Mont Blanc sans s'arrêter

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonjour,

Je voulais retourner au Mont Blanc cet été, et puis finalement ça n’a pas été possible. Maintenant que les refuges sont fermés, il faut soit bivouaquer (je n’ai pas la matériel) soit ne pas s’arrêter en partant de…Saint-Gervais/Contamines.
Je me demandais si cette dernière idée était vraiment bonne. Votre avis.
S’il y a des partants pour tenter ça avec moi le week-end 29/9, faites moi signe. Sinon, si quelque veut faire un bivouac, pourquoi pas.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,
Je ne sais pas si tu es au courant, mais quasiment tous les refuges sont ouvertes toute l’année, avec une période de gardiennage comprise en général entre le 15 juin et le 15 septembre, parfois en mars/mai pour le ski de rando. Lesdits refuges sont donc encore accessibles en automne, il faut juste porter réchaud et nourriture.
Le bivouac occasionne de la pollution, il vaut mieux en général aller aux refuges sur ces itinéraires fréquentés.
Le mont Blanc à la journée se fait, mais il faut bien se connaître, et savoir quelles sont les réactions de son organisme à l’altitude… pas à la portée de tout le monde.

Bonnes courses,
Alex

Je voulais retourner au Mont Blanc cet été, et puis finalement
ça n’a pas été possible. Maintenant que les refuges sont
fermés, il faut soit bivouaquer (je n’ai pas la matériel) soit
ne pas s’arrêter en partant de…Saint-Gervais/Contamines.
Je me demandais si cette dernière idée était vraiment bonne.
Votre avis.
S’il y a des partants pour tenter ça avec moi le week-end 29/9,
faites moi signe. Sinon, si quelque veut faire un bivouac,
pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Quelle pollution entraîne le bivouac…???
Je n’ai jamais laissé une trace de quoi que ce soit…quel que soit l’endroit où j’ai bivouaqué ( neige, herbe…)…

tu veux partir des Contasmines?..en passant par les Miage ou en tirant tout droit par Bionnassay?
Le projet m’intéresse

Posté en tant qu’invité par long:

ça m’est arrivé de faire le mont blanc à la journée en partant du hameau de Bionnassay.
Basket de Bionnassay à tête rousse, le long de la voie ferrée, puis changement d’equipement.
L’expérience est intéressante. Tu pars dans l’herbe et quelques heures après t’es dans la neige. Ton sac est hyper leger et tu restes pas longtemps en altitude. Je ne pense pas que ce soit bien plus difficile que de faire étape au Gouter, vu l’inconfort qui y règne.
départ Bionnassay o h
sommet du mtblanc 8h (quand la plupart sont déjà redescendu=tranquilité)
retour voiture bionnassay 12h.
Comme ça t’es libre pour l’après midi!
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par remi:

salut moi ca m’interesse bien on peut en discuter si tu veux 06 66 68 07 81 ou peuterey@yahoo.fr @+

Je n’ai pas vraiment pensé à l’itinéraire, mais je me disais que le plus simple serait sans doute de monter à partir du hameau de Bionnassay en basket comme le préconise « long » puis de changer d’équipement au pied de l’aiguille.

Je ne sais pas si je peux faire les 3800m de dénivelé en 8h, mais vu la saison, ça ne sert à rien d’être en haut si tôt.

Si vous êtes intéressé : 06 33 68 97 87.

Je partirai de Bourgoin le samedi.

Quand comptes-tu être aux contamines?

Posté en tant qu’invité par Alex:

jeanfi, « l’homme qui jamais ne chie »
je ne dis pas que les refuges sont forcément très propres, mais en général les toilettes centralisent les déjections (l’idéal étant des toilettes sèches)

bonne course en tout cas ! pour la descente, le couloir du Goûter parpine plus l’après-midi, c’est aussi pour ça qu’on part tôt, et aussi pour avoir de belles lumières au sommet, pas trop de cumulus, etc. Mais bon le mont Blanc « en décalé » a déjà été évoqué sur le forum, c’est une bonne idée pour éviter la cohue !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

long a écrit:

ça m’est arrivé de faire le mont blanc à la journée en partant
du hameau de Bionnassay.
départ Bionnassay o h
sommet du mtblanc 8h (quand la plupart sont déjà
redescendu=tranquilité)
retour voiture bionnassay 12h.
Comme ça t’es libre pour l’après midi!

Tu portes bien ton pseudo « long ».
Tu mets toujours autant de temps dans tes courses ?

J’ai un ami qui fait Chamonix-Tunnel 2h Plan aiguille 3h Gds mulets 4h Gd plateau 5h Sommet 6h30 retour à Cham à 9h30. 7h30 A/R c’est correct : c’est ce qu’on peut recommander à un débutant, pas besoin de trainer au nid d’aigle, Gouter, Vallot ou de prendre le télé de l’Aiguille.
Comme ça tu peux prendre un ptit dej à Cham en matant le paysage,

chacun son truc

Posté en tant qu’invité par philippe:

Flo, racontes nous à ton retour car j’envisage aussi de faire le truc « à la journée ».
bonne course

Posté en tant qu’invité par Brunok:

Bonjour Michel,
Pas mal l’exploit de ton ami, plus de 800m/h, tout en s’équipant, ça me laisse rêveur. Etant novice dans ce domaine qu’est l’alpinisme, cela m’interpelle un peu. les coureurs de l’UTMB ont du souci à se faire (du moins les premiers!!)…
Je pense que critiquer « long » pour son annonce d’itinéraire et d’horaire n’est pas très loyal, d’autant que tu relates un exploit que tu n’as toi-même pas accompli. Vivre au travers d’autre personne un exploit ne reflète pas toujours la véracité des faits. Si les amis …à l’ami de Michel pouvaient nous éclairer sur cette course temporelle, je suis preneur!

A bientôt

jeanfi a écrit:

Quand comptes-tu être aux contamines?

Franchement, je ne sais pas encore. Ca fait partie des détails à mûrir pendant la semaine.
Une préférence peut-être?
Je pense qu’il faut bien 8h d’ascension. Il se peut que partir à minuit le samedi soir soit une bonne idée. En prenant un peu de marge, ça ferait 9h30 au somment - donc même pas 2 heures après le lever du soleil. S’il ne fait pas chaud, c’est vraiment correct.

Posté en tant qu’invité par jc:

Suggestion: partez en fin d’après-midi le samedi, et reposez-vous un peu vers Tête Rousse (repas, sieste « nocturne ») avant d’attaquer la montée au Goûter de nuit. Vous fractionnerez ainsi vos efforts et arriverez en forme au sommet.

ton ami n’est pas un peu marseillais…???

ça, c’est un bonne idée…je vote pour

Posté en tant qu’invité par long:

Coooool Michel!!!.
je voulais simplement faire part de mon expérience personnelle qui, il me semble répondait à la question de Flo.
Je suis bien conscient que cette ascension n’a rien d’un exploit et il n’était pas relaté en tant que tel. Cette ascension a du etre faite des centaines de fois beaucoup plus vite et peut-etre quelquefois un peu moins vite.
La montagne reste un des derniers espaces de liberté: tu es libre d’inventer ton itinéraire, le temps qui va avec, la manière d’y arriver… et tu apprends à te connaitre. Il n’y a personne à battre et rien à gagner sauf peut-etre pour les gens en mal de notoriété, mais ceux là, je crois qu’ils font de la compétition( quel horreur!).
Quand à la denière phrase « comme ça t’es libre l’après midi » , il sagissait bien entendu d’une boutade. En réalité, je ne devais plus etre bien vif cette AM là!
Sans doute ne nous sommes nous pas compris?Michel a écrit:

Tu portes bien ton pseudo « long ».
Tu mets toujours autant de temps dans tes courses ?

J’ai un ami qui fait Chamonix-Tunnel 2h Plan aiguille 3h Gds
mulets 4h Gd plateau 5h Sommet 6h30 retour à Cham à 9h30. 7h30
A/R c’est correct : c’est ce qu’on peut recommander à un
débutant, pas besoin de trainer au nid d’aigle, Gouter, Vallot
ou de prendre le télé de l’Aiguille.
Comme ça tu peux prendre un ptit dej à Cham en matant le
paysage,

chacun son truc

Posté en tant qu’invité par Martine:

oh, homme…
tes merdes, tu les redescends…???