est en son centre (logique)
Si je dois scanner les photos le fichier est trop lourd