Mont blanc morbide

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut,
suite à une discussion houleuse avec un collègue à propos de la montagne et ses dangers, je lui est annoncé le chiffre de 10 morts par an sur le seul sommet du Mont Blanc et mon pote n’en croyait pas un mot
Je suis bien conscient que c’est une question rabat-joie en ce début d’été mais suis-je loin de la réalité à votre avis ?
Je sais bien que derrière la froideur des statistiques il y a la mort de personnes décédées dans leur passion, mais votre réponse aura une valeur sensibilisatrice pour mon pote

Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un lien intéressant sur le Mt Blanc, ses risques, et des stats (2001)
http://www.ski-montblanc.com/MontBlancFR.htm

Ce que je retiens :

• en été, 400 personnes le tente chaque jour
  • 150 interventions du PGHM sur la saison (augmentation de 15% par an)
  • 1/3 de réussite sans professionnel, 50% avec.
  • et 8 morts cette année là.
    Comme quoi, avec tes 10 morts, tu ne dois pas être loin de la vérité…

Posté en tant qu’invité par BenBE:

Moi j’avais en tête 10 morts par an pour 20.000 essais/an.

Posté en tant qu’invité par FaB:

Bonjour,
Il y a eu un article à ce sujet dans le mag. Montagne N°241 p55. En 1998 il y a eu 16 morts, en 99 : 5 et en 2000: 9. Tu as « ta moyenne » de 10/an ;-(
bye

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Tout d’abord il faudrait mettre « mortifère » au lieu de « morbide »

• mortifère : Qui entraîne la mort.
  • morbide : Qui a rapport à la maladie.• [sens figuré] Déséquilibré, malsain.
  • mortel : Sujet à la mort.• Qui cause la mort: maladie mortelle.• [sens figuré] Très long, fastidieux.
    Bref. ;o)

Ensuite, concernant le mont Blanc, il y a effectivement chaque année des accidents au niveau du grand couloir du Goûter (accès au refuge) : chutes de pierres provoquées par d’autres cordées, dévissage par précipitation, etc. Il y a aussi des accidents sur le mont-Blanc du Tacul (voie des 3 Monts), un peu moins sur l’arête de Bosses (coup de vent, orage, mauvais temps).

Mais sur toutes les voies normales il y a des risques (séracs, crevasses, chutes de pierre) et c’est surtout la fréquentation qui augmente cette statistique… La proportion est moins importante qu’en Himalaya, où il y a parfois de l’ordre de 10% de morts parmi les gens qui font des tentatives (K2).
http://www.mounteverest.net/

Alex

suite à une discussion houleuse avec un collègue à propos de la
montagne et ses dangers, je lui est annoncé le chiffre de 10
morts par an sur le seul sommet du Mont Blanc et mon pote n’en
croyait pas un mot

Posté en tant qu’invité par jm:

A propos d’himalaya, il me semble avoir lu (dans le livre de Lafaille je crois) que l’Annapurna est de loin le 8000 le plus dangereux, puisque si mes souvenirs sont bons
1 personne sur 2 qui a atteint le sommet (et pas seulement tenté) n’en est pas revenue… brrr

Posté en tant qu’invité par AL:

summitersjm a écrit:

1 personne sur 2 qui a atteint le sommet (et pas seulement
tenté) n’en est pas revenue… brrr

C pour 2 personnes au sommet il y a 1 mort. ca veut dire que pour à peu près 100 summiters à l’Annapurna il y a eu environ 50 morts… Mais sur les 50 morts tous ne sont pas des summiters!!!

Posté en tant qu’invité par Bern:

Sans vouloir jouer les rabat-joie, il me semble que pour le K2 ce serait plutôt 10% de morts parmi ceux qui ont effectivement gravi le sommet (22 morts pour 198 ascensions jusqu’en 2001) et pas seulement fait une tentative, dans ce cas ce doit être beaucoup moins de 10%.

Bern