Mont Blanc : un sommet à ne pas sous-estimer

Je n’en peux plus de lire ce genre de bêtises sur les réseaux

Le mont blanc, même par la voie normale, est tout sauf une simple rando

C’est des morts chaque année, et plus de 6 000 morts au total depuis qu’on le fréquente

Les gens sous-estiment énormément cette montagne, souvent parce que les images sur les réseaux ne montrent que le “beau”

Évidemment, tout dépend du niveau, un alpiniste expérimenté ne part pas avec les mêmes bases

Mais soyons honnêtes, si quelqu’un pose la question sur un groupe “est-ce que je peux le faire sans guide ?”

C’est qu’il n’est sûrement pas encore prêt

Et dans ce cas-là, il vaut toujours mieux recommander un guide que l’inverse

Un guide, ce n’est pas juste quelqu’un qui ouvre la voie

Il gère :

• l’évolution des risques
  • les conditions météo en temps réel
  • la gestion de l’effort et de l’altitude
  • la planification de l’itinéraire
  • la connaissance du terrain
  • la prise de décision rapide en cas de problème …

On entre dans la saison estivale, celle où tout le monde veut tenter le Mont Blanc

Alors s’il vous plaît, faites preuve de prévention sur les réseaux

Vos mots peuvent donner confiance, ou mettre quelqu’un en danger

Euh ben il me semble qu’ici on n’est pas du genre à dire vas-y c’est rando…

4 Likes

C’est de la pub pour son job, voir son profil.

5 Likes

On s’en fout, chacun fait ce qu’il veut, et ça trie.

1 Like

Effectivement, il a déjà fait sa pub ici et je n’ai pas l’impression, sauf égo sudimentionné que je subodore, qu’il ait toute l’expérience requise pour se poser en donneur de leçons. Il oublie d’ailleurs d’ajouter qu’il y a au bas mot 1/3 des candidats à la « Grande Bosse » qui n’atteignent pas le sommet.

2 Likes

Utiliser un sommet phare pour capter un peu de lumière ?
Pas top si c’est ça
Y’a tant d’autres trucs qui craignent.

Et statistiquement des coins comme la vallée blanche, ça craint aussi pour les meilleurs, au moins depuis Lachenal.

Ce cri me parait un peu déplacé ici.

On pourrait s’interroger sur les avantages qu’on les guides au Cervin ou au mont Blanc.

( Rien contre les guides, d’expériences c’est souvent des gens formidables au métier difficile )

Hey man, pour ta santé, coupe les donc ces réseaux! Lis plutôt un bon bouquin, avec du thé, et du chocolat. Ça fait du bien!

1 Like

De la pub sans pub ? :thinking:

je comprends ton point de vue, mais ce n’était pas du tout l’idée

aujourd’hui, sur Instagram, Facebook ou TikTok, on voit énormément de contenus qui incitent à partir sans guide, parfois en minimisant la réalité du terrain

on arrive en période estivale, avec beaucoup de monde en montagne, et je pense que la prévention passe aussi par nous

le but n’est pas de pointer un sommet ou de créer de la polémique, mais simplement de rappeler que ce sont des environnements exigeants qui ne pardonnent pas grand-chose

depuis quand il faut être un alpiniste renommé pour pouvoir faire de la prévention ?

le sujet n’est pas de donner des leçons, mais de rappeler certaines réalités, surtout aujourd’hui avec l’exposition qu’on voit sur les réseaux

on arrive en période estivale, avec beaucoup de monde en montagne, et si chacun peut contribuer à remettre un peu de lucidité, c’est déjà utile

tu nous prends vraiment pour des blaireaux ou bien ? tu ouvres un sujet pile dans ton créneau à partir d’un non événement (peut être même fictif) pioché sur les réseaux, pour lancer une discussion et faire remonter ton profil sous couvert de prévention.
c’est un peu grossier quand même non ?
Quant à faire de la prévention, c’est quand même mieux de maitriser le sujet typiquement:

on en est tellement loin là haut.

1 Like

Nous vous rappelons que l’usage des majuscules est interdit par la Charte du forum et que ce forum est un lieu d’échanges entre alpinistes, échanges qui doivent être courtois, respectueux et constructifs.

Votre titre semblait imputer à l’ensemble des utilisateurs du site une légèreté dans la façon d’aborder ce sommet. Comme la Charte le lui permet, la modération l’a modifié afin de lui retirer cette nuance douteuse.

Enfin, les fils de discussion techniques de ce forum, à la différence des réseaux sociaux que vous critiquez, ne sont pas destinés à assurer l’auto-promotion de professionnels à la recherche de clients. Un fil du forum est dédié à à ce type d’annonces.
https://forum.camptocamp.org/c/petites-annonces/annonces-de-professionnels/45

J’adore :slight_smile:
C’est vraiment ça.