Mont Blanc par tête rousse

Posté en tant qu’invité par hub:

envisageons Mont blanc par tete rousse et gouter au depart de Bionnassay et descente sur grand mulet le week end prochain.
Savez vous qq chose sur les conditions ? altitude neige ? conditions entre tete rousse et gouter (grand couloir ?), ouverture des refuges cette année ?
merci de la part des jurassiens

Posté en tant qu’invité par hugues:

Si tu veux rejoindre les 5 morts écrasés par des séracs il y 15 jours…

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Au contraire c’est le moment d’en profiter.
La probabilite pour que d’autres seracs retombent maintenant est faible.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, mais je crois que l’avalanche a été tellement grosse que ça a barré la route, et que ça ne passe plus par là, en ce moment, non ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

ouais, sur le site de l’OHM ils disent que ca passe plus par la voie classique des Grands Mulets :

http://www.ohm-chamonix.com/HIV/accueil.php3

et puis entre nous, c’est pas pasque y a un gros tas de seracs qui sont tombés qu’y en a pas d’autres qui vont suivre. Ca a du pas mal fragiliser ce qui est resté en place… c’est ptet pour ca que les secours prevoyaient pas de reprendre la recherche des corps des 3 pers encore disparues avant quelques semaines…

Posté en tant qu’invité par hub:

je me reponds à moi même (…?!)
Je croyais qu il y avait plus de montagnards sur le site …
merci quand meme pour vos reponses …
D’après renseignement glânés auprès gardien refuge grands mulets et OHM (office tourisme haute montagne, tres sympa 0450532208)Effectivement en ce moment le Mont Blanc c est pas évident d y monter …
Depuis Grand Mulet il faut passer par la face nord du Gouter et redescendre par le meme itineraire.
Cause : grosse rimaye vers 3900m et chute des seracs encombrant le passage ancien situé sur la droite de cette rimaye !
Itinéraire par les trois mont blancs, c est du béton, glace par endroit et rimaye déja limite sur le tacul.

Par Bionnassay tete rousse et gouter, pas beaucoup de renseignements car peu de monde … Il paraitrait cependant que la neige soit vers le nid d aigle (2300m environ)et le grand couloir en glace noire ;

Donc conclusion on va faire l aller retour depuis bionnassay tant pis pour le grand ski …

merci à tous
ciao

Posté en tant qu’invité par catherine:

hub a écrit:

Je croyais qu il y avait plus de montagnards sur le site …

hé ho ! mais si y’a tout plein de montagnards, mais ils vont pas tous au Mont Blanc !

[…]le grand couloir en glace noire
tu veux dire le couloir qu’il faut traverser juste au-dessus du refuge de tête rousse ? … brrr ! gaffe ! j’y ai de mauvais souvenirs de chutes de pierres qu’il fallait éviter.

bon, eh bien, bon Mont Blanc, tu nous raconteras.
A+

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

le couloir en question (au goûter) est en neige.

la description des 3 mont blancs est bien pessimiste, de visu ça semble correct même si la descente directe depuis le sommet du Tacul n’est pas possibles (séracs) ça passe bien depuis l’épaule.

la première rimaye est bien visible, peut-être 3-4m(?) de haut mais la trace semble bien faite. Ensuite ça semble bon.

voili
@plousse

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

et je serai très étonné que la neige soit béton, mais plutôt poudre tassée, surtout après les nouvelles chutes de neige.

Posté en tant qu’invité par FAB:

Et par les Aiguilles grises, maintenant que le tunnel a rouvert ?

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Il ont peu etre raison? Le Mont Blanc c’est pas pour cette saison.
Sylvain

Bah t’as encore tout le versant italien !
Hummmmmmmmm, j’imagine déjà la descente par le grand Pilier d’Angle, la Major ou la face N de la Blanche de Peuterey !!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Y a de jolis sauts de barres à faire de côté là, partant?
Olaf

Ouais, chuis sur que la premiere en telemark de ces descentes est encore a faire !

Posté en tant qu’invité par hugues:

Y aura peut être de la neige l’hivers prochain…