Mont Blanc par les 3 Monts

Posté en tant qu’invité par Tof:

Bonjour à tous,

avec 4 amis nous avons comme projet de gravir le Mont Blanc par les 3 Monts avec l’aide d’un guide en septembre. Cependant, personne d’entre-nous n’a déjà de l’alpinisme sauf 1 (qui a déjà fait le Mont Blanc plus d’une fois). Pour les autres, nous sommes tous de très bon randonneurs mais sans plus point de vue alpinisme.

Certains nous disent que l’on ferait mieux de le faire par la voie normale et de le faire par les 3 Monts plus tard, lorsque nous auront plus d’expérience…
Est-ce vraiment insensé?

Nous aimerions cette voie pour l’esthétique et également pour ne pas se retrouver sur une autoroute.

Le guide avec qui nous partons est ok mais à condition de faire un autre 4000 avant histoire de voir ce que chacun de nous vaut.

Avez-vous un avis sur la chose et qui sais des conseils…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Sur cet itinéraire, il y a une difficulté: c’est la pente raide (45-50°) du Mont-Maudit.
En bonne neige, ce n’est pas très difficile, en glace (ce qui n’est pas du tout improbable en septembre) c’est autre chose et pour quelqu’un ayant des crampons aux pieds pour la 1ère fois, peut-être un peu téméraire (mais bon avec un guide…)

Pour l’esthétique, la voie normale par le goûter n’a rien à envier à la voie des 3 Monts. Et en Septembre (sauf peut-être le we), c’est quand même un peu moins la cohue

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je confirme : la voie des 3 Monts est particulièrement esthétique, mais le passage du Mont Maudit sera très certainement en glace en septembre.
Avec absolument aucune expérience préalable, cela risque quand même d’être un peu juste.
Je sais bien qu’il y aura un guide, mais ce n’est pas lui qui plantera les pointes avant des crampons dans la pente…

Si vous faites un autre 4000 m avec le guide avant, il pourra évaluer la possibilité ou non pour vous de passer par là.

Par contre, pour un bon marcheur, effectuer l’ascension par le Goûter peut se faire sans problèmes (cela dépend surtout de l’adaptation ou non à l’altitude).
J’ai emmené par là des débutants complets en haute montagne et nous sommes arrivés au sommet sans difficulté particulière.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par david:

Tof a écrit:

Est-ce vraiment insensé?
Non. En plus vous avez un guide. SAUF: combien dans la cordée??? Vous êtes 5!!!
Enfin sais pas combien un guide pour la traversée s’autorise dans la corde. Mais 5, je n’y crois pas pour cette course. Enfin c’est une tres tres grande cordée!!!

Nous aimerions cette voie pour l’esthétique et également pour
ne pas se retrouver sur une autoroute.
Tres bonne idee. Et en plus au risk encore de me repeter: ca se fait a la journee au depart de Cham a la premiere benne le matin! Si vous etes en retard au Plan de l’Aiguille a la descente, ben y’a le refuge des grand Mulets?

Le guide avec qui nous partons est ok mais à condition de faire
un autre 4000 avant histoire de voir ce que chacun de nous
vaut.
Donc il met 5 et lui dans la corde???

Avez-vous un avis sur la chose et qui sais des conseils…
Ouais: vous avez tous les 5 un tres beau projet. Une petite sortie sur glacier un ou deux jours plus tot pour apprendre un peu car vous n’aurez pas le temps si vous le faites a la journee.
Par contre pour la descente et si et seulement si c’est en conditons, prendre les Grands Mulets. C’est pour cela que je parlait de la benne au Plan de l’Aiguille.

Pour le Maudit: meme en glace… ca passe. Pas de souci!

Bonne course

David

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Il me semble bien sûr totalement exclu qu’un guide accepte de prendre 5 personnes avec lui sur une même corde : cela apparaît irresponsable et je crois qu’ils n’ont pas le droit de prendre plus de 2 personnes pour une ascension comme le Mont Blanc (3 peut-être, donc une cordée de 4, mais je n’y crois pas vraiment ???).

Si vous êtes 5 débutants, cela entraîne au minimum 2 cordées avec 2 guides (1 de 4 et 1 de 3).

Souvenons-nous du malheureux accident de la Cime du Vallon (un cordée de 5) : guide ou pas guide, personne ne peut enrayer une chute avec une cordée de ce type…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par david:

+1
Je n’osais pas m’aventurer sur 2 dans la corde + le guide. C’etait le souvenir que j’avais de cette course. Dans le cas de Tof (5 personnes totale), ca fera 2 guides (si 2 clients dans une corde avec une cordee de 3) sinon 3 guides???

Posté en tant qu’invité par Hr:

Si 5 personnes pour un guide on doit obligatoirement faire deux cordées de trois.
Le guide avec deux clients. et une cordée de trois clients, cela veut dire qu’ils se sentent capables d’être un peu en autonomie meme si le guide est sur une autre cordée.

1 Like

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un guide ne prendra pas 5 débutants pour faire le Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Hr:

Ouais entièrement d’accord.
En plus Tof n’a jamais parlé d’être 5. Un guide peut prendre deux personnes pour l’ascension.

Posté en tant qu’invité par Hr:

A si je retire ce que j’ai dis il a parlé de 4 amis.

Posté en tant qu’invité par david:

Eh ouais et comme tu le dis, une cordee autonome de 3 et une de 2 personnes avec un guide, ben c’est ok.

Posté en tant qu’invité par Tof:

En fait le guide prendrait 2 personnes et celui qui a déjà de la montagne en prendrait une, tout en suivant le guide.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et surtout pour votre rapidité!!

Posté en tant qu’invité par david:

J’espère que vous aurez les conditions pour cette belle course et aussi la possibilté de redescendre par les Grands Mulets!
David

Posté en tant qu’invité par Hugues:

mais le passage du Mont Maudit sera très
certainement en glace en septembre.

Tu es devin ou voyante ?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je ne suis ni devin, ni voyante !

Simplement les 3 fois où je suis passé par là, c’était début septembre et le passage était à chaque fois en glace vive.
Je sais qu’il ne faut pas généraliser, mais la probabilité me semble très forte…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Certes mais pas certitudes quand même, c’est à 4000m et il peut y neiger en plein été (cf mois de juillet…)

Posté en tant qu’invité par Tom:

pourquoi tant vouloir redescendre par le si exposé itinéraire des grands muets ? C’est beau mais c’est menaçant !
Si ils veulent passer par les trois monts je trouve que c’est une bonne idée et descendre par la voie normale est très esthétique.

Posté en tant qu’invité par david:

Ce n’etait qu’une suggestion. Perso, je trouve ca superbe, mieux que la voie normale. Oui c’est exposé, mais pour quelles raisons:

  • crevasses: ben la, tu n’y descendra pas si les ponts de neige sont trop merdiques et ça, le guide le saura bien assez tot pour prendre la decision de la voie pour la descente.
  • séracs: il n’y a rien a faire pour prévoir une chute de sérac: ça se produit de jour comme de nuit.
    Quad j’y suis passé, on est descendu à la ramsse!!! Pour te dire l’état de la neige début juillet 99: de la soupe et c’est très bien passé. Super regel la nuit suivante.
    Voilà si je puis dire ainsi ce qui me parait le plus important pour la décision de la voie de descente.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Je suis entièrement d’accord pour dire qu’une chute de sérac est imprévisible, mais plus il y en a, plus la probabilité est forte non ?
Une quantité de skieurs est passé par cet itinéraire cet hiver à la montée et à la descente, il suffit de demander au gardien des grands mulets qui admet avoir réalisé une très belle saison… et il ne s’est absoluement rien passé ! Ceci contribue à minimiser les risques objectifs de cette voie. Cet itinéraire est magnifique mais il fait peur ! (à moi en tout cas…)

Posté en tant qu’invité par aurel:

salut !
j’ai fais le mont blanc par les 3 monts lundi 6 août. c’est la première fois que je chaussais les crampons et que je montais aussi haut. le plus haut que j’ai fais étais 2700m (la pointe percée, la fenêtre d’Arpette). j’appréhendais le MAM et finalement j’ai seulement souffert de maux de tête à partir de 4400 pendant longtemps mais c’étais suportable… mon ami par contre était plus mal que moi (ça dépend des gens). nous n’avions pas de guide mais deux amis qui connaissent bien la montagne. nous étions 5 et nous étions deux à ne jamais avoir fais d’alpinisme.

si tu es bien préparé et vraiment en bonne forme physique il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas. c’est sur c’est pas la montée par le gouter mais c’est tellement genial ! il faut prendre son temps pour assurer la descente.

pour ma part je courais 3 fois la semaine depuis 5 mois environ et je venais de faire le tour du mont blanc en 8 jours.

il y a effectivement un passage raide pour sortir du Maudit mais j’ai adoré… il faut avoir confiance en ton piolet et des crampons… nous avons mis 6 heures de l’aiguille du midi jusqu’au sommet.
la descente fut laborieuse… 8h30… le petit train du nid d’aigle ne fonctionnait pas et nous avons perdu du temps car un de nos potes (pas habitué à l’altitude et qui est monté trop vite) a du être évacué en hélico il n’avais plus de jus…

nous sommes descendu par le gouter ! la descente est sympa jusqu’au refuge du gouter mais après c’est l’horreur ! la partie gouter nid d’aigle est dangereuse… et longue!!! nous avons fini à pied jusqu’aux houches ! 15 heures de marche !
et j’ai déjà hate de remonter, j’ai adoré !