Salut Thom,
Je suis aussi du genre solitaire et à avoir des défis sportifs en montagne, et je comprend cet attrait. Le Mont Blanc par le Gouter est PD-, donc « Peu Difficile », ce qui est donc une course anodine pour quelqu’un d’expérimenté (on retient le peu), mais sans expérience il faut retenir le difficile.
Le trekk des Annapurnas t’as permis de te tester en altitude, mais sache bien que ce n’est que coté T2 en rando, rien à voir. A savoir que l’acclimatation est très variable chez un même individu, si tu as bien réagis au Népal ne soit pas assuré que ce soit la même au Mt Blanc. Le fait que le Mt Blanc soit plus proche du pole N et que ce soit un sommet et non un col fait que en gros les difficultés liées à l’altitude au Thorung La sont les mêmes. Je parle d’expérience, ayant déjà passé plusieurs fois la barre de 6ooom sans problème (parfois seul), et en ayant bien chié une fois au Mt Blanc.
Mon conseil -vu que tu es déjà allé plus haut - oriente toi vers d’autres sommets si tu veux aller seul, sans passage sur glacier -y a des sujets récents sur ce même forum avec des suggestions. En y allant progressivement sur la difficulté technique, peut-être commencer par du T5, et ne pas se focaliser sur la renommée et l’altitude du sommet. Tu ne trouves pas contradictoire de se déclarer solitaire et d’aller se fourrer sur la voie la plus parcourue du massif français le plus parcouru ?
Parce que oui, si tu décides d’y aller seul il y a des chances assez élevées que tu arrives à ton but. Si les conditions sont bonnes (et par conditions, il y a pleins d’autres aspects que la météo, il y a aussi l’état de la neige/glace, les températures passées et leur influence sur les chutes de pierre pour ne donner que deux exemples) et que tu n’as pas de pépin avec ta forme physique ça devrait le faire. MAIS, si jamais tu commences à faire un MAM ou une fringale, si tu te prends une caillasse, si tu tombes dans une crevasse, si tu dévisses sur une partie verglacée, si le temps tourne … la tu seras très sérieusement dans la merde, encore plus seul. Ce qui fait qu’il y a une chance non négligeable que tu ne rentres pas entier. L’expérience en alpi, c’est savoir se sortir de ce genre de situation, et surtout les éviter, savoir anticiper et éviter les risques, savoir faire demi-tour à temps. Ça ne s’apprend pas en 10h+ de sport par semaine ou en lisant des livres, mais en passant du temps en haute montagne avec des gens qui nous apprennent.
Bref, mon conseil c’est de ne pas griller les étapes ! Mais fonce dans les montagnes
PS:
Lui il fait l’aller-retour depuis chamonix en 5h, de quoi grandement relativiser tout exploit sportif d’une ascension en 2j. Mais en effet il passe sa vie en montagne et a l’expérience et la forme physique qui en découle.