Mont blanc hivernal

Bonjour à tous,
Je poste ce message afin d’avoir un avis quant à l’ascension du mont blanc en hiver pendant les vacances de noël.
Il me semble que l’ascension est possible en ski de randonnée. Est-il possible de le gravir exclusivement en crampons si l’on ne sait pas skier ?
J’ai essayé la compagnie des guide de Chamonix qui m’a incendié de demander ce genre de renseignement. Or je sais que l’alpinisme hivernal, certes dans des conditions plus rudes que celles rencontrées l’été, est pratiqué
Merci d’avance de vos réponses avisées.

En décembre, çà risque d’être un peu sec pour du ski de rando, avec des glaciers encore bien ouverts.
Cà peut être bien en glace, avec surtout des températures assez polaires: il faut a mon avis être équipé pour résister à du -40°C ou du -50°C, notamment aux pieds et aux mains. Si par malheur, tu chopes une tempête là haut avec ces températures , tu meurs en quelques heures !
Ceci dit, c’est aussi l’époque où les goulottes du Tacul commencent à faire le plein, voire à froler l’embouteillage ! Et par beau temps, il peut parfois y faire meilleur qu’en avril.
Donc avec de l’expérience alpine, un bon matos, une météo impeccable et une bonne forme physique pour boucler l’ascension avant la nuit, çà peut le faire mais faut pas se louper… :cool:

Tout est dit dans cette phrase. Rien à ajouter.

Merci beaucoup de vos réponses.

je confirme pour l avoir fait en solo(il y a 20 ans!),un tout petit peu plus tard dans la saison.Mais c est long en crampons,j avais chausse sur la ligne de chemin de fer,puis entre le nid d aigle et tete rousse ca enfonce…Apres le gouter il y a beaucoup de glace generalement,surtout vers valot et le sommet…et elle est dure. alors bon courage ,pour ce beau projet

2 Likes

C’est normal, depuis l’affaire Vincendon/Henry les guide de cham’ sont tendus sur le Mont Blanc en hivernal :smiley:

Voir Les naufragés du Mont Blanc

Très joli reportage.

merci pour le lien :wink:

A cool pour le lien :slight_smile: ça montre bien les conditions hivernale au Mont Blanc

je sais pas si les images ont été tournées en plein hiver, mais bon, monter là haut en hiver, ça souffre pas l’à peu près … surtout à pied …

oui beau reportage.

Ce qui a donné la naissance aux secours montagne :slight_smile: