Bonjour à tous, j’envisage d’emmener un copain faire cette course mais je voudrais en savoir un peu plus sur les difficultés au niveau du col du maudit. Je ne voudrais y aller qu’en cas de bonnes conditions mais je me demande à quoi je peux m’attendre dans ce cas ? De manière plus générale, peut-on le faire en aller retour par la première benne de l’aiguille du midi ? Quels sont les avantages / inconvénients par rapport à la voie normale ? Quid de l’acclimatation dans ce cas ? Peut-être pas plus mal qu’en passant une nuit au Goûter ? Mais est-ce que ce n’est pas un peu long ? Y a t-il des risques à être là haut en journée ? C’est bien avalancheux en ce moment m’a t-on dit hier à l’OHM, y a t-il vraiment peu de risques après une bonne phase de réchauffement et de transformation de la neige ?
Je vous remercie !
Alain
Mont Blanc par les 3 Monts - Quelles difficultés?
Posté en tant qu’invité par Rem:
[quote=alainc]Bonjour à tous, j’envisage d’emmener un copain faire cette course mais je voudrais en savoir un peu plus sur les difficultés au niveau du col du maudit. Je ne voudrais y aller qu’en cas de bonnes conditions mais je me demande à quoi je peux m’attendre dans ce cas ? De manière plus générale, peut-on le faire en aller retour par la première benne de l’aiguille du midi ? Quels sont les avantages / inconvénients par rapport à la voie normale ? Quid de l’acclimatation dans ce cas ? Peut-être pas plus mal qu’en passant une nuit au Goûter ? Mais est-ce que ce n’est pas un peu long ? Y a t-il des risques à être là haut en journée ? C’est bien avalancheux en ce moment m’a t-on dit hier à l’OHM, y a t-il vraiment peu de risques après une bonne phase de réchauffement et de transformation de la neige ?
Je vous remercie !
Alain[/quote]
Ca n’engage que moi mais si tu pose toutes ces questions et que t’emmène quelqu’un avec encore moins d’expérience vous feriez mieux te prendre un guide.
Salut Alainc,
tout depend de ton niveau / experience / acclimatation / conditions physiques et de celles de ton pote et puis des conditions de la montagne (pas de plaques au Tacul ni au maudit, pas de crevasses / rimayes compliquées à franchir, pas trop de vent et bien sur pas de risque d’orages etc …)
si tout va bien, alors y a plus qu’ y aller :). Environ 6h pour le sommet depuis le ref des cosmiques et 5/6h pour la descente avec la remontée à l’aiguille du Midi.
Au delà de l’aspect technique de l’epaule du maudit (ça n’a rien de difficile, des fois y a meme une corde fixe, y a toujours des marches meme si c’est un peu en glace) le plus pénible, c’est le monde.
la deniere fois, j’ai du attendre plus d’une heure à me cailler grave avant d’attaquer ces fichus 50 metres et 45mn à la descente.
C’est pourquoi, si tu as vraiment la forme, ça peut etre interessant de prendre la 1ere benne, tu te retrouves en decallé // cordées parties du refuges. mais faut pas trainer a la descente et la remontée sur l’aiguille du Midi est toujours …du grand bonheur
les 3 MB, c’est vraiment la voie royale pour le sommet
Une chose bonne à savoir également: l’exposition aux chutes de séracs est forte sur une bonne partie de l’itinéraire. Dans certaines zones, il ne faut pas traîner…
Salut.
Je pense pareil que mes 2 collègues.
Je peux vite fait te raconter mon expérience de cet été puisque j’y ai emmené ma copine et que je ne suis pas moi même un expérimenté.
L’année dernière on avait réservé le Gouter, mais pas été car mauvais temps.
Cette année, on choisi la version traversée, Cosmiques vers Gouter.
Ayant étudié l’itinéraire je pensais qu’il fallait nous mettre en confiance et ai programmé qq courses comportant des passages similaires (Lachenal est pas mal pour la pente du début par exemple + 4300m en Suisse)
Donc 9 courses avant pour moi et 5 pour ma copine = la caisse
Le Tacul est passé sans problème. Partis dernier du refuge, cause pitoyables attitudes de gens habillés comme des pros, mais sans le moindre sens civique…mais on s’est vite rattrapés. On sentait encore de la fine poudre sous la croute de regel, et ça ça m’a inquiété un peu au vu de la réputation du Tacul.
La brêche du maudit se passe d’autant mieux et rapidement si le premier à 2 bons piolets. Il y avait une corde fixe le 17 juillet.
Après, on a tracé vers le sommet mais perdu du temps à cause d’un vent violent qui avait descendu la t° vers -20°! la neige volait de partout, beau et très impressionnant à la fois. Les orages devant arriver en soirée, on a pas fait de pause.
Moralité, c’est haut et la météo, le vent peuvent jouer des tours au moral.
Mais c’est magnifique. Partager le sommet est un garnd moment de bonheur. Tu l’apprécieras d’autant plus si tu est bien équipé (faut envisager le pire), sur de toi, et préparé à de longs efforts en altitude.
Bonne course
Posté en tant qu’invité par tploum:
je sais pas trop pourquoi l’acclimatation ne serait pas la même. L’AR fait tout de même 9 bonnes heures
L’avantage de cette voie est de ne pas passer au Gouter, qui dispose d’une marche d’approche pas très jolie je trouve.
Qq dangers de séracs dans le Tacul, + plaques
Maintenant, j’aurais franchement hésité à repasser la brêche à la descente, quoique en 2 longueurs…c’est surtout le Tacul et ses séracs aux heures les plus chaudes de la journée, sauf si ça caille peut être.
Bref, quoique tu fasses t’es en montagne et le risque 0 n’existe pas. Ne grille pas les étapes c’est tout.
Merci pour toutes les infos. J’essaie d’évaluer les difficultés qui se présentent car si je me sens assez à l’aise dans la pente je n’ai par exemple encore jamais posé de broche à glace et je me trouverai bien démuni en l’occurence. Ce que je retiens de vos réponses c’est qu’ il faudrait que les conditions soient très bonnes pour que j’y aille avec cec copain. Or je prévoie tout ça pour la semaine prochaine et ça ne s’annonce pas si bon que ça … !
Une dernière chose : comment avez vous géré l’acclimatation ? Bien sûr la réponse est évidente pour Typloum avec ses 9 courses de préparation !
Je confirme que la corde fixe est toujours là. Après je ne crois pas avoir tout saisi Alain : allez-vous faire une ou plusieurs courses avant? je ne saurais que te le conseiller? Quel est votre niveau? es-tu sûr de pouvoir endosser le rôle de premier de cordée avce tout ce que cela comporte? As-tu potasser les topos? Je ne crois pas… Pour l’acclimation il n’y a pas de potion magique le mieux est de faire un ou deux 4000 « facile » pour voir. Perso c’est ce que ferais. Avant de partir à l’assault du Blanc rien ne vaut qques autres sommets et bien bosser le cardio et l’endurance, car là-haut chaque pas est essouflant et fatiguant.
Je prendrais un guide à ta place au vu de tes doutes et tes questions. Malgré le fait qu’il ne présente pas d’immense difficultés techniques ce ne pas un sommet banal.
Posté en tant qu’invité par tploum:
Salut,
Evite le guide, forme toi et reporte ton ascesion s’il le faut. Toute la différence dans le plaisir du sommet vient du fait que sans guide, tu prépares tacourse, ton sac, tu prends les décisions, brefs tu es l’acteur de ton projet.
En plus, aux cosmiques on était à table avec des guides dont le comportement avec leurs clients était douteux. Du style, il faut que je sois chez moi demain à telle heure, si tu vois le genre…les clients nous en ont dis qq mots, voyant qu’on était quasi les seuls à le faire à 2, sans guide.
Effort et acclim c’est pas pareil. Acclim = qq heures en altitude vers 3500 qq jours avant et c’est presque fait. La caisse c’est plus long, mais très utile pour la sécurité (horaire), le plaisir…
Une idée de programme:
Le buet
Les Lachenal
L’arete des cosmiques
Le Mont Blanc
Encore un amalgam… Le comportement, aussi déplorable soit-il, de qques individus n’est pas celui de tous et fort heureusement!! Tous les guides ne sont pas comme ça!! Arretez de vouloir leur taper sur le dos et les rabaisser… Si ils sont aussi nuls, cons et pas indispensable pourquoi y a t-il tant de compagnies et des ecoles pour les former? Je suppose que tu n’as jamais fait appel à l’un d’entre eux. Mais pour qqun de faible niveau l’accompagnement reste indispensable. Irais-tu sauter en parachute seul après seulement qques sauts? Non… tu iras avec un moniteur. L’exemple est surement médiocre mais c’est le premier qui m’est venu
Posté en tant qu’invité par tploum:
Encore un amalgam… Le comportement, aussi déplorable soit-il, de qques individus n’est pas celui de tous et fort heureusement!! Tous les guides ne sont pas comme ça!! Arretez de vouloir leur taper sur le dos et les rabaisser… Si ils sont aussi nuls, cons et pas indispensable pourquoi y a t-il tant de compagnies et des ecoles pour les former? Je suppose que tu n’as jamais fait appel à l’un d’entre eux. Mais pour qqun de faible niveau l’accompagnement reste indispensable. Irais-tu sauter en parachute seul après seulement qques sauts? Non… tu iras avec un moniteur. L’exemple est surement médiocre mais c’est le premier qui m’est venu :D[/quote]
Est ce que j’ai dit que tous étaient pareils ? oui ? non? je ne parlais que de ceux qui étaient à notre table. Et pour le MB, tomber sur ce genre de comportement a de quoi vous pourrir un beau rève, c’est tout, faut pas prendre le premier venu.
J’ai déjà profité des conseils de guides très sympas, j’en ai rencontré un cet été, une crème le gars, je lui ai demandé ses coordonnées au cas ou un jour me prenne l’envie d’aller faire de belles choses en Suisse.
Mais là j’ai cité l’exemple de 2 guides, stage MB pour les clients, qui n’étaient pas honnètes. Les clients avaient peut être pas le niveau, mais le guide n’a pas a les amener sur des sommets qu’ils ont déjà fait et qu’ils ne souhaitaient pas refaire, ou alors adopter un train d’enfer…pour être rentré à midi…
Il faut faire marcher le bouche à oreilles. Eh oh, 750€ la course quand même. Si le sommet n’est pas garanti, l’honneteté doit l’être.
Posté en tant qu’invité par nico_c:
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec les autres, fais d’autres courses avant. Aiguille du Tour, petite Verte, etc. Un premier 4000 peut être une solution aussi, afin de voir les réactions à l’altitude et à un effort de longue durée.
Je te conseille aussi de jeter un coup d’oeil au topo de François Damilano sur le Mont Blanc. Très bien fait, fort complet. Et qui donne une petite idée des difficultés rencontrés durant l’ascension par les différentes voies. Des conseils matériels, Etc…
Cordialement
Nicolas
Bonne journée
Posté en tant qu’invité par jef de carry:
Bonjour,
vu ton message, je rejoins certains qui t’ont conseillé de remettre à plus tard ton ascension. Je viens de finir la traversée du mont-blanc par les miages-bionnassay-3mt-blanc et ce qui m’a le plus choqué est le nombre de personne qui comme toi envisage de faire le sommet seul et sans expérience. On a croisé de sacrées belles cordées : des caricatures!!!
Donc ne brule pas les étapes et commence par te former à l’autonomie! Le nombre de mort en juillet-aout a été significatif.
Ca me fait toujours peur de voir quelqu’un qui ne sait pas poser une broche et donc on peut se demander si tu sais faire un assurage à l’épaule pour un passage de rimaye et un mouflage pour sauver ton collègue si il tombe dans une crevasse vouloir tenter un passage en neige et glace.
Il y a de nombreux rassemblements comme la Grave y cime ou le grand parcours pour te former et acquérir les bases.
Si tu ne veux pas d’un « méchant guide »(LOL), commence par t’inscrire au CAF ou à la FFME, tu auras ainsi des possibilités de te former et d’avoir des compagnons de cordée un peu moins novice.
j’ai eu le plaisir de commencer avec des guides qui m’ont donné le virus de la montagne et sont restés des amis maintenant que je suis un peu plus expérimenté et je n’hésite jamais à leur passer un petit coup de fil quand j’ai un doute avant une course.
Un petit 4000 sympa et facile pour faire une bonne école : le dome de neige des écrins ou la barre des écrins. Suit une école de glace et teste toi la dessus avant de vouloir manger plus gros. tu découvriras ainsi la montagne pure et dure avec une vrai marche d’approche. ( j’avoue je suis un peu chauvin).
Moralité : forme toi et ne met pas les boeufs avant la charrue ainsi tu éviteras à mes chers collègues du secours en montagne de se mettre en danger pour toi. FAisons preuve d’humilité.
A+ en montagne!
Au fait c etait en bonne condition la bionassay ?
Bonjour
Est ce qu’il y a toujours le pieu en bois au col du Maudit en cas de descente du Col ?
Posté en tant qu’invité par Man555:
Je n’ai peut-être pas bien lu la totalité mais je réagis sur « faire le mont Blanc par les 3 monts en 6 heures depuis les cosmiques », ou l’AR en 9 heures, c’est pour le premier rapide et le second supersonique. Seule une cordée huilée et expérimentée tiendra cet horaire (le premier… parce que le second…) par beau temps.
Effectivement il n’y a rien de meilleur que de réussir cette course en autonomie, par beau temps, bonnes conditions, acclimatés, après 10 ans d’alpinisme sur d’autres sommets…