Mont blanc par bionassay

Posté en tant qu’invité par ploufaki:

Bonjour

Je voudrais faire le mont blanc par l’aiguille bionassay mi juin:
premier jour : jusqu’au refuge durier
deuxieme: aiguille +MB et descente (je sais pas jusqu’ou…)

Que pensez vous de la difficulte technique et physique de ce programme sachant que je suis pas tres experimente mais je pense avoir de la condition phys.

Il y a combien de temps du refuge durier au sommet du MB?
Est ce qu’il vaut mieux s’arreter encore pendant la descente?

en bref je veux faire le MB « a l’ancienne » par une voie pas trop dure mais ou il y a pas trop de monde vers le 12 juin
j’attend vos propositions et vos experiences

MERCI BEAUCOUP

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut,

réponse partielle (j’ai tenté cette traversée le 7/8/9 juin dernier, mais le regel nul nous a fait faire demi-tour) :

  • l’arête de Bionassay est très effilée, et il faut avoir une très bonne maîtrise technique
  • la descente sur Durier est peu technique mais est mixte et demande un peu d’expérience à mon sens
  • niveau timing et physique il vaut mieux descendre au refuge du goûter avant d’aller au mont blanc, vallot étant en mauvais état en général…
  • je suis partant pour me joindre à toi, mais je dois encore me décider pour savoir si je la tente, Bionnassay c’est assez expo…

Alexandre

ploufaki a écrit:

Que pensez vous de la difficulte technique et physique de ce
programme sachant que je suis pas tres experimente mais je
pense avoir de la condition phys.

Il y a combien de temps du refuge durier au sommet du MB?
Est ce qu’il vaut mieux s’arreter encore pendant la descente?

en bref je veux faire le MB « a l’ancienne » par une voie pas
trop dure mais ou il y a pas trop de monde vers le 12 juin
j’attend vos propositions et vos experiences

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je l’ai fait il y a 4 ans (aout 2000). Quand les conditions sont bonnes (et elles l’étaient), c’est à dire le ressaut en rocher sous Bionnassay sans verglas, l’arrête de Bionnassay n’est pas cornichée et/ou sans glace, ce n’est pas très difficile. Le rocher c’est du 3 et l’arrête il suffit de mettre un pied devant l’autre. Par contre tu n’as pas droit à l’erreur sur l’arrête, toute chutte est à mon avis fatale a moins d’un super reflexe de ton compagnon de cordée. C’est clair qu’il faut bien maîtriser le cramponage et donc avoir un peu d’expérience. Attention également au mauvais temps dans ce type de course.

Le timing, si je me souviens bien c’est départ 3h00 de Durier et arrivée à 15h00 au Mont Blanc mais nous avons perdu du temps dans la partie rocheuse de Bionnassay (au moins 1 h00) alors que ça ne fait même pas 100 mètres. A partir de Vallot tu commence à trouver le temps long et la fatigue commence à se faire sentir, du coup le rythme ralentit sérieusement. Personnellement je ne dormirais pas ou Goûter (ni à vallot c’est dégueu), ça casse toute l’ambiance de la course (beaucoup de monde et pas forcément des alpinistes…). En plus si tu montes directement au sommet du Mont Blanc tu y es presque seul parceque tu y arrives plus tard que les gens qui viennent du Goûter et des 3 Monts.
Nous sommes descendus par les 3 Mont BLancs, ce qui rallonge encore mais ça clôture la traversée. Il faut en garder un peu sous la semelle pour redescendre par les 3 Monts, rester concentré pour l’épaule du Maudit et la descente du Tacul.

C’est ma plus belle course en montagne car il y a vraiment de l’envergure, de l’isolement et juste ce qui faut de technique pour rester abordable.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par ploufaki:

Merci à vous pour ces indications.

Posté en tant qu’invité par peyo:

On a fait ça l’année dernière fin juin (je crois)
La montée à Durier en partant des chalets de Miage (au bout de la route) via Plan Glacier est assez éprouvante : 2400 m de dénivellée. En plus l’arête qui monte au refuge Durier est péteuse. Le lendemain il y a environ 1700 m de dénivellée vers le Mt Blanc (ça monte et ça descend…) et c’est trés éprouvant ! Nous sommes descendus le jour même par le Gouter et avons réussi à avoir le train du nid d’Aigle.
C’est quand même une course sérieuse et si tu n’as pas une grosse expérience mais une bonne (trés bonne) condition physique ,tu peux l’envisager avec quelqu’un qui lui a l’expérience et une (trés) bonne condition physique.
Beaucoup de cordées coupent par le dome du Gouter sans faire le mt Blanc…
Bon courage et bonne course.
Pierre

Posté en tant qu’invité par lazare:

Je te conseille( si tu as la caisse ) de faire cette course jumelée avec une autre en 3 jours.Tu pars depuis l’italie et tu fais la traversée des aiguilles de tre la tete en partant du bivouac du petit mt blanc, pour rejoindre durier via le col infranchissable.
Le landemain le mt blanc par la voie des aretes de bionnassay.

Je confirme que cette arete n’est pas tres difficile techniquement mais qu’elle n’est certainement pas a sous estimer car la chute ne pardonne pas. Il ne faut y aller que si tu as une bonne habitude du cramponnage. (a titre indicatif, ca n’a absolument rien a voir avec l’arete des miages)
bonne course
lazare

Posté en tant qu’invité par clovis:

Ce que tu peux faire, c’est de monter aux conscrits en debut d’apres midi, le lendemain, tu fais les domes de miages et tu redescend j’usqu’a durier, le surlendemain tu fais la bionnassay et le mt blanc et tu descend par les trois monts.
Pour la bionnassay c’est de l’ad, il faut pas de vent, sinon ça craint sur l’arete tres effilée
la partie en rocher n’est pas tres difficile, l’assurage se fait sur bequet,et ça passe avec les crampons.il faut pas se tromper dans l’itineraire, sinon c’est plus difficile. si tu n’est pas tres experimentée je te conseille vivement d’engager un guide

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Si tu doute de ton niveau, tu peux te tester sur le Mont Blanc par les Aretes Grises.
Trés sauvage, assez long, de la recherche d’itinéraire sur le glacier, un peu d’arete, il faut également tenir les horaires pour pouvoir faire la descende en bonne condition.

Posté en tant qu’invité par MPuissant:

Aux dernières infos (01 juin 2004) un groupe du caf ayant prévu d’aller des conscrits à durier à renoncé cause arête de neige trop expo et effilée (cause de la canicule ?)
Les 3 monts sont compromis à cause d’une panne sévère de l’AIG D Midi 4à 5 mois d’arret restent Le Gouter (beurk !) vallot interdit en principe Par l’Italie depuis les remontées couché aux Cosmiques le plus cher des Alpes ! bref le Mt Blanc c pa le pied !
Un super plan de course Le Dolent par la voie normale
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Le Dolent par la voie normale, c’est par le bivouac Fiorio, non? Il est pas toujours plein, voire plus? Il ya un meilleur moment pour qu’il y aie moins de monde?

Posté en tant qu’invité par MPuissant:

Le Piu a écrit:

Le Dolent par la voie normale, c’est par le bivouac Fiorio,
non? Il est pas toujours plein, voire plus? Il ya un meilleur
moment pour qu’il y aie moins de monde?

Avec la fritte on peut faire à la journée, montée au Forio 2h30 sommet 3h00
http://webskirando.chez.tiscali.fr/html/085dvnl.htm
Le 25 mai 2004 à skis nous étions trois au refuge non gardé !
Salut

Posté en tant qu’invité par clovis:

il ne reste plus que l’eperon de la tournette

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’y étais le we du 15/16 mai, grand beau temps, conditions exceptionnelles, il y avait de quoi s’inquiéter… et finalement le refuge n’était rempli qu’à à peine plus de la moitié de sa capacité !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

D’ailleurs j’ai également quelques photos :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=mont_dolent

Posté en tant qu’invité par Öli:

Je suppose que le groupe du Caf a fait demi tour sur les domes classiques…
Si c’est le cas, tu peux les eviter en allant directement au col des domes et traverser les deux derniers.
Les difficultes dans le haut s’evitent versant S, et la neige reste pas vraiment longtemps poudreuse a cette epoque.
La descente sur Durier ensuite consiste a suivre l’arete, versant E, le plus souvent, quelques corniches, attention.
Lorsqu’elle se raidit tres nettement partir versant N, impressionnant, soit desescalade ou rappel de 20m, grosse fleche et point rouge visible si l’on se retourne sur la paroi… pour retraverser sur l’arete du col de miage, le refuge se trouve a 30 mn.
Dans les conditions actuelle il ne faut pas sous estimer le caractere mixte, meme si cela reste en PD. C’est du terrain haute montagne ou l’horaire varie de 5h a 17h depuis les Conscrits, avec 7h en moy pour traverser les 5 domes depuis la Berangere.
Il faut partir tot, car l’arete qui redescent sur Durier est E, ca chauffe vite.

Le refuge sera garde a partir du 26 juin.
Tel pour reserver: 06 89 53 25 10

Le gardien, olivier