Mont Blanc sans Goûter

Posté en tant qu’invité par jc:

Sur le forum bistrot, j’aurais bien fait quelques jeux de mots sur cette idée (que certains ne se priveront pas de faire, j’en suis sûr…) mais là c’est pour recueillir vos suggestions: je voudrais faire le Mt Blanc par sa voie normale mais je veux éviter 1) le refuge du Goûter (ça casse trop l’ambiance) 2) le bivouac en haute altitude (dur dur surtout accompagné d’un novice) 3) le passage par les Grands Mulets (trop dangereux)

Des idées?

Posté en tant qu’invité par eyack:

ben bivouac sous tete rousse, c’est a 3000

Posté en tant qu’invité par Michel:

Il te reste le passage cosmique en passant bien sous le maudit et sans te mettre au taquet (ou tacul). Maintenant, je vois que passer la quarantaine, on devient difficile : dans ce cas, évite de trop trainer au Val Eau.
Si mes propositions ne te conviennent pas, tente le passage par l’Italie : un charme fou, ce Val d’Aoste.

Michel a écrit:

Il te reste le passage cosmique en passant bien sous le maudit
et sans te mettre au taquet (ou tacul).

Oui, c’est une autre possibilité (fait une fois), mais j’aimerais monter une fois là-haut via le dôme du Goûter

Maintenant, je vois que passer la quarantaine, on devient difficile

Absolument !

dans ce cas, évite de trop trainer au Val Eau.

Pas compris. De quoi s’agit-il?

Si mes propositions ne te conviennent pas, tente le passage par
l’Italie : un charme fou, ce Val d’Aoste.

Oui, c’est sûr, mais c’est quand-même plus dur; et j’aurai avec moi un presque-débutant.

Merci pour tes suggestions.

jc

Bonne idée, ça. Les emplacements sont bons?

Michel a écrit:

dans ce cas, évite de trop trainer au Val Eau.

Ah oui, ça y est… j’ai compris, le" Val Eau"… oulala je fatigue…

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Dodo au refuge des grands mulets puis arête N du dome du gouter, qui rejoint la voie normale…au dome du gouter

• tu ne dors pas au gouter
  • tu fais la voie normale, enfin le plus joli, les bosses
  • tu ne passes pas par les grands mulets
  • tu remontes une arête fort sympathique, qui constitue dejà en soi une jolie course de neige/glace (PD+ je crois)

A faire tant que l’accès à la jonction est envisageable.

A+

Posté en tant qu’invité par zoom:

Ou tu vas au refuge du gouter avant qu’il ne soit gardé, c’est en general beaucoup plus tranquille. Ah oui, il ouvre en meme temps que le TMB, il faut donc monter a pied depuis la vallée… Avec une nuit a TeteRousse en plus, ca devient une excellente acclimatation a la haute altitude !

Ouais, j’y avais songé, option intéressante. Merci.
Tu dis, « une arête fort sympathique »… mais j’hésite un peu avec un jeune (mon fiston de 17 ans) qui n’a que peu d’expérience dans ce genre de terrain. A méditer.
(oui je sais je deviens difficile…:-))

Tu dis « tant que l’accès à la jonction est envisageable »… c’est-à-dire? Je compte y aller mi-juillet.

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi je te propose une alternative si ton novice a la caisse et est assez résistant.

départ 10 du nid d’aigle montée direct au sommet arrivé vers 20h30 (personne au sommet)

redescente de nuit à la frontale sur le refuge tu arrives vers 23H30
Je me suis posé dans la cuisine deux heures plus tard il n’y avait plus personne ds les dortoir et j’ai pu dormir jusqu’au matin autant dire que c’est un luxe

Je viens de relire la n°30 dans le 100 courses de Rébuffat: route des aiguilles grises/ « long parcours glaciaire » qu’il dit.
Ceux qui l’ont faite la trouvent-ils sympa? quelle difficulté?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Y’a eu un post là dessus très récemment. Fait une recherche sur « voie du pape ».

en plus de devenir difficile, on devient myope, à ce qu’il parrait

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Quand tu auras fini d’ être véxant toi, tu nous le diras ( non mais, j’ y crois pas !!! )

On devient quoi? j’vois pas bien, là… bon tant pis.
Merci pour le tuyau.

Posté en tant qu’invité par patrick hallé:

Des Idées …

En ce moment …le gouter …itinéraire …possible, refuge non garder actuellement.

par les gd mulets et directement versant nord du dome du gouter …puis les bosses …bcq de passage et belle trace à pied et en ski.

Bcq de monde Vendredi et samedi dernier.

en saison …par la VN Italienne …

A+

Patrick

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je te propose plutôt un gouter au mont blanc…ce sera moins compliqué !

:wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

et toi Hydra un petit Mont blanc t’es partant , j’ai pas envi comme jc de passer par le Goutet.

me disais par Bionnassay ?

pastriste a écrit:

et toi Hydra un petit Mont blanc t’es partant , j’ai pas envi
comme jc de passer par le Goutet.

me disais par Bionnassay ?

J’ai déjà fait le petit Mont Blanc…lol (c’est en Vanoise) !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Exact, il y a un petit Mont Blanc au-dessus de Pralognan et c’ est à moins de 3000 mètres, Rackam le Rouge et jc n’ auront donc pas besoin de leurs bouteilles d’ oxygène.

Mais bon, « petit », certes, mais avec une « grande » vue sur les glaciers de la Vanoise.

:slight_smile: