Mont Blanc par les Grands Mulets

Posté en tant qu’invité par Anita:

Bonsoir,

Savez-vous si la situation s’est assainie du côté des grands mulets ?
J’avais entendu que le Mont Blanc ne se faisait plus par là en raison de chutes de séracs, est-ce toujours le cas ?
(je sais que le risque zéro n’existe pas en la matière, mais il y avait là un risque accru depuis 1 an ou 2 je crois).

Par avance merci

Posté en tant qu’invité par Mick:

Beaucoup de traces par l’arête nord du Goûter.
Téléphone à l’OHM à Chamonix.

Bonne course

Mick

Posté en tant qu’invité par Raph:

Anita,

Je te recommende de rejoindre le gouter depuis les grands mulets plutot que par la voie normale. C’est un peu plus dur physiquement, mais nettement moins craignos. Passer 2 heures avec ces seracs au dessus de la gueule n’est pas franchement agreable !
Raph

Posté en tant qu’invité par lolo:

j’ai vu leurs gueule, ça donne pas franchement envi de passer plusieurs heures dessous …
en tous cas, pour l’annectote, alors tous le monde s’inquiete de passer par là, moi, un jour en redescendant du mont-blanc par là, j’ai croisé sous les seracs, bien dans l’axe au grand plateau, des gars qui avaient passés la nuit sous igloo !!!
Ideal pour tester ses arva grandeur réel ;-)) . Ya pas besoin de creuser, ils sont dejà dessous .

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut

Avec un pote cela avait été l’occasion l’année derniere d’une belle frayeur (chute de sérac et coulée) et d’un but (on était redescendu et on avait attaqué par l’arête du dôme mais bon le coeur n’y était plus ).

Je voudrais retenter ce we (par l’arete) mais je ne trouve pas les condis tellement engageantes.

Si quelqu’un en sait + ou a un avis, je suis preneur !

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

S’lut Bruno,
la bande à Alain a renoncé pour ce WE pour cause de météo insuffiante, de chutes de neige trop importantes, trop récentes, trop ventées http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=3&i=18081&t=17799

Par contre je pense que cette année les conditions sont globalement bonnes pour y aller.
Hervé

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

phrase imcompléte, « … pour y aller par l’arête N du Dome ».

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

J’ai vu l’itinéraire le 17 mai dans sa totalité et de près (devine d’où ;o)
Pour moi c’est en bonnes conditions, la Jonction passe bien et l’itinéraire n’est pas trop exposé aux séracs en ce moment (le gros sérac sous le dôme n’est pas trop méchant, je n’ai pas de photo, désolé). Par contre l’arête N du Goûter doit être très plaqué, le 17 mai les faces Nord ont été balayé par un vent d’ouest/nord-ouest fort, et l’arête N est à éviter pour quelques jours, je pense. L’arête des Bosses présentait aussi quelques passages en glace, de visu. La face N semblait bonne bien que ventée… gros risque de plaques à mon avis.

A+
Alex

Anita a écrit:

Bonsoir,

Savez-vous si la situation s’est assainie du côté des grands
mulets ?
J’avais entendu que le Mont Blanc ne se faisait plus par là en
raison de chutes de séracs, est-ce toujours le cas ?
(je sais que le risque zéro n’existe pas en la matière, mais il
y avait là un risque accru depuis 1 an ou 2 je crois).

Par avance merci

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut

merci pour les précisions.
j’ai vu le thread : monter pour s’arrêter à Vallot ça doit être rageant !

Je pense que je vais renoncer car en + la météo n’est pas de la partie.

Tt à fait d’acc avec Alex pour ce qui est des plaques, l’arête est parait-il assez réputée pour ces petits plaisirs …

Un snif pour une fin de saison qui finit en queue de poisson …

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par alain:

Bon alors encore une semaine et tout cela va rentrer dans l’ordre …j’espère que l’on pourrra enfin se la faire cette montée Chamonix - Mont blanc non stop !!
Cela tiens toujours ; le projet est prévu sur le WE du 3 juin .

Posté en tant qu’invité par christian:

info du 24
la jonction passe nickel (avec precautions d usage, avant hier une personne a fini au fond d une crevasse, en raquette et non encordee)
face nord du dome: une plaque est partie cette nuit en plein dans la trace au dessus de l arete donc mefiance si episode venteux/neigeux
autrement la trace sera bonne (presque 100 pers chaque nuit du we au refuge)