Mont-blanc: préparation?

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour,

Dans le cadre d’un reportage photo, j’ai l’occasion d’accompagner un groupe au Mont-blanc (par la voie du Gouter). La descente se ferait par la face Nord.
Malheureusement, je n’ai pas d’expérience en haute montagne et ne dispose que de 2-3 semaines pour affiner ma condition physique.

Quelle est la meilleure préparation physique? Vélo, course (à quelle dose)… nourriture?

Quelles sont les exigences techniques?

Y a-t-il des passages très aériens?

Cette ascension vous semble-t-elle réalisable pour un gelu comme moi (condition physique plutôt bonne, bon niveau de ski)?

Un grand merci d’avance pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par laurent:

De l’altitude et du foncier, mais surtout de l’altitude ! sinon gare au mal des montagnes !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Va vite en altitude avec dans l’idéal un 4000 (les Ecrins ?) et plusieur nuits à 3000m. plus tu passera de temps en montagne et en altitude mieux ce sera. Il te faudra aussi t’habituer à monter en ski, en crampons donc monte le plus souvent possible

La caisse si tu la c’est bien sinon, c’est trop tard pour faire du foncier. A la limite tourne un peu en vélo et course à pied pour te dérouiller.

un truc du genre : footing 1h demain
1500m ce WE avec sommet à plus de 3000m et nuit en montagne

vélo 3h mardi
                            pointe de ronce et nuit à plus de 2500m
                            footing 1h

dôme des écrins                                 
                            vélo 1h30 (pour soufler)
                           Mont Blanc

Qu’en pensent les pros ?

foncier en 2-3 semaines ?
dans d’autre sports on attaque la saison par 2 à 3 mois de fonciers…

Posté en tant qu’invité par steph:

salut
je ne suis pas un pro mais j’organise tous les ans une ou 2 montées au mont blanc pour en décoller en parapente; l’acclimatation à l’altitude ne vient pas me semble-t-il en quelques sorties à plus de 3000m dans les semaines précédentes;Par contre cela aide à participer au foncier.
Ce dernier me semble essentiel pour ne pas souffrir à la montée et garder du jus pour la descente;
Donc marche, ou plutôt skis à cette époque, vtt avec des dénivelés de 1500 et des parcours de 40 km;
Pour l’altitude, c’est vrai ce n’est pas très sport mais ça existe, un comprimé de diamox préventif dans ton cas me semble utile pour éviter le MAM; prescription médicale;
Il est important aussi que tu sois déjà monté à plus de 4000m au moins une fois dans ta vie pour être certain de supporter l’altitude;
bon courage

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je réponds sur les exigences techniques :
Non, ce n’est pas trop aérien. Il peut y avoir des ponts de neige à franchir, l’arête des bosses est un peu aérienne mais sans plus (enfin je suppose que l’aspect du fil de l’arête peut varier avec les années. Il faudra marcher en crampons, avec les skis sur le dos , c’est surtout bien physique.

Pour ce qui est de l’altitude, j’ai vu des types avec une super condition physique rater le sommet à plusieurs reprises à cause du MAM. L’idéal serait de dormir en altitude (au moins 3000 m) plusieurs nuits avant, et de faire quelques centaines de m de déniv sans s’épuiser. C’est surtout l’altitude où on passe la nuit qui compte.

Même si on n’est pas malade, l’altitude représente un obstacle pour un novice, car elle ralentit le mouvement (impressiont désespérante d’être mou et lent) et rend paresseux sur tous les petits gestes techniques ( resserer un crampon, régler quelque chose etc…)

Posté en tant qu’invité par Jim:

Pour avoir fait plusieurs fois le Mt-Blanc (à skis et à pieds), je te confirme que tu n’auras pas le foncier en 2-3 semaines et qu’il serait contre indiqué de faire une préparation trop intensive durant cette période au risque d’être épuisé le jour J. Fait du vélo en côtes en t’amenant progressivement à ressentir des douleurs dans les jambes mais sans aller au-delà pour ne pas stocker des toxines. Et puis, l’alimentation est essentielle: quelques jours avant et surtout pendant. Durant la montée, s’alimenter souvent même quand on n’en ressent pas l’envie: l’envie vient souvent quand il est trop tard… Et puis n’oublies pas que le mental joue un rôle important pour aller au bout!

Posté en tant qu’invité par bam:

une bonne dose de cocaine avant de monter et une gitane maïs au sommet, tu atteindras le nirvana…

Posté en tant qu’invité par bop:

Du diamox pour aller au Mont-Blanc !!! ca va le chalet !!!
S’il faut se camer pour ca, ou va-t-on ?

Posté en tant qu’invité par thom:

Sportif, bonne condition physique? Bon niveau de ski? Tu as de bonnes chances de reussir, surtout si tu es bien acompagné.

Je m’explique: chaque année de centaines de personnes tentent le MB sans aucune connaissance de la montagne, quasi pas d’entrainement, parfois mal équipé. C’est triste a dire mais malgré ca certains y arrivent…

la caisse, c’est vrai que l’idéal c’est de bien l’avoir maintenant après à toi de voir ou tu en est. Y a qu’a voir le cycliste qui remontait les vallons de la Meige comme une fusée pour faire du foncier !!!
le niveau de ski c’est surtout pour la descente (à moins que tu es un bon niveau en ski de rando mais dans ce cas tu ne poserais pas ces questions) et donc pas stratégique pour arriver en haut.
je pense que le plus facil a travailler et de t’habituer au matos : marcher evec les skis au pieds, les skis sur le dos, les crampons, gérer ton alimentation. Va faire des courses comme le pic ouest de Combeynost.
un autre point clé est l’aclimatation à l’altitude mais 2 semaines c’est très court !!! donc passe le plus de temps en montagne, dors en altitude, monte une fois au dessus de 4000m et arrange toi pour soufler les derniers jours affin de ne pas attaquer cramer.

Bonne chance !!!
On attend ton récis

Posté en tant qu’invité par francois:

pas grand chose à ajouter à toutes les remarques précedentes sauf peut être que si tu es chargé de faire des photos c’est une contrainte en plus qui nécessite de pouvoir accompagner le groupe sans pb
si tu es avec un groupe qui est tres experimenté cela peut poser problème
c’est le genre de question qui vaut mieux poser en bas plutot que sur le grand plateau…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je rajouterais même qu’il est préférable d’avoir un niveau qui te permet de pouvoir passé aisement devant pour te poser, sortir ton matos, prendre ta photo du groupe en action, ranger ton matos et rejoindre le groupe qui aura pendant ce temps pris de l’avance, et cela tout le long de l’ascenssion.

Bon Mont Blanc (c’est une belle course qui vaut le coup) et bonnes photos

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

bouclettes a écrit:

Bonne chance !!!
On attend ton récis

Et tes photos

surtout que le bon matos photo ça pèse vite quelques kilos et qu’en montagne chaque gramme compte…

je suis tout a fait d’accord mais là la barre est très haute

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Merci pour vos réponses…
J’ai finalement préféré renoncer n’étant pas dans le mesure de pouvoir assurer la réussite de l’ascension combinée à la prise d’images. Par contre, chose positive, ça me donne bien envie d’aller taquiner un peu plus de haute montagne!