Mont Blanc par la voie royale

Bonjour, un projet se dessine d’aller fouler le toit de l’Europe, mais pas par la voie normale, plus proche de l’autoroute que d’un sentier de rando.
On a un peu lorgné vers la Voie par les Aiguilles Grises, mais il y a aussi la voie royale (et non par les trois monts comme j’avais mis avant :smiley: ). C’est une jolie voie ? Et niveau fréquentation c’est atroce aussi ou ça peut aller ?
Merci d’avance
Ac

C’est très fréquenté également . Peut être un poil moins que par le goûter , mais c’est un peu la colonie quand même …
Tu as éventuellement la voie major comme alternative sauvage …

Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable, je suis monté au Mont Blanc par cette voie l’an passé en août, nous étions trois cordées ! Sinon l’éperon de la Tournette, un an auparavant, deux cordées.
Il est vrai que la Major ou la Poire restent des alternatives tranquilles… au niveau fréquentation.

Pierre

En plus " la voie royale" est tout à fait agréable techniquement : du 3 avec bonnes prises et rocher farpait, de jolies pentes de neige et la très belle arête de Bionnassay ! Que du plaisir !

J’pense que y’a un mélange dans les voies… la voie royale n’est que la voie normale par le gouter et l’arete des bosses :
http://www.objectif-mont-blanc.com/ascension-voie-normale.php

Toi, tu parles manifestement de la traversée Bionassay - Mont Blanc et redescente sur l’aiguille du Midi.

Ci dessous un lien pour aider à y voir plus clair dans les voies « abordables »:
http://www.fondation-petzl.org/userfiles/mtblanc-fr-md(1).pdf

De toute façon je vois mal comment éviter l’arête des Bosses ou la montée en venant du Maudit… donc forcement y’aura du monde :confused:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Pour ma part, j’ai adoré faire le Mont-Blanc comme cela. Mais je suis parti à 8h de l’aiguille du midi et je suis arrivé à 14h au sommet. Il y avait donc forcément moins de monde :wink: Et tout seul au sommet et tout seul pour redescendre par l’arête des bosses, quel pied ! L’arrivée au col de la Brenva fut aussi un grand moment : tu passes l’épaule du Maudit et tu arrives sur ce col tout plat et large, tu n’as qu’une envie : y rester pour faire une bonne sieste avant d’attaquer le dernier mur. Précisions : il faisait vraiment grand beau, pas un poil de vent et un iso 0° bien élevé. Sans ces conditions, cela devient plus kamikaze et beaucoup moins plaisant.

J’ai un pote qui est monté deux fois depuis le hameau de Bionassay en partant à 23h, il a pas été trop embêté par le monde…

[quote=« Pierrot, id: 1410459, post:5, topic:125373 »]

J’pense que y’a un mélange dans les voies… la voie royale n’est que la voie normale par le gouter et l’arete des bosses :
http://www.objectif-mont-blanc.com/ascension-voie-normale.php

Toi, tu parles manifestement de la traversée Bionassay - Mont Blanc et redescente sur l’aiguille du Midi.

Ci dessous un lien pour aider à y voir plus clair dans les voies « abordables »:
http://www.fondation-petzl.org/userfiles/mtblanc-fr-md(1).pdf

De toute faço vis mal comment éviter l’arête des Bosses ou la montée en venant du Maudit… donc forcement y’aura du monde :/[/quote]
Effectivement, c’est par Bionassay que ça m’interesse!

La traversée Royale: Traversée Dômes de Miage, Aiguille de Bionnassay, Mont Blanc | AscensionMontBlanc.fr

Bon juste pour être un peu chiant le Mt Blanc N’EST PAS le toit de l’Europe.

Sinon je suis moi aussi très sceptique lorsque je lis que la voie royale est très fréquentée.
Déjà c’est beaucouuuppp plus difficile que depuis le refuge du Gouter (rocher et arête) mais aussi au refuge Durier il y a quoi? 12 places, 20? Et un emplacement de bivouac un peu plus haut.
Et le bivouac à 3400m où tu ne repasses pas il faut avoir du super matos pour ne pas être en mode lourd.

Bref pas un poil moins fréquenté… mais un paquet de dread lock moins fréquenté.

Conseil: bien se renseigner sur l’état de l’arête qui est une des plus effilée du massif, et lorsqu’en glace…

Sinon dans le bastion rocheux dès que tu dévies c’est du 3c, je le sais j’étais derrière BipBip1313 en second (évidement!)!

:slight_smile: A titre d’information, le toit de l’ Europe est le sommet Elbrouz (5 642 m) dans le Caucase. :rolleyes: