Mont Blanc par les 3 monts

Posté en tant qu’invité par oberlea:

Salut,
je voulais demander combien de temps vous comptez pour l’ascencion du mont blanc si on fait le tacul et le mont maudit avec???
j’ai vu dans un livre que ca prend entre 5 et 7 heures ,est ce raisonable??
est ce que on passe de toute facon par les sommet du mont blanc du tacul et du mont maudit ou faut il faire un detour pour arriver jusque au sommet??
merci beaucoup pour des informations ,
adrian

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Entre 5 et 7 heures pour faire les 3 sommets, c’est un peu juste !
Sur la route du Mont Blanc, tu ne passes pas au sommet du Tacul et Maudit.

Pour le Tacul, je pense qu’il faut compter 30 mn pour y aller (+descente)

Pour le Maudit, j’ai pas toujours vu de traces, mais compte 20 mn au moins (+descente)

Il est, selon moi plus juste de compter 8 heures pour faire cette course au départ du refuge des Cosmiques. J’ai fait le Mont Blanc 5 fois par cette voie dont la dernière en Aout 2003. Tu peux voir pas mal de photos sur mon site pour te faire une idée.

http://www.skyandsummit.com

Bonne course.
Fab

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

j’ai vu dans un livre que ca prend entre 5 et 7 heures ,est ce
raisonable??

Ca ce doit être le temps de montée (et encore faut pas trop traîner). Après il y a encore la descente, bien longue…
Pour te faire une idée, tu peux regarder les temps mis dans les sorties du topo-guide.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut,

En moyenne, il faut compter 6 heures : 2 heures pour le Tacul, 2 heures pour le Maudit, 2 heures pour le Mt Blanc.
Ca va neanmoins dependre de beaucoup de facteurs :

• l’acclimatation a l’altitude
  • niveau de forme physique
  • le monde (ca peut prendre du temps a l’epaule du Maudit)
  • les conditions : glace, neige poudreuse, rimaye a franchir…

Ca peut aller nettement plus vite, et aussi nettement moins vite, mais la ca devient ennuyeux pour la descente !!!

Pour ces prochains temps il faut tenir compte des choses suivantes :

• le premier troncon de l’Aiguille du midi est ferme
  • la rimaye du Tacul est difficile a passer, et est assez expo au Serac (regarde le site de l’OHM).

Pour ta derniere question : tu peux eviter les 2 premiers sommets (ce qui se fait de facon generale sinon tu dois faire 2 detours)

Posté en tant qu’invité par frye:

Bjr,

je l’ai fait fin juillet et on a mis 6 heures 30 sans courrir mais avec peu de pauses. L’attente aux rimayes n’était pas excessive. Pour la traversée globale, on est arrivé aux houches vers 17heures avec départ à 2h du mat des cosmiques, c très long!

Pour les sommets du tacul et du maudit, je crois qu’il est préférable de garder des forces pour le mont blanc (il y a 1800m de dénivellé quand même) et surtout pour la descente qui est interminable par le gouter et très difficille par les trois monts à cause des remontés.

Le maudit peut être une bonne course d’acclimatation mais il ne faut pas oublier que la fermeture du premier tronçon de l’aiguille du midi rallonge l’approche et le retour si tu emprunte cette voie. C’est par contre beaucoup moins fréquenté que le gouter.

Bonne course et bonne chance

Posté en tant qu’invité par joson:

L’année dernière, en juillet 2003, nous avons mis 5h (+ 1h d’attente dans les séracs) du refuge des Cosmiques au sommet, avec un bon rythme, sans courir.

Pour te faire une idée : photos + récit de l’ascension sur la page
http://flecouat.free.fr/MontBlanc/index2.htm

Bonne balade