Mont blanc sans expérience et sans guide

J’étais un peu dans ton cas … y’a très longtemps. 17 ans, habitant Paris, pas trop de pognon, zéro expérience de l’alpinisme mais bon marcheur. J’ai cru que le dernier point allait prendre le dessus sur le manque d’expérience et que mon côté bricoleur allait combler le manque dessus pognon.
Alors on s’est bricolé (mais vraiment bricolé hein ! Avec achat au mètre de sangle de 50mm de large) des baudrier, utilisé des crampons complètement pas adaptés sur des pompes … bon si, les pompe étaient pas mal:-) des Trappeur en cuir qui prenaient bien la flotte !
Le seul truc vraiment acheté : une corde que j’ai toujours gardé :slight_smile:
La météo bah … prise à la journée mais surtout en se choisissant une date plutôt qu’un vrai bon créneau météo…
Bref, résultat des courses: montée par la classique de l’époque - les grands Mulets - tempête de neige en arrivant au dôme du Goûter, paumé à tourner en rond pendant 2 heures autour de Vallot, dormi (si on peut appeler ça « dormir ») a Vallot et la trouille de rester là !
Coup de bol: grand beau le lendemain on est redescendu fissa en se greffant à une cordée !
J’ai eu la trouille sur ce coup là !
Résultat des courses, on avait rien préparé, cru qu’avec notre jeunesse on en ferait qu’une bouchée de pain de ce mont blanc ! Bah fume !

Bon toi, t’as plus d’un an devant toi de préparation, c’est ce qui va t’aider. Mais le problème c’est que vous êtes 5 à être dans ton cas (niveau préparation j’entends), ça c’est pas le top car tu ne connais jamais l’envie profonde de chacun. Une personne dans le groupe qui défaille et c’est la fin de l’histoire. Bon, tu peux toujours laisser « sur le côté » celui qui ralenti la course, mais paraît que ce n’est plus trop d’actualité aujourd’hui (ça vaaaaa, j’deconne !!!)

Non, moi je ne te dirais pas que ce n’est pas jouable mais… faut y aller à 2 max !, faire tout de suite, des stages haute montagne pour « voir si… »

Faut surtout pas, comme moi, que cet objectif soit ton premier car là, tu risques d’y laisser des plumes (ou ton pote :slight_smile: - ça vaaaaa !)

Des gens qui n’écoutent rien, y’en a toujours (moi a l’époque !) alors tu fais bien comme tu veux/peux. Mais à la fin, ça m’a un peu refroidi sur l’alpinisme pendant des années y préférant l’escalade…

Bonne préparation à toi et à ton groupe (de 1 personne !!!)

8 Likes

J’imagine que les réponses que tu lis ici sont peut-être un peu frustrantes mais dis toi que tu es jeune et que tu as du temps devant toi. En tout cas, tu peux déjà te féliciter d’avoir posé la question sur ce forum, ça montre au moins que tu n’es pas trop une tête brûlée. Après, tu verras comment évolue le projet. Quand on ne connaît pas l’alpinisme et la haute montagne on est attiré par le Mont-Blanc mais il y a bien d’autres projets très sympas et moins fréquentés aussi. Bref, fais comme tu peux avec la fougue de la jeunesse, mais fais quand même attention car on parle de trucs qui deviennent vite des drames s’ils ne sont pas bien préparés.

1 Like

J’ajoute aussi que malgré l’image que tu t’en fais peut-être, une ascension au Mont-Blanc n’a rien à voir avec de l’escalade. J’entends par là que tu pourrais avoir un niveau 9a+ ou 4c ce serait strictement pareil pour l’itinéraire que tu envisages. Les posters d’alpinistes dans les salles de bloc entretiennent un peu la confusion mais avant d’avoir besoin d’un niveau 6a en alpinisme c’est que tu es déjà dans des itinéraires bien plus difficiles. Mais peut-être que tu y viendras le moment venu.

2 Likes

Vous auriez du en profiter pour aller au sommet ! :grin:

2 Likes

Ah mais … 45 ans après, c’est ce que je me dis … mais non ! Quand tu te ch. dessus, j’peux te dire que tu n’as qu’une envie: c’est redescentes fissa, fissa !!!

Je n’y suis d’ailleurs jamais retourné… comme quoi !

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Niveau escalade/alpinisme

Quelle expérience!
Alors que si tu avais pris le temps de te former, tu y aurais peut-être pris goût dès le début, au lieu de te faire peur et d’être dégoûté pour des années. Mais ça c’est ce que je dis à 50 ans, c’est pas ce que pensent les jeunes de 17 ans. :rofl:

On parlait pas beaucoup « formation montagne » dans ces années; on aimait, on y allait on « tentait » :slight_smile:

3 Likes

Alors disons si tu y étais allé avec quelqu’un d’expérimenté :wink:

C’est exactement ça :rofl: !
@Vitchoi , tu as toutes les réponses ici

Et la plupart du temps à cette époque (la mienne aussi je suppose) quand on aimait, on savait rapidement en faire déjà pas mal !! Tu ne te levais pas non plus par un beau matin, avec aucune ou très peu de connaissance de la montagne, en te disant « tient je vais m’entraîner pour faire le Mont Banc l’été prochains » . En plus, par la voie normale (du Goûter) quand tu sais cramponner, te servir d’un piolet, t’encorder, faire un relais sûr neige, tu en sais déjà beaucoup si les conditions sont bonnes (si elles ne le sont pas, tu restes au refuge et tu redescends !! tu n’y vas pas). en cette période « dinosauresque (22 ans !!) » je suis passé trois fois depuis par cet itinéraire dans de bonnes conditions, je n’ai même pas vu une pente raide n’y même crevasse.

C’est con, à quelques années près, je t’y emmenai :wink: (ah non, j’étais pas né à cette époque… mais pas comme les poissons)
Heureusement que j’ai sauvé finalement bien après (gnark gnark)

2 Likes

Content de voir que tu traines toujours sur ce bon vieux C2C ! :wink:

On se refait pas ! :slight_smile:

On s’est rattrapé depuis !!!

1 Like

Mont-Blanc avec expérience en alpinisme sans guide, sinon Mont-Blanc sans expériences d’alpinisme avec guide!

4 Likes

Le Mt Blanc, par bonne condition c’est pas bien compliqué.
Si ca tourne mauvais, c’est moins simple.
Ensuite, par le Gouter, t’as le couloir au dessus de Tete Rousse à passer. Un peu de coaching et de méthodologie pour le faire aide.
Faut savoir progresser en crampons sur l’arete des bosses ou sur une des variantes selon les conditions.
Et après, t’as l’altitude. Des fois ca passe, des fois moins. Mais sur un groupe de 5, qui passe des Invalides à 4810, la probabilité est forte qu’il y en ait un au moins qui va pas être très en forme. Et il faudra predre les décisions et malgré tout, ne pas trop trainer…

Après on a tous fait des conneries en montagne. La montagne elle sera toujours là. Faites vous de l’expérience sur des sommets plus faciles, un peu plus accessibles, et ca pourra le faire. Un stage UCPA pourrait aider pour apprendre les bases, rien sur la manière de s’encorder et de progresser avec une corde. Tu sais grimper, tu sais faire des noeuds, tu sais descendre en rappel, ca va aider. Après, le Mt Blanc, y a pas de caillou… En gros, faut mettre un pied devant l’autre, pas se prendre les crampons dans le pantalon.

1 Like

Du coaching pour passer le couloir loto ? Comprends pas à quoi tu fais allusion.

Être encordé correctement, avoir une stratégie cohérente (trouver des abris pas trop mauvais et gérer la fréquentation), ne pas se perdre sur l’éperon et gérer les petits passages d’escalade… Déjà ça, ça ne s’invente pas :wink:

2 Likes

Je suis d’accord. J’aurais pas appelé ça coaching mais bon :slight_smile:

1 Like