Mont-Blanc par les Cosmiques

Posté en tant qu’invité par Frédo59:

Bonsoir,
Que dites-vous du Mont-Blanc par les cosmiques ?
Longueur de la course, difficultés, conditions, dangerosité ?
L’itinéraire exact est il bien défini ?
Niveau d’engagement ?
Si le Reguge du Goûter est plein (et il l’est toujours !), comment faire, à part partir de Tête Rousse en pleine nuit et monter le grand couloir la nuit ???

Merci de vos conseils « éclairés » !
Frédo59

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Je pense que tu as bien raison de vouloir éviter le Goûter.
Par les 3 Monts, c’est un peu plus dur techniquement, mais quand c’est en bonnes conditions, ça passe bien.
Sinon, as-tu pensé aux Aiguilles Grises ?

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

Que dites-vous du Mont-Blanc par les cosmiques ?

Belle course

Longueur de la course, difficultées, conditions, dangerosité ?

C’est un peu long (je dirais 5 - 6 heures comme timing classique
Les difficultés : l’épaule du tacul : passage à 45 - 50 ° en neige quand en bonne condition en glace sinon. Cordes fixes sur le haut pendant la saison (et pieu à neige en haut)
Sur le TAcul crevasses et séracs parfois délicats à passer
Risques d’avalanche dans les pentes du tacul et du Maudit fréquents (neige+ vent)

Le’itinéraire exact est il bien défini ?

C’est tout tracé. Méfiance tout de même en cas de mauvais temps. Notamment entre le tacul et le Mont Blanc. En cas de perte de trace, galère assuré dans le brouillard.

Niveau d’engagement ?
A mon avis tu as intérêt à partir quand l’anticyclone est bien installé !

Si le Reguge du Goûter est plein (et il l’est toujours !),
comment faire, à part partir de Tête Rousse en pleine nuit et
monter le grand couloir la nuit ???

Tu ne montes pas le Grand Couloir, tu le traverse puis tu montes sur l’éperon rocheux en rive gauche du couloir. Effectivement, de nuit, ça ne doit pas toujours être évident

D’autres infos là

vidéo explicative ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frédo59:

OK. Merci pour tous ces renseignements;
à très bientôt sur ce même forum !

Posté en tant qu’invité par loic:

par le gouter, en septembre on peut s’atarder, départ tard depuis tete rousse, montée tranquille apres tout le monde, retour tranquille également.

Posté en tant qu’invité par Frédo59:

Bonsoir. Savez-vous quelles sont les conditions de neige/glace par l’itinéraire des 3 monts (départ Cosmique) en ce moment ?
Il parait que c’est avalancheux et pas très viable.
Merci de vos informations là-dessus.
Bien sportivement,

Posté en tant qu’invité par stef:

Vu ce qu’il tombe en plaine ca risque de pas mal neigé là haut donc si tu veut pas grossir les statistique des plaques du tacul c’est mieux d’attendre …

J’vais appeller les cosmiques/gouter ce soir ou demain pour avoir des infos un peu plus fiable.

Posté en tant qu’invité par Frédo59:

Merci beaucoup. Ce n’est pas rassurant tout cela !
A+
Bien sportivement.
(on désire faire le Mt Blanc à partir du 16 Juillet…)

Posté en tant qu’invité par tibo:

l’option départ depuis tête rousse a certains avantages :
1 - celui de dormir à une altitude plus modeste que le goûter ou les cosmiques et donc d’éviter le « mal de tronche »
2 - le départ de nuit permet de remonter l’arête qui mène au refuge du goûter dans de bonnes conditions (normalement) de regel et surtout d’éviter la foule et le risque de se prendre un pavé sur la tête.
Certes, le parcours est plus long, mais globalement, tu compenses largement le dénivelé rajouté par un VRAI sommeil au refuge.

Il y a deux ans, en raison d’un refuge du goûter complet, c’est la solution que j’ai choisie. Il faisait super beau et nous avons opté pour la traversée complète, longue, mais tellement belle. Le réel point dur fût la descente de l’épaule du Maudit en raison d’une affluence digne de la côte d’Azur. En fait, il y avait embouteillage entre ceux qui cherchaient à descendre ce petit couloir et ceux qui souhaitaient le gravir…quelques noms d’oiseaux (autres que les choucas…) plus tard et ce fut l’heure de la dernière bavante…la remontée à l’aiguille du midi, facile mais toujours aussi cassante en fin de parcours…

Bref, si je le refais à pieds ce sera par ce même itinéraire.
Frédo59 a écrit:

Merci beaucoup. Ce n’est pas rassurant tout cela !
A+
Bien sportivement.
(on désire faire le Mt Blanc à partir du 16 Juillet…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

le Tacul et l’épaule du Maudit sont des zones où se forment facilement les plaques à vent. Malheureusement après des chutes de neige et du vent (fréquent à ces altitudes) les plaques sont nombreuses se source de nombreux accidents.

Donc prudence !

Posté en tant qu’invité par ardechien dromiste:

j y suis en ce moment vraimemt pas en conditions 40/60 cm de neige fraiche donc attend un peu …
nico

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

je viens d’appeller les cosmiques et le gouter => 30 à 40cm de fraiche bien soufflé.

Si y a des candidat au sucide c’est le moment le tacul vous attends.