Mont Blanc par l'arrête du tricot et Bionnassay

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et c’est donc la 1ère fois que je poste sur camptocamp.

J’avais une question par rapport à la traversé du Mont Blanc.
J’aimerais réaliser l’ascension du Mont Blanc, via l’arrête du tricot en passant par l’aiguille de Bionnassay, puis reprendre le dôme du Goûter et enchainer avec la voie Normale. Une fois sur le Mont Blanc, j’aimerais redescendre par la voie Normale.

Est-ce qu’il y’a un glacier ou la présence de crevasse par ce passage ?

J’aimerais le réaliser début Juillet.

Merci pour d’éventuels réponse et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour Gotier,
Oui il y a des crevasses à la descente du Mont Blanc sur la voie normale, par les 3 Monts et quasiement tous les itinéraires.
Regarde à 6min03s de cette vidéo.

Après, peut-être qu’elles sont bien bouchées et que les ponts de neige tiennent super bien (en général oui en cette saison, surtout que ça va être l’autoroute, donc les ponts seront testés)… ou pas (ça arrive !).
A toi de voir si tu prends le risque.
Jacques
1 Like

Bonjour gotier,
Il suffit de regarder la carte pour constater la présence de glacier et de crevasses oui :wink:
C’est une course techniquement facile mais sérieuse, préparez la bien :slight_smile:
@Jacks : cet hiver en Suisse (j’ai oublié où ) il y a eu plusieurs accidents consécutifs de chute en crevasse, toujours sur la même trace, et sur une autoroute :wink: Une trace avec bon regel est un élément positif, mais le risque de rupture d’un pont reste du domaine de l’aléatoire :slight_smile:

1 Like

Gotier, tu parles à la première personne, tu veux faire en solo ?

Merci pour toute vos réponses,
Alors j’ai essayer de regarder la carte pour voir si il y avait des crevasses mais rien trouvé… Peut-être que je m’y prends mal. :expressionless:
Oui j’ai choisi cette voie car elle me semblait assez facile et surtout très belle.

Effectivement je prévoyais de la réaliser seul, mais il me semble que je vais devoir y renoncer si il y a un risque de chuter à cause de crevasse… Est-ce que vous savez si il était possible que des personnes soit intéressé pour une telle ascension sans forcément passer par un guide ?

Merci encore à vous :slight_smile:

Bonjour Gotier,

Je peux me tromper, mais tes messages laissent penser que tu as assez peu d’expérience en alpinisme. Si c’est le cas, ton projet est complètement irréaliste, en plus d’être très dangereux (pas seulement à cause des crevasses…).
Pour se faire une meilleure idée et corriger cette impression afin de te donner les conseils les plus appropriés, peux-tu dire sur quel critère tu as estimé qu’il s’agissait d’une voie « assez facile » ? Et surtout quelle est ton expérience d’alpiniste ?

4 Likes

Bonjour François_G,
Je n’ai pas beaucoup d’expérience en alpinisme, j’ai déjà réalisé une école de glace donc je connais les principes mais je n’ai jamais fait de grande ascension…
Je me suis basé sur la durée du trajet, le dénivelé parcouru, les zones les plus à risques, la qualité du rocher, etc.
Si cette voie est irréalisable, y’aurait-il d’autre voie ou d’ascension que je pourrais réaliser (pas forcément le Mont-Blanc) ?

Merci. :slight_smile:

Gauthier

Quelles sont les randos un peu marquantes ou courses que tu as déjà faites ? Difficile de te conseiller quelque chose sans cette information. Si aucune commence par la rando. Ou alors si tu tiens à aller en haute montagne prends un guide.

En randonnée j’ai déjà fait Le Corbelet, sinon la plus marquante que j’ai réalisé c’est la pointe percé…
Après quelque recherche j’ai vu que le Lagginhorn pouvait être faisable, ça vous semble réaliste ?

Merci de vos réponse :slight_smile:

La pointe percée seul? Pas mal.
Le Lagginnhorn tu peux tenter avec prudence et humilité :slight_smile: (et par la voie la plus facile évidemment)

Non non j’étais avec mon frère, on était encordé quand même. A deux pour le Lagginhorn ce serait beaucoup plus faisable ?

1 Like

Non mais arrêtons de tourner autour du pot
La question initiale pour n’importe quel alpiniste chevronné quel que soit son niveau est ABSURDE
Rob y à répondu de façon diplomatique mais clairement a l’énoncé de la question tu sais qu’il faut dissuader gottier de se lancer ds cette aventure
Juste un conseil gottier t’en fait ce que tu veux ,fait tes gammes d’abord et tu comprendra que facile dans les aiguilles rouges et facile en altitude c’est juste pas le même monde

1 Like

Ben c’est bon il a renoncé au mont Blanc on parle maintenant d’autres courses un peu plus raisonnables. Lis avant de t’exciter.

Oui c’est bon j’ai tirer un trait pour le Mont-Blanc, tant pis je le ferai avec un guide à la prochaine saison, ce serait plus raisonnable.
Ca change autant des courses en altitude par rapport au niveau que j’ai ?

Merci

Je vais être moins diplomate (@Frankycham ;p), ce n’est pas d’autres courses qu’il faut chercher. C’est un vrai accompagnement (bénévole ou pro).
Le degré d’autonomie est zéro plus Epsilon, et les objectifs visés sont absolument hors-jeu.
Quand on estime que la qualité du rocher sur l’arête de tricot est compatible avec un niveau débutant (!?), que la durée et le dénivelé sont sans problème, qu’on ne sait pas lire une carte (!!)… Ce n’est pas grave, mais il ne faut surtout pas partir en autonomie sur de l’alpinisme, même facile :wink:

Un moment faut arrêter de vouloir « aider » quelqu’un qui n’est pas à sa place. C’est pas l’aider…

5 Likes

Ok guide. Bon j’ai été un peu léger sur le Lagginnhorn mais je voulais pas trop paraître vieux con :slight_smile:

Gotier faut déjà apprendre à regarder les topos les cotations (AD, P4…) et les sorties (interêt de c2c) tu verras par exemple que pour ta proposition de départ il faut entre 12 et 18 h et la plupart bivouaquent !!! Et pas en solo… Ça devrait faire tilt ?

Salut, Gauthier, l’alpinisme est une pratique qui comporte différents risques et des méthodes pour les minimiser que tu sembles ignorer. Te lancer seul dans ce type d’aventure parait donc inconscient, peu importe le niveau de la course car tu ne seras pas capable d’analyser correctement la situation.

En l’état, pour faire les choses dans les règles de l’art, soit tu te fais accompagner par quelqu’un de très bien formé (guide ou encadrant d’un club reconnu qui pourra juger de ton niveau et du type de course appropriée), soit tu commences une formation pour devenir autonome.

En gros tu commences par suivre quelqu’un, ensuite du deviens autonome pour aller avec quelqu’un de ton niveau, ensuite du deviens assez fort pour emmener quelqu’un de moins fort que toi et en dernier, tu es suffisamment sur de toi pour faire des itinéraires compliqués en solo.

On retrouve assez souvent dans les formations des personnes qui ont commencé toutes seules et on eu un accident ou une grosse frayeur qui leur a fait se rendre compte des risques qu’ils prenaient.

2 Likes

@Gotier
Le plus simple consiste à regarder le topo Camptocamp.org
AD sortant à 4800m (PD dans le Damilano), avec bivouac, dans un terrain peu fréquenté. Probablement une façon intéressante de faire la grande bosse sans la foule (pour la 1er partie) depuis la France. Néanmoins, ça peut piquer pour débuter, que cela soit par le terrain, les risques, l’orientation, et tout simplement la caisse et l’acclimatation. Monter à 4800m avec le matériel et sa « maison sur le dos » nécessite déjà pas mal de globules et d’entrainement. Même avec un compagnon aguerri gérant la sécurité, c’est quasi certains que tu n’arriveras pas en haut.

Si tu recherches des 4 000 « faciles » ou plutôt pas trop difficiles, ce qui ne signifie pas sans risques, tu peux utiliser la base de donnée c2c. Par exemple, ce lien te donne les itinéraires d’alpinisme de niveau F-PD des Alpes triés sur l’altitude Camptocamp.org
Le Breithorn depuis Klein Matterhorn est probablement le 4000m le plus abordable : Camptocamp.org

Si tu souhaites te tester à l’altitude, il y a la Grande Sassière (3750m). En bonne conditions, des dizaines de personnes y montent toutes les belles journées. Néanmoins, il y a régulièrement des accidents. L’année passée, une personne a chuté de plusieurs dizaines de mètres et atterri dans la rimaye du glacier. Camptocamp.org
Beaucoup beaucoup plus sauvage et nécessitant déjà une certaine appétence à un terrain montagne, y compris pour l’orientation : le Dême des Nants depuis les Prioux, 2000m de dénivelé sortant à 3 570m sur les glaciers de Vanoise. C’est magnifiquement sauvage. Camptocamp.org

1 Like