Mont Blanc par les grands Mulets

Bonjour a tous,

voilà cet été (août) je voudrais faire l’ascension du Mont Blanc par les grands Mulets.

• Jour 1: Partir de Chamonix, rejoindre le refuge du plan de l’Aiguille à pieds (sans prendre le Téléphérique), traverser les Bossons jusque la Jonction et remonter jusqu’au refuge des grands Mulets.

• Jour 2: Du refuge remonter par l’arête N du Dôme du Gouter puis passer par la voie Normale, et pareil pour le retour.

Je voudrais savoir si on peu le faire au mois d’août uniquement à pieds (donc sans ski pour la descente) ou si ça craint à cause des chutes de séracs ?

Aussi savoir s’il était possible de bivouaquer quelque part (ex: la Jonction ou plus haut) ou faut il absolument dormir au refuge ?

Merci d’avance

beau projet
tu veux faire ça tout seul j’imagine ?
côté bivouac tu peux faire comme Balmat et dormir sur le glacier.

bon mais plus sérieusement, ça ne se fait pas trop à cette période. le refuge ferme fin juillet, car ça commence à être banzai à la jonction.
je te conseille de contacter ludo, le gardien du refuge qui est toujours de bon conseil ! (et ne pars pas tout seul…)

(et puis à la descente on ne descend pas par l’arête du dôme. tant qu’à faire fais le en traversée et descends par les 3 monts, ou la VN).
A+

A cette époque de l’année ce n’est pas l’autoroute par les 3 monts ?

l’autoroute par les 3 monts je ne penses pas. Si tu dors/bivouaque aux cosmiques, tu peux partir avant les autres :slight_smile:
ou alors monter à la 1ere benne et être apres les autres (vu que tu as l’air d’avoir la forme pour vouloir faire à pied par les grands mulets depuis la bas).

Pour les séracs, hiver/ete, pas une énorme différence…on prévois pas trop quand ca tombe de toute facon. Mais pour l’avoir fait en ski par les grands mulets d’en bas sans telepherique, j’aurais 2 remarques :

1. à pied ca fait une sacrée bambée (surtout à la descente, attentions aux timings!)…t’as interet à être en grande forme !
  2. la jonction en mai 2015 était deja pas si agréable que ca à passer en ski, je l’imagine pas trop en Aout à pied… (en terme de risques, durée d’expo, durée tout court…).

Pour aller au ref. des Grands Mulets, question crevasses, il devrait être mieux de passer par la gîte à Balmat (puisque tu fais l’impasse sur le téléphérique de toute façon). En tout cas, en Sep. 2002 nous sommes passés par là à la descente.
Si tu veux bivouaquer, les derniers endroits plats sont à côté du refuge. Nous avons posé une tente là-bas en Sep. 2005. Dans ton cas, autant dormir dans le refuge qui sera vide…
Avec un peu de chance, en août le glacier sera à découvert jusqu’à l’attaque de l’arête N du dôme, mais cela veut dire aussi que ladite arête pourrait être en glace.
Ce ne sont évidemment que des spéculations car tout dépendra de la météo.
Penses aussi à une chose: la nuit à la frontale, la neige tassée ressemble des fois à la glace, mais peut casser sous ton poids.
Si le glacier là-bas est couvert de neige, il ne faut surtout pas y aller (seul) car c’est vraiment très crevassé.
L’info du gardien sera précieuse, tache de l’appeler avant qu’il redescende.
Puisque tu cherches une voie non fréquentée, pense à l’ancienne voie normale italienne. D’ailleurs elle fait partie de mes projets. Mais en août il est aussi un peu tard d’y aller.

Autre voie peu fréquentée et magnifique: la traversée Bionnassay Mont-Blanc. C’est vraiment beaucoup plus classe que par les Grands Mulets et tu ne croiseras sans doute pas grand monde. Faire la traversée des dômes de Miage en route et dormir à Durier permet de s’acclimater et de bien profiter du dernier jour.
Idem, se renseigner sur l’état de l’arête qui peut être en glace à cette époque la ce qui complique pas mal les choses…

c’est vrai que par Bionassay c’est plus classe mais c’est pas vraiment le meme niveau …

Pour la voie normale italienne, excellente condition physique exigée. Et un copain à l’autre bout de la corde, parce que c’est extrêmement crevassé (pas dit que ce soit bien praticable au mois d’août…)

Oui je sais que le mois d’août n’est pas forcement approprié, je n’avais pas pensé à la traversée Bionnassay. Oui l’interêt est de faire une voie où il n’y à vraiment pas grand monde. Car l’autoroute blindée non merci.

Bionnassay, oui c’est classe, par contre pour l’avoir fait, à partir du col du dôme et jusqu’au sommet, tu rejoins la voie normale donc la foule.
Coté italien c’est le même pb à partir du dôme. En août c’est faisable mais par un itinéraire bis (arrête des aiguilles grises je crois) car le glacier du dôme est trop ouvert (généralement à partir d’août)

Je confirme la possibilité de faire l’itinéraire classique italien par le refuge Gonella et l’arête des Aiguilles grises, qui permet d’éviter le passage par le glacier du Dôme. Fait à la journée en solo en septembre 2013, ça passait très bien. Ceci dit, on retrouve effectivement la voie normale du Goûter à partir du Dôme. L’éperon de la Tournette est encore plus magique comme itinéraire, avec un abri rustique mais magique sur l’arête: Quintino Sella. Pas top en solo par contre …

J’ai regardé les topos et par les Aiguilles Grises ça me tente bien

Euh… T’as déjà mis les pieds sur le massif, au moins ?
À te lire, j’ai quelques doutes…

je te dirais : vas y si tu as le niveau, c’est plus long que coté français mais le cadre est plus « Himalaya ». En plus si tu aimes le coté « aventure » de l’alpinisme c’est plus pour toi.
Moins de monde ça c’est sur et puis bon c’est l’Italie, l’ambiance et la mentalité sont quand même plus sympa.

• hedera: oui, j’ai deja mis les pieds sur le massif, comme tout les étés, j’ai fait le mont blanc (entre autres) par la voie normale l’an dernier, mais il y avait du monde, du coup je voudrai changer un peu.

• billette: je vais me renseigner merci bien :slight_smile: