Mont Blanc (oui encore!)

Bonjour,

Je m’appelle Thomas j’ai 22ans. (Profil : +10H de sport par semaines, a l’aise en montagne, sans expérience d’alpinisme)
Je souhaites mettre un post pour m’aider sur mes choix a faire pour ma tentative du mont blanc en septembre prochain.

Je sais que certaines personnes vont être aigris, franche, froide mais rester objectif dans vos conseils (merci d’avance :p)

Je souhaite monter par la voie du goûter dans la semaine du 21 septembre prochain selon la météo. J’ai deja fais quelques randos et le trek des Annapurnas sans guide (5416m Thorung lapass). Je compte monter en 2 jours comme beaucoup le font sans guide et seul !
J’aimerai savoir si former une cordée est essentiel sur cet itinéraire ?
Y’a t il des endroits ou rencontré des grimpeurs seuls pour en discuter ?
Quelques retour d’expériences sur ceux qui l’on fait par cette voie ?

Je suis de nature solitaire et faire ce Mont blanc est un défi sportif pour moi, je sais que nombreux article parle des dangerosité de la haute montagne et des alpinistes improvisés. Merci de vos impressions et réponses a ce sujet.

Ps: Je monterai uniquement si la météo le permet, pas de tentative suicidaire

Thom

Bonjour Thomas,

Tu as noté toi même que cette question revient (très) souvent sur le forum.

[quote=« THOM95, post:1, topic:191472 »]
Je sais que certaines personnes vont être aigris, franche, froide mais rester objectif dans vos conseils (merci d’avance :p)
[/quote] Sans aucune aigreur, je vais essayer d’être franc et objectif dans mes conseil, quitte a être un peu froid…

[quote=« THOM95, post:1, topic:191472 »]
Je compte monter en 2 jours comme beaucoup le font sans guide et seul !
[/quote] Il ne s’agit pas de n’importe qui, souvent des personnes qui ont énormément d’expérience en alpinisme (Tu penses peut être à Jornet qui est le plus médiatisé mais loin d’être un débutant).

[quote=« THOM95, post:1, topic:191472 »]
J’aimerai savoir si former une cordée est essentiel sur cet itinéraire ?
[/quote] Oui !

[quote=« THOM95, post:1, topic:191472 »]
Y’a t il des endroits ou rencontré des grimpeurs seuls pour en discuter ?
[/quote] Ici, certains ont déjà fait le Mont-Blanc seuls, mais encore une fois, il s’agit pour l’immense majorité de personnes expérimentées…

[quote=« THOM95, post:1, topic:191472 »]
Je suis de nature solitaire et faire ce Mont blanc est un défi sportif pour moi, je sais que nombreux article parle des dangerosité de la haute montagne et des alpinistes improvisés. Merci de vos impressions et réponses a ce sujet.
[/quote] Rien n’est exagéré ! Tu peux être de nature solitaire, mais avoir envie de te former. On ne part pas pour une course transatlantique sans savoir manœuvrer son bateau sinon on court vers de graves ennuis.

Et sinon pour changer, pourquoi le Mont-Blanc ? Il y a des dizaines de sommet superbes en haute montagne qui sont accessibles en solo avec infiniment moins de risques. J’ai du mal a comprendre cet attirance irrésistible de la part des débutants. Perso, je fais de l’alpi depuis plusieurs années, j’ai la liste pour passer le proba du guide et je n’ai encore jamais mis les pieds là haut… Rien ne presse :slight_smile:

2 Likes

Salut Thomas !

Zéro zéro, ou tu as déjà eu au moins l’occasion de te familiariser aux bases (cramponnage, sécu élémentaire) ?
Le Mont Blanc par la VN n’est techniquement pas difficile…mais sur l’arête des Bosses suivant la qualité de la trace (neige +/- dure, trace +/- franche), vaut mieux s’habituer aux crampons avant…

Oui, idéalement ça resterait bien :smiley:
Mais des solos là-bas, il y en a tous les jours, ça ne choque pas… Si tu as de l’aisance et que tu as les moyens de te tirer tout seul (et l’équipement pour), why not en fonction de tes propres limites…seulement, comme l’a très bien dit Tnecniv, les électrons libres sur le MB sont en principe des alpinistes déjà bien expérimentés.

Au refuge de Tête Rousse (ou aux emplacements de bivouac juste en-dessous), tu peux parfois sympathiser avec des gens et te greffer à une cordée suivant les affinités et le niveau de confiance mutuelle. Ou à un autre solo qui serait d’acc de partager ça avec toi :slight_smile: Prends au moins une corde glacier de 30 m, ça ne pèse pas 3 tonnes et ça permet toujours d’opter pour l’encordement si l’occasion se présente. (Ou bêtement s’il faut aider quelqu’un, ou que tu es dans une merde…d’ailleurs, même seul, prends tout le matos glacier traditionnel, broches et compagnie…)

Oui…du coup, les points sécu essentiels, ce serait :

  • couloir du Goûter : pas compliqué mais classiquement expo aux chutes de pierres (ça va des petits galets aux blocs gros comme des tables de salon). Plein de gens font la traversée sans s’encorder ni se longer au câble (=> prévoir au moins 6m de corde car le câble s’éloigne de la trace), mais franchement je ne le referai plus jamais en libre !! Ca vaut la peine de s’y vacher…ce n’est pas impressionnant ni technique à traverser, d’où le fait que c’est tentant d’y passer comme ça…mais en cas de glissade le sol est très instable, ça s’éboule direct sous les pieds, pas de prise franche si tu dérapes à côté de la trace…ça se finit en roulé-boulé en contrebas. On a vu un gars qui a failli s’y tuer en trébuchant, un autre qui a perdu son appareil photo qui s’est éclaté en 1000 morceaux dans un fracas de rebonds successifs…ça calme…
    Après, la montée jusqu’au refuge est OK si tu crapahutes déjà un peu…mais fin septembre il peut déjà y avoir de la neige par là-bas => ça se monte alors en mixte.

  • secteur Dôme du Goûter : quelques crevasses, dont tu peux surveiller l’évolution (ouverture, solidité des ponts de neige, qualité de la trace) en regardant régulièrement les CR des topos lâchés sur le web.

  • arête des Bosses : par vent modéré/fort, les cordées font souvent demi-tour sous le refuge Vallot. Suivant la période et la tronche des corniches, l’arête peut être assez effilée et la chute n’est pas trop conseillée, lol ! Gaffe surtout à la descente.

J’aime bien la métaphore de Tnecniv sur la Transatlantique^^
Il y a sans doute mieux que le Mont Blanc pour te former à l’alpi…par exemple, une course moins engagée à 3500m pour allier l’utile à l’agréable : l’acclimatation + la familiarisation avec le matos et les réflexes à avoir :slight_smile:
Ce qui n’empêche en rien de partir sur le MB fin septembre si tu as l’occasion préliminairement de faire des autres virées alpi en août/septembre :slight_smile: Ou de trouver un compagnon de cordée sur C2C en vous faisant 1-2 sorties ensemble pour prendre connaissance avant de vous lancer dans le bain^^ Ce qui ne vous empêche pas de garder votre liberté : vous montez en libre là où ça vous convient, vous vous encordez dès que vous en sentez la nécessité…ou comment allier le plaisir de ta nature solitaire avec un chouette moment de complicité (c’est toujours plus sympa de partager l’euphorie du sommet avec un pote…surtout si ça représente un challenge pour un sportif assidu comme toi) !

A+ et bons préparatifs :wink:

Non si tu n’as aucune expérience en alpinisme ce n’est pas jouable de tenter comme ça le Mont-blanc.
Il faut procéder par étape. C’est comme si tu voulais courir un marathon sans avoir jamais couru un semi.
Il faut apprendre et être patient.

Salut Thom95,
Aigri ?! Pourquoi ce regard hostile et ces procès d’intention ? Tout au plus je dirais que tu es une victime de la mode !
Il existe des endroits où se rencontrent les grimpeurs seuls ? Ben c’est plus vraiment des solitaires alors :slight_smile:
N’avoir aucune expérience en alpinisme et vouloir faire le MB seul…ça relève du fantasme. Avec de l’expérience oui, sans…non.
Le pb de la météo au MB, c’est que tu peux partir avec le grand beau et subir une météo qui se dégrade rapidement avant d’être de retour au refuge…et là, à cet altitude, dans le brouillard, faut être capable de revenir et rester autonome sans paniquer, d’où l’expérience nécessaire, sans compter sur les autres cordées ou les secours pour te sortir de ce pétrin parce que l’aventure prend une tournure que tu n’avais jamais imaginée. Là-haut, c’est le monde de l’altitude, pas un théâtre où on se met en scène, même si la tendance est à la marchandisation et à la vulgarisation par narcissisme ou égocentrisme. Les randos et les treks n’ont jamais fait un alpiniste autonome, compétent, lucide et apte à prendre la meilleure décision dans un environnement hostile. Voilà, j’ai déversé mon aigreur :smile:

PS: peut-être que l’aigreur dont tu nous fais le reproche avant même qu’elle ne se manifeste est une manière d’exprimer ta crainte d’'etre exposé aux reproches et autres mises en garde parce que tu as conscience que ton projet est à ce stade inadapté à ton profil ?

Salut Thom,

Je suis aussi du genre solitaire et à avoir des défis sportifs en montagne, et je comprend cet attrait. Le Mont Blanc par le Gouter est PD-, donc « Peu Difficile », ce qui est donc une course anodine pour quelqu’un d’expérimenté (on retient le peu), mais sans expérience il faut retenir le difficile.

Le trekk des Annapurnas t’as permis de te tester en altitude, mais sache bien que ce n’est que coté T2 en rando, rien à voir. A savoir que l’acclimatation est très variable chez un même individu, si tu as bien réagis au Népal ne soit pas assuré que ce soit la même au Mt Blanc. Le fait que le Mt Blanc soit plus proche du pole N et que ce soit un sommet et non un col fait que en gros les difficultés liées à l’altitude au Thorung La sont les mêmes. Je parle d’expérience, ayant déjà passé plusieurs fois la barre de 6ooom sans problème (parfois seul), et en ayant bien chié une fois au Mt Blanc.

Mon conseil -vu que tu es déjà allé plus haut :wink: - oriente toi vers d’autres sommets si tu veux aller seul, sans passage sur glacier -y a des sujets récents sur ce même forum avec des suggestions. En y allant progressivement sur la difficulté technique, peut-être commencer par du T5, et ne pas se focaliser sur la renommée et l’altitude du sommet. Tu ne trouves pas contradictoire de se déclarer solitaire et d’aller se fourrer sur la voie la plus parcourue du massif français le plus parcouru ?

Parce que oui, si tu décides d’y aller seul il y a des chances assez élevées que tu arrives à ton but. Si les conditions sont bonnes (et par conditions, il y a pleins d’autres aspects que la météo, il y a aussi l’état de la neige/glace, les températures passées et leur influence sur les chutes de pierre pour ne donner que deux exemples) et que tu n’as pas de pépin avec ta forme physique ça devrait le faire. MAIS, si jamais tu commences à faire un MAM ou une fringale, si tu te prends une caillasse, si tu tombes dans une crevasse, si tu dévisses sur une partie verglacée, si le temps tourne … la tu seras très sérieusement dans la merde, encore plus seul. Ce qui fait qu’il y a une chance non négligeable que tu ne rentres pas entier. L’expérience en alpi, c’est savoir se sortir de ce genre de situation, et surtout les éviter, savoir anticiper et éviter les risques, savoir faire demi-tour à temps. Ça ne s’apprend pas en 10h+ de sport par semaine ou en lisant des livres, mais en passant du temps en haute montagne avec des gens qui nous apprennent.

Bref, mon conseil c’est de ne pas griller les étapes ! Mais fonce dans les montagnes :wink:

PS:

Lui il fait l’aller-retour depuis chamonix en 5h, de quoi grandement relativiser tout exploit sportif d’une ascension en 2j. Mais en effet il passe sa vie en montagne et a l’expérience et la forme physique qui en découle.

Il n’y a pas que la météo, il y a aussi les conditions de neige et glace en cet été très chaud.
En résumé, avec une expérience quasi nulle, et pas/peu d’acclimatation, tu vas devoir négocier :

  • le passage du couloir du goûter, avec ses nombreuses chutes de pierres et son névé raide, à la montée et à la descente (donc fatigué…)
  • les éventuelles crevasses de cet été chaud sur le plateau glaciaire
  • l’arête des bosses et ses croisements parfois hasardeux au bord du vide
    Ces trois passages ont déjà leur lot de décès - qui ne sont en général pas dû au seul hasard.

J’ajouterai que si un malheur arrive et que la météo ne permet pas le décollage de Chamonix, ce peuvent être les italiens qui viendront, avec facture à la clé si pas d’assurance.

Perso, je conseillerais de se former sur d’autres courses avant de faire le mont blanc, mais à toi de voir…

Salut,
La traversée de glacier crevassé à pied est fortement déconseillée lorsque l’on est pas encordé.
C’est le cas de la voie normale du Mont Blanc, je te déconseille donc d’y aller tout seul.

Pour le reste il y a de bons conseils dans les autres messages.

Bonnes courses

Faire le Mont Blanc seul et sans expérience de l’alpinisme est complètement irréaliste.
(Excuse-moi si je suis un peu brutal…)

Pour en rajouter une couche, il faut séparer deux chose: la réalité technique de la course, et ton niveau technique à toi. Comme dit plus haut, le mont blanc par le goûter est une course avec peu de difficultés techniques, ce qui la rend accessible à des gens aillant une pratique de la (haute) montagne limitée.

Cela dit, ces gens comptent sur un guide pour gérer le reste: leur propre niveau technique. Une course facile n’est facile que si tout se passe bien. Chaque pépin, qu’il soit lié à une erreur de la cordée ou à un élément extérieur incontrôlable peut se payer très cher. C’est l’expérience qui permet à une cordée d’anticiper tout ces problèmes, et de savoir les gérer au mieux lorsqu’ils surviennent. Même les projets les plus compliqués et les plus dangereux se passent très bien lorsque tout vas bien … C’est ta capacité à gérer ce qui ne vas pas bien qui est important.

Se lancer dans une course en solo, c’est s’ajouter de la difficulté. Ce n’est pas anodin, même pour un alpiniste avec de l’expérience. Alors pour une personne sans expérience (oui, les treks ne te seront d’aucun support lorsque tu devra cramponner sur l’arête des bosses), c’est une très mauvaise idée.

Tu ferais mieux soit de mettre de coté l’aspect solitaire de ton projet, soit viser des objectifs moins durs et moins risqués pour acquérir l’expérience qui te permettra de juger toi même de ton projet sans demander l’avis aux autres.

Statistiquement, sur tous ceux qui partent en bas, il doit y avoir autour de

  • 1 pers sur 2 qui arrive au sommet (grand maximum !)
  • 1 pers sur 1000 qui est secourue
  • 1 pers sur 3-5000 qui en meurt
    sachant que ceux qui ne sont pas acclimatés ont moins de chances d’aller en haut
    et que ceux qui vont jusqu’en haut sont + exposés aux accidents (trajets + longs, + de fatigue…)

Parfaitement. Une course PD est difficile, c’est juste qu’elle l’est peu, comparée à une AD qui l’est « assez ». Il n’y a que les courses F qui ne sont pas difficiles. Et entre une course F et une course PD, il y a une vraie différence ! C’est en emmenant des débutants en montagne que l’on s’en rend compte.
D’ailleurs, l’utilisation plus régulière dans les topos de la cotation TF ne serait pas exagérée. Il y a des courses F qui comprennent des difficultés qui ne les rendent pas accessibles à tous. Le Gioberney serait F, quand le col des Ecrins (par le glacier blanc), le col d’Entrèves ou le col de la grande casse seraient TF. La cotation F n’est pas assez précise, dans notre nouvelle ère de réchauffement climatique des zones caillasseuses, raides et instables dénuées de neige, ou des glaciers ouverts dès la mi-juillet…
Ou alors peut-être faire remonter en « PD inf » certaines F. Le versant W du col du clot des cavales en PD inf, et pas en F, c’est salvateur !

Entre le F et le PD-, il ya le F+
Par ailleurs, la cotation est donné par conditions normales, c’est à dire les conditions les plus favorables dans la saison, et qu’on est quasi sûr de rencontrer chaque saison (exception pour les itinéraires en conditions tous les 10 ans, comme certaines cascades de glace). Une cascade de glace AD sera beaucoup plus difficile en plein mois d’août :slight_smile:
Le versant W du Col du Clot des Cavales comporte un couloir à 35-40°, ce qui justifie le PD-.

Le F c’est la fameuse cotation Labande, quiconque s’étant déjà lancé dans une course PD du Labande la fleur au fusil sait ce que çà veut dire !

Bonjour.
Ah oui, les cotations du Labande, ça me rappelle la Pointe Holmes en traversée W-E depuis le refuge des Bans (PD selon le Labande) il y a quelques années. Grosse galère pour s’assurer car tout s"éboulait (on en a fait tomber des caillasses sur le glacier du Sélé!) et finalement arrivés au sommet à 18h, on a préféré y bivouaquer, ne sachant pas comment serait la descente: au moins, au sommet on était sûr de ne pas recevoir de caillasses sur la tête!! (Finalement, la descente par l’arête Est était plus saine et plus facile).

Bref, si Thomas est un solitaire, voilà ce qui lui faut: là au moins, il est sûr de ne rencontrer personne :stuck_out_tongue_winking_eye:.

P’tit’ étoile.

P.S.: Sur le sujet initial, tous les bons conseils ont été donnés, et ayant gravi moi même le Mont Blanc dans des conditions rocambolesques il y a une vingtaine d’année, je me garderais bien de tout commentaire

Je vais tenter d’ajouter un peu d’eau au moulin vu que j’ai fait le mont blanc par le voie normale et en solo ( et quand je dis solo, j’ai croisé absolument personne jusqu’au col du dôme )
Sans expérience de l alpinisme, je pense que ton projet est euh…quelque peu risqué.
Alors certes le mont blanc par la voie normale, c’est pas dur techniquement mais il y a quelques risques non négligeable comme évoqué plus haut.( je me suis perdu au col du dôme lors d un autre passage par la -traversée bionassay -et je peux te dire que j’ai pas rigolé )
je serais toi je ferai quand même quelques sommets en solo avant, histoire et se mettre dans le jus. …
.

Salut Thomas,

ton projet me parait tout à fait possible. Je l’ai fait 3 fois en solo sur cette voie et depuis Les Houches ou Bionnassay et en bivouaquant en plus.
Même une fois où je ne pas mis les crampons.

Par contre il ne te faudra pas t’entêter si tu sens que quelquechose cloche : météo, orientation, matos, fatigue, conditions au sol (glace ! ou pont sur crevasses). Globalement je n’ai jamais vu une crevasse sur ce parcours et c’est jamais raide (sauf dans les barreaux en métal sous le Goûter). Mais bon c’est glaciaire donc être vigilant.

Essaie de faire un truc à 3000 juste avant et quand tu tentes le Mont Blanc vas-y en 3 jours pour la montée et pars du bas.
Bionnassay - baraque des Rognes
Rognes - gouter (on peut bivouaquer au sec et caché mais faut connaitre et c’est interdit) = donc refuge …
Gouter - sommet - descente.

Comme ça tu t’acclimates sans trop le sentir et tu es plus facile le jour du sommet.

Tu démarre au milieu des vaches et tu finis au Mont Blanc !

Bon ben, à mon tour d’avouer que j’y suis allée seule, depuis les houches avec bivouac à tête rousse. J’aurais préféré être en binôme mais le sort en a décidé autrement. Cela fait deux bonnes journées avec une looooongue descente, mais ça passe bien. Évidemment, il faut être encore plus vigilant et attentif aux indices de présences de crevasses, privilégier une belle journée avec un bon regel, et ne pas traîner pour descendre tôt.

(ayant croisé des partenaires d’apero qui montaient alors que je descendais à Vallot, je suis montée une seconde fois, et me suis encordée avec eux pour la descente plus tardive que prévu. C’était convivial mais je me serais finalement sentie plus en sécurité en descendant tôt_7-8h_ seule, que tard 11-12h avec 3 compères fatigués)

Quand tu auras l’expérience nécessaire à te lancer seul dans ce projet, tu le sauras. Notamment, tu ne poseras pas la question avant sur un forum.

22 ans: tu es jeune, laisse toi le temps…
bonne continuation!

3 Likes

Salut Thomas,

Voici mon modeste retour d’expérience et quelques conseils, en plus de tout ce qui a été dit au-dessus. Pour répondre à tes trois questions :

  1. Si tu n’as aucune expérience de l’alpinisme et veut y monter cette saison, je te recommande vivement de ne pas y aller seul. Fais-toi accompagner, à minima par un partenaire de cordée trouvé sur le forum, au mieux par un Guide professionnel.
    A l’opposé, si tu souhaites absolument y monter seul, constitue toi une première base d’expériences alpine, encadré par quelqu’un qui pourra te former. Confucius disait « il y a trois manière d’apprendre; la plus sûre par l’imitation, la plus dure par la réflexion et la plus amère par l’expérience ». A toi de voir quelle voie tu souhaites emprunter, pour ma part j’ai toujours privilégié la prudence en montagne :wink:
    A titre d’exemple, j’en suis à 3 ascensions du MB par le Goûter : la première avec un Guide, la seconde en accompagnant un alpiniste novice (10-15 courses à son actif), la troisième en solo - les deux dernières fois en campant au Camp de Base. Il m’a fallu un bon nombre d’ascensions en tant que premier de cordée entre la fois « avec Guide » et la fois « en solo » pour me sentir serein.

  2. Tu demandes où rencontrer des grimpeurs pour en discuter ? Un Club Alpin dans la ville où tu résides, et le forum ici :
    Partenaires : Alpinisme, Cascade de glace - Forum - Camptocamp.org

Certains te conseillent de rencontrer du monde directement à Tête Rousse ou au Camp de Base adjacent. Bonne idée en soi, mais si tu veux y monter fin septembre, je ne sais pas s’il y aura encore beaucoup de monde - dernière semaine d’ouverture du Refuge.

  1. Des retours d’expérience, il y en a plein dans les messages précédents, qui résument très bien l’endroit. Retiens bien que partir seul demande une bonne grosse expérience de l’altitude (que tu as l’air d’avoir commencé à acquérir au Népal) et de l’alpinisme. On pourrait te dresser la liste de ce qu’il peut t’arriver sur cette montagne, c’est loin d’être sans danger, donc autant y être préparé. Avec un entraînement adéquat (et/ou un bon compagnon de cordée, l’un n’empêche pas l’autre), tu seras plus en sécurité, augmenteras tes chances de succès et profitera encore mieux de cette ascension qui, pour moi en tout cas, est vraiment une splendide course de neige.
    Autant mettre toutes les chances de ton côté pour profiter au mieux et rendre cette expérience la plus immémorable possible, ne penses-tu pas ?

En tout cas, c’est un chouette projet, je te souhaite de réussir. Bon courage, bonne préparation, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas, ici ou en MP.

Cheers!


PS: si tu veux attendre Octobre pour y monter, il se peut que je revienne y faire un tour pour essayer une nouvelle paire de chaussures… à bon entendeur :wink: