Bonjour, je vous explique tout. J’ai 18 ans et je suis passionné depuis mon enfance par l’alpinisme. Malheureusement, habitant à Paris c’est compliqué. Je fais donc de l’escalade en bloc avec des ami, j’ai un niveau 6a pour l’instant mais je progresse vite. Je souhaite réaliser le mont blanc durant l’été 2026 avec des amis, nous serons 5 au total et aucun de nous n’a de l’expérience en alpinisme. À cause du prix nous ne souhaitons pas prendre de guide. Je serai donc entre guillemet le leader et celui qui passe devant. Nous passerons par la voie du goûter, j’aimerai vous demander ce que vous en pensez ? Comment je peux apprendre l’itinéraire et comment me préparer au mieux ?
Mont blanc sans expérience et sans guide
Bonjour et bienvenu sur le forum,
C’est un beau projet mais qui va nécessiter beaucoup de préparation, surtout côté technique de progression et sécurité. Ca tombe bien, vous avez un peu plus d’1 an pour y arriver (tu ne pourras pas gérer tout tout seul, il faut que tes copains se préparent également)
Comme c’est une marotte du forum, je te remets ici la liste des sujets similaires, tu trouveras déjà beaucoup de réponses dedans.
https://forum.camptocamp.org/search?q=mont%20blanc%20sans%20guide
Bonjour
La réponse à ta question est NON, bien évidemment.
Le sujet revient souvent, tu peux suivre le lien indiqué par Florence.
L’alpinisme, ça demande un gros investissement en temps et en énergie, et c’est cher par rapport à de nombreux autre sports.
Effectivement Florence a raison. Dans un an et demi ça peut se préparer. Mais ça ne sera pas gratuit non-plus.
J’ajoute juste une chose: si vous ne voulez faire « que » le Mont Blanc (sans vous mettre à l’alpinisme plus généralement), effectivement le moins cher serait de louer le matériel et prendre un guide en privé. Devenir autonome necessitera un budget plus conséquent, surtout venant de Paris, mais evidemment dans le long term on le rentabilise…
Et effectivement à 5 on partage les frais de guide même s’il faut deux guides…
Franchement @Vitchoi partir au Mont-Blanc comme ca en demandant comment apprendre l’itinéraire ça fait juste peur.
Prends un guide.
Je pense qu’il faudra même 3 (dommage pour la 5ème personne).
Mais pour les ~1000EUR (en calculant large) par personne qu’il faudra pour embaucher un guide, je pense que ça serait compliquer d’acquerir une autonomie suffisant. Mais bon y’a pas que le MB, et s’ils veulent tous se mettre à l’alpi c’est très bien aussi. Mais il faudra pas se faire des illusions que ça sera moins cher.
Si c’est le cas trouver un nombre pair. Trouver un sixième ou éliminer le cinquième.
Je suis pas sûr du truc mais à mon époque antédiluvienne il me semble qu’on était 4 touristes pour deux guides et au final 2 touristes survivants pour 1 guide les autres ayant succombé à divers maux
En tout cas avec mon inexpérience j’aurais jamais imaginé le faire sans guide et en plus en « leader »…
Quand on ne sait pas… bah on ne sait pas. Après tout, c’est pas forcement un itinéraire hyper complexe (bon j’ai jamais mis les pieds…) mais il faudra viser au moins un stage alpi, puis quelque courses plus faciles tous ensemble en autonomie, et pourquoi pas un peu d’entrainement en secours crevasse/manip de corde à Paris pour completer.
Non l’itinéraire n’est pas compliqué.
Mais il faut déjà apprendre les bases de l’alpinisme (pas seulement pour le leader, les autres aussi).
Mais dans leur cas d’un groupe constitué de 5 avec objectif Mont Blanc, ils devraient regarder du côté des agences qui proposent ce séjour (Allibert, Terres d’Av, UCPA, etc…) Ils auront un package initiation et sommet, avec réservation du refuge, le tout encadré par un guide, et pour l’an prochain ils ont le temps de s’inscrire (ce serait pour cet été, c’est probablement trop tard). Parce que là, 18 ans et vivant à Paris, se former pour être autonome l’an prochain, j’y crois moyen.
J’étais un peu dans ton cas … y’a très longtemps. 17 ans, habitant Paris, pas trop de pognon, zéro expérience de l’alpinisme mais bon marcheur. J’ai cru que le dernier point allait prendre le dessus sur le manque d’expérience et que mon côté bricoleur allait combler le manque dessus pognon.
Alors on s’est bricolé (mais vraiment bricolé hein ! Avec achat au mètre de sangle de 50mm de large) des baudrier, utilisé des crampons complètement pas adaptés sur des pompes … bon si, les pompe étaient pas mal:-) des Trappeur en cuir qui prenaient bien la flotte !
Le seul truc vraiment acheté : une corde que j’ai toujours gardé
La météo bah … prise à la journée mais surtout en se choisissant une date plutôt qu’un vrai bon créneau météo…
Bref, résultat des courses: montée par la classique de l’époque - les grands Mulets - tempête de neige en arrivant au dôme du Goûter, paumé à tourner en rond pendant 2 heures autour de Vallot, dormi (si on peut appeler ça « dormir ») a Vallot et la trouille de rester là !
Coup de bol: grand beau le lendemain on est redescendu fissa en se greffant à une cordée !
J’ai eu la trouille sur ce coup là !
Résultat des courses, on avait rien préparé, cru qu’avec notre jeunesse on en ferait qu’une bouchée de pain de ce mont blanc ! Bah fume !
Bon toi, t’as plus d’un an devant toi de préparation, c’est ce qui va t’aider. Mais le problème c’est que vous êtes 5 à être dans ton cas (niveau préparation j’entends), ça c’est pas le top car tu ne connais jamais l’envie profonde de chacun. Une personne dans le groupe qui défaille et c’est la fin de l’histoire. Bon, tu peux toujours laisser « sur le côté » celui qui ralenti la course, mais paraît que ce n’est plus trop d’actualité aujourd’hui (ça vaaaaa, j’deconne !!!)
Non, moi je ne te dirais pas que ce n’est pas jouable mais… faut y aller à 2 max !, faire tout de suite, des stages haute montagne pour « voir si… »
Faut surtout pas, comme moi, que cet objectif soit ton premier car là, tu risques d’y laisser des plumes (ou ton pote - ça vaaaaa !)
Des gens qui n’écoutent rien, y’en a toujours (moi a l’époque !) alors tu fais bien comme tu veux/peux. Mais à la fin, ça m’a un peu refroidi sur l’alpinisme pendant des années y préférant l’escalade…
Bonne préparation à toi et à ton groupe (de 1 personne !!!)
J’imagine que les réponses que tu lis ici sont peut-être un peu frustrantes mais dis toi que tu es jeune et que tu as du temps devant toi. En tout cas, tu peux déjà te féliciter d’avoir posé la question sur ce forum, ça montre au moins que tu n’es pas trop une tête brûlée. Après, tu verras comment évolue le projet. Quand on ne connaît pas l’alpinisme et la haute montagne on est attiré par le Mont-Blanc mais il y a bien d’autres projets très sympas et moins fréquentés aussi. Bref, fais comme tu peux avec la fougue de la jeunesse, mais fais quand même attention car on parle de trucs qui deviennent vite des drames s’ils ne sont pas bien préparés.
J’ajoute aussi que malgré l’image que tu t’en fais peut-être, une ascension au Mont-Blanc n’a rien à voir avec de l’escalade. J’entends par là que tu pourrais avoir un niveau 9a+ ou 4c ce serait strictement pareil pour l’itinéraire que tu envisages. Les posters d’alpinistes dans les salles de bloc entretiennent un peu la confusion mais avant d’avoir besoin d’un niveau 6a en alpinisme c’est que tu es déjà dans des itinéraires bien plus difficiles. Mais peut-être que tu y viendras le moment venu.
Vous auriez du en profiter pour aller au sommet !
Ah mais … 45 ans après, c’est ce que je me dis … mais non ! Quand tu te ch. dessus, j’peux te dire que tu n’as qu’une envie: c’est redescentes fissa, fissa !!!
Je n’y suis d’ailleurs jamais retourné… comme quoi !
Quelle expérience!
Alors que si tu avais pris le temps de te former, tu y aurais peut-être pris goût dès le début, au lieu de te faire peur et d’être dégoûté pour des années. Mais ça c’est ce que je dis à 50 ans, c’est pas ce que pensent les jeunes de 17 ans.
On parlait pas beaucoup « formation montagne » dans ces années; on aimait, on y allait on « tentait »
Alors disons si tu y étais allé avec quelqu’un d’expérimenté
Et la plupart du temps à cette époque (la mienne aussi je suppose) quand on aimait, on savait rapidement en faire déjà pas mal !! Tu ne te levais pas non plus par un beau matin, avec aucune ou très peu de connaissance de la montagne, en te disant « tient je vais m’entraîner pour faire le Mont Banc l’été prochains » . En plus, par la voie normale (du Goûter) quand tu sais cramponner, te servir d’un piolet, t’encorder, faire un relais sûr neige, tu en sais déjà beaucoup si les conditions sont bonnes (si elles ne le sont pas, tu restes au refuge et tu redescends !! tu n’y vas pas). en cette période « dinosauresque (22 ans !!) » je suis passé trois fois depuis par cet itinéraire dans de bonnes conditions, je n’ai même pas vu une pente raide n’y même crevasse.