Mont Blanc par les 3 monts

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour
je voudrais faire le Mont Blanc par la voie des 3 monts en septembre.
En août quelles sont les conditions pour cette course? est-ce déjà tres sec?
merci d’avance
Damien

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Le 15 aout 2006
« Tacul (voie normale) : toutes les cordées ont fait demi-tour au niveau de la rimaye (trop de neige) Arête Midi-Plan : les cordées ont également fait demi-tour en raison de l’enneigement trop important »

Un lien qui peut te mettre au courant des conditions
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=02&req=1&ling=Fr
Pour septembre, c’est dans 15 jours, faut attendre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rs:

Vu ce qu’il est tombé comme neige, ça devrait etre tres bon en septembre…si le beau temps revient

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

C’est encore un peu tôt pour répondre précisemment; mais chaque fois que j’y suis allé c’était en automne et les conditions étaient toujours très bonnes (un peu plus froide que l’été bien sur mais moins de monde). Attention par contre aux chutes de neiges qui se stabilisent moins vite désormais à cette altitude: l’an dernier j’ai fait demi tour dans la traversée vers le col maudit parce que c’était tout plaqué (pense à l’ARVA / pelle / sonde!!)
A+

Posté en tant qu’invité par strider:

hier de visu face du tacul et du maudit complètement replatrée mais vent assez fort en altitude pouvant former de nouvelle plaque en plus d’un manteau superficiel qui n’ a pas pris sur l’ancienne couche de neige ultra compactée par la canicule de juillet . Les deux faces ne sont donc pas stabilisées , les explorer relève encore de la roulette russe. Avec l’expérience des années précédentes il y a hélas souvent des drames sur cette face quand les alpinistes n’ont pas attendu que ça stabilise. Aujourd’hui, ça reneige et les jours prochains seront très instables. Pour ces itinéraires des 3 monts, je pense qu’il vaut mieux être patient et ne pas faire de pronostic sur sa réalisation, les conditions pouvant être mauvaises pour un bon bout de temps, on ne sait pas comment ça va évoluer.

Merci pour les infos
en fait je compte faire la course vers le 20 septembre…
C’est en effet un peu tôt pour savoir…On verra!

Je fais remonter un fil que j’avais posté il y a deux semaines concernant une ascension du Mont Blanc par les 3 monts (ou voie normale si pas possible) vers le 20 septembre…
Au vu de ce qui est tombé entre-temps (actuellement limite pluie-neige à 2000 mètres!), pensez-vous que c’est faisable?
Vous me direz : il peut faire ebau début septembre, ce qui rendrait les conditions bonnes…
Mais je vous demande quand même votres avis de fin météorologue!
Merci d’avance
Damien

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bien sûr que ça peut-être faisable. Après un mois de temps plus que médiocre, il va bien finir par y avoir une période de beau temps en Septembre. Et les conditions devraient être très bonnes avec toute cette neige fraîche (à condition évidemment de ne pas se précipiter dès le 1er rayon de soleil).

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Tout à fait d’accord! Au moins une semaine de beau sans trop de vent avant le 20, et tu vas trouver la-haut des conditions tip-top…
J’ai bien dit au moins une semaine de beau!! (parait que la redite est pédagogique!?)
Bonne course