Mont-Blanc par l'eperon de la Tournette

Posté en tant qu’invité par JF:

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me renseigner au sujet de cet itinéraire ?
Acces, difficultés, refuge, descente etc…

D’avance merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’aimerais aussi faire cette voie

refuge Quintino Sella, dur d’accès (herbe, rocher, neige) et long 3350m environ

voie PD (cotation technique) mais gros engagement , sortie sur l’arête des bosses près du rocher de la tournette (4677m )

bref il faut avoir une sacrée expérience du terrain montagne et aller vite…peut-être pas encore pour cette année pour moi
cette voie est dans le topo Vallot de 1987 tome 1 mont blanc aiguilles de Chamonix et dans neige glace mixte de Damilano/Perroux

bon courage
Alex

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut,
moi aussi j’envisage sérieusement de faire cette course et j’avais trouvé 2 articles sur les Montagnes Mag. n°217 et n° 226

si un d’entre vous y va,qu’il pense à me donner des infos

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ahhh, mais moi aussi, j’ai très envie d’y aller!!
Bon, on peut faire 2 cordées!!
Ya pu ka se contacter!!

Posté en tant qu’invité par gus:

Salut ! dispo la semaine prochaine pour l’eperon de la Tournette

Posté en tant qu’invité par c.l:

Prenez grand soin de ce joli refuge.
(mais est-il nécessaire de le preciser à des montagnards ?)

Posté en tant qu’invité par fil:

Salut. J’ai gravi l’eperon de la Tournette la semaine derniere. Nous som parti dal Refuge Gonella (400 m. ca de denivelle en plus). Le colouir qui monte au dessus du bivouac Quintino Sella etait tres bon (neige dure); maintentant c’est mieux d’appeler le gardien du Gonnella pour savoir si c’est ancor bon o en glace. La rimaye de l’eperon c’est un peu compliquè. Nous som passè à droite ( mur de 5 mt, legerment deversant, deuxieme piolet technique indispensable), sinon je crois c’est mieux sur la gauche par de rocher brisè. Après le pente a droite de l’eperon c’etait en bonne neige, Nous avon rejont l’eperon lui meme a 4100 mt. Après ça passe bien, solament un peu de glace dans la parte final. Salut e bonne course!

Posté en tant qu’invité par Yed:

Cette course est magnifique et en effet très engagée.
Il faut aller vite si vous voulez avoir le temps de redescendre dans la vallée (nous, on a dormi à Vallot et on a pris un troisième jour pour redescendre par les aiguilles grises) et pour éviter les chuttes de pierre (un de nous a reçu une pierre juste avant de mettre pied sur l’éperon).
J’ai fait ça l’année dernière et on avait dormi à Quintino Sella : bivouac magnifique en pierre, perché sur une arête. La montée au bivouac est déjà une vrai course (côté PD) engagée car le glacier du Mont-Blanc est très séraqué.

Faut avoir de l’expérience pour faire cette course mais c’est un vrai bonheur de faire le Mont-Blanc par ce côté et en étant tous seuls !

Posté en tant qu’invité par fil:

Maintenant pour la montè au bivouac c’est mieux de passer par le Gonella, e après gravir le couloir qui sort a mont du bivouac. C’est moin dangereuse que passer par le glacier du Mont Blanc. Avec le conditions de la semaine derniere l’ascension c’est rapide. Nous sommes parti du Gonella a 1.00, arrivè au sommet du Mont Blanc 9.30, retour au refuge Torino 14.30. Bonne neige apres la rimaye, ça va très vite.