Mont blanc vertigineux?

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

je vous demanderais uniquement de répondre a cette question,pas autre chose comme « moi » qui nous fait bien rire et qui change de sujet!
je demande si l’ascension du mont blanc est vertigineuse?(voilà ma vrai question)

julien

[ strider mod ] : à l’avenir Julien évite de poser plusieurs fois deux sujets de sens très proches, stp, ce n’est pas une digression sur un sujet qui t’oblige à en créer un autre…mais va pour cette fois, ce n’est pas grave!! le sujet continue, je t’ai répondu dans l’attente d’autres contributions!

Posté en tant qu’invité par Mick:

Excuse moi, j’avais pas vu ce second post, regarde ma réponse dans l’autre !

Posté en tant qu’invité par strider:

tout dépend par ce que tu entends par vertige…

de toute façon la montagne ça monte donc tôt ou tard tu sera confronté au vide…le Mont Blanc n’est pas vertigineux à proprement dit mais il arrive que certaines parties soit un peu aérienne pour ceux qui ne sont pas habitués…

du vide t’en as un peu partout aussi bien sur les sommets très accessibles que les sommets exigeant…et parfois je dirai qu’on a moins le vertige à remonter dans le vide (paroi etc) qu’à le surplomber notamment lorsqu’il y a des corniches douteuses!

le vide s’apprivoise qu’à partir du moment où on est dedans…en sachant que le vide total dans les alpes c’est rare, faut vraiment chercher dans les massifs calcaires surplombants type dolo où là ça peut être méchant…aux US dans le yosemite

une paroi telle que celle des droites entre autres, peut être conçu comme du vide (donc plutôt vertigineux!) vu la raideur générale, mais la neige et la glace s’y accrochent toute l’année: ce n’est donc pas un vide total et absolu, c’est beaucoup complexe que cela, sinon les pauv’ glaciériste ne pourrait pas s’exprimer…nous ne sommes pas sur la tour du crédit lyonnais ou l’empire state building!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

strider a écrit:

tout dépend par ce que tu entends par vertige…

de toute façon la montagne ça monte donc tôt ou tard tu sera
confronté au vide…le Mont Blanc n’est pas vertigineux à
proprement dit mais il arrive que certaines parties soit un peu
aérienne pour ceux qui ne sont pas habitués…

du vide t’en as un peu partout aussi bien sur les sommets très
accessibles que les sommets exigeant…et parfois je dirai
qu’on a moins le vertige à remonter dans le vide (paroi etc)
qu’à le surplomber notamment lorsqu’il y a des corniches
douteuses!

le vide s’apprivoise qu’à partir du moment où on est
dedans…en sachant que le vide total dans les alpes c’est
rare,
non: ouest des drus, grand cap, gp d’angle, guillierma…

faut vraiment chercher dans les massifs calcaires

surplombants type dolo où là ça peut être méchant…aux US
dans le yosemite

une paroi telle que celle des droites entre autres, peut être
conçu comme du vide (donc plutôt vertigineux!)
vu la raideur générale, mais la neige et la
glace s’y accrochent toute l’année: ce n’est donc pas un
vide total et absolu, c’est beaucoup complexe que cela, sinon
les pauv’ glaciériste ne pourrait pas s’exprimer…nous ne
sommes pas sur la tour du crédit lyonnais ou l’empire state
building!

je pense qu’aux droites, on peu y ressentir le vide car pas de point d’accroches, tout est fuyant, pas de grandes vires…

Posté en tant qu’invité par v-max:

J’ai fait le Mt Blanc par l’Innominatta et là tu peut me croire il y’a du gaz.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

J’ai seulement vu les Droites en photo. Beaucoup de lignes fuyantes, longues. Elles portent bien leur nom d’ailleurs.

les droites la paroi est carrément vertigineuse autant vu d’en haut que vu d’en bas. d’autant que svt en assez mauvaises conditions elle laisse une impression particulièrement intimidante d’austérité, perso elle me trouble plus le regard qu’elle me subjugue par son élan…

quand je disais que les parois verticales d’un bloc sont rares (je veux dire sans vires majeurs ou zone accidentée) c’est comparé à la plupart des sommets alpins, elles sont effectivement peu nombreuses…mais il n’y a pas besoin d’avoir du vide absolu pour que que cela soit vertigineux!!

quand au mont blanc par l’innominata il y a du gaz c’est certain mais je doute que notre ami julien commence par cette voie-là :wink: ça viendra un jour, dès qu’il se sentira prêt!

Posté en tant qu’invité par bazé:

Tu n’auras pas de réponse précise à ta question, car dire si un itinéraire est vertigineux ou non est totalement subjectif et tu auras plein d’avis différents.
Un tel passage, franchi avant le jour à la frontale te paraîtras débonnaire, alors qu’au retour, quelques heures plus tard il te paraîtras effroyablement vertigineux. Un bon alpiniste peut marcher sur un fil de neige avec du vide de chaque côté, un autre trouvera vertigineuse une croupe bien large, mais un peu aérienne. A la montée ou à la descente, tu n’appréhenderas pas de la même manière un passage.
Donc, ta question ne peut pas obtenir la réponse que tu voudrais.
Par contre, si tu as du souci concernant ta faculté de dominer le vertige (ou la peur du vide (ce n’est pas la même chose), tu dois t’entraîner et de familiariser avec le vide, en faisant de l’escalade par exemple, mais aussi en faisant des randonnées dites vertigineuses, mais qui n’ont en fait rien de comparable avec une arête vertigineuse dans une voie de haute montagne.
Crois moi, plutôt que de rêver de sommets prestigieux, rêve simplement de montagne. Quelle que soit ta capacité, il y a des milliers de sommets dans les Alpes que peuvent te donner du bonheur

assez d’accord avec toi Bazé, le vertige c’est aussi subjectif que le parcours d’un alpiniste pour apprivoiser le vide est personnel.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Peut être peut tu donner un exemple de course ou que tu trouve vertigineuse. On pourrais faire une comparaison ensuite.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par M87:

si tu veux flipper monte au sommet du mont aiguille et de là jette un petit coup d’oeil en bas du pilier est…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le vertige, le gaz ??? tant que tu seras au Mt Aiguille, va faire l’ Obiou !!! même pas par la voie normal ( Paul Artaud ), juste par la Cravate… Tu nous reparleras du vertige !!! a+, mon pote.