Mont Blanc : plusieurs "voies normales"

Bonjour à tous,

Je me suis posé une question il y a peu. Camptocamp donne 5 « voies normales » pour le Mont Blanc : le Goûter, les 3 Monts, les Grands Mulets, la voie du Pape, et la traversée de Bionnassay. Peut-on vraiment dire que ces 5 voies sont les voies normales ? Qu’est-ce qu’une voie normale et peut il vraiment y en avoir plusieurs pour monter au sommet ? S’il y en a plusieurs, comment différencier une voie normale d’une autre ?
Bref je suis preneur de vos avis et de vos sources si vous en avez :wink:

A part la trav de Bionassay qui n’a vraiment rien d’une voie normale, je dirai que c’est des voies qui sont dans un niveau plus « raisonnable » par rapport aux autres et qui ont une logique d’itinéraire orienté vers la possibilité d’arriver au sommet (par opposition à des voies qui iraient chercher la difficulté, l’esthétique, ou le passage par un point remarquable mais ne se justifiant pas pour optimiser l’accès au sommet.
Pour le reste il n’est pas rare d’avoir des sommets avec plusieurs voies normales, surtout s’ils sont accessibles de façon équivalente par plusieurs versants.

Quant à différencier une voie normale d’une autre, il faut juste lire le topo ou en discuter avec les gens qui connaissent. Par exemple au Mont Blanc:
_Les grands Mulets c’est plutôt utilisé par les skieurs aujourd’hui
_Les Aiguilles Grises c’est moins fréquenté mais super bavante
_Le Gouter c’est la guerre au refuge
_Les 3 Monts il y a les Seracs du Tacul et le petit passage raide du Maudit.

Mais si la question que tu te poses tient à l’uniformité des voies normales, cette uniformité n’existe pas tout simplement à cause du caractère unique de chaque sommet, voir de chaque versant.

2 Likes

Oui c’est étrange cette classification. Ecrit en petit tu peux lire « voie normale italienne », et « plutot ski ». donc tu peux avoir une VN française, une VN italienne (c’est le cas pour beaucoup de sommets frontaliers), une VN à ski, là on comprend. Bionnassay et même les 3 Monts, je comprends pas. Sinon « alternatives »… tout le reste est alternatif !
J’ajoute que je ne sais pas qui a inventé ce terme débile de « Voie Royale »…

1 Like

Oui surtout que le terme de « voie Royale » est un peu contesté j’ai l’impression. Dans un article de Montagne mag Cedric Sapin Dufour explique que la « vraie » voie royale est la traversée de Bionnassay.
L’article en question : [topo] 5 voies pour le mont Blanc : traversée royale Miage-Bionnassay-mont Blanc

1 Like

C’est le marketing ? Si tu veux qu’il y ait dix fois plus de candidats béotiens au Mont-Blanc,tu inventes le terme… Et après ça chouine et ça culpabilise les gens à fond. Société schyzo…

Les voies normales sont simplement les voies les plus faciles, et les plus fréquentées .
On peut considerer que Bionnassay en fait +/- partie par rapport à l’Innominata et autres voies du versant S.
Mais ça se discute, on peut la déplacer dans les ascension alternatives : Camptocamp.org

1 Like

Si on peut en discuter, alors profitons-en:
Par Bionnassay la fréquentation est incomparable par rapport à chacun de ces 3 itinéraires: 3 monts, Aiguilles Grises et Goûter.
Même l’itinéraire des Grands Mulets n’est plus vraiment une voie fréquentée, c’est surtout un truc d’hiver, d’ailleurs il me semble que le refuge a fermé plus tôt il y a quelque temps (fin d’hiver ou d’été dernier) faute de fréquentation et de risques objectifs.

1 Like

Par les grands Mulets, c’est la voie normale de descente à ski, et une des 2 voies normales de montée à ski. Je t’assure que c’est très fréquenté quand c’est en conditions ! Il ne faut pas y compter y trouver de la poudre vierge le surlendemain d’une chute de neige.

1 Like