Posté en tant qu’invité par greg:
salut je cherche des infos sur les conditions au MB fin octobre: dangers, crevasses, t°, voies préférables…
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par greg:
salut je cherche des infos sur les conditions au MB fin octobre: dangers, crevasses, t°, voies préférables…
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par gnueek:
a mon avis, si tu veux l’itinéraire qui comporte le moins de crevasses, c’est la VN du mb…
mais c’est possible que cela soit faut, j’ai a vrai dire jamais vérifié sur place 
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
la voie normale par le Gouter et les Bosses, il ya beaucoup moins de crevasses. Par contre, fin octobre, il doit ya voir pas mal de neige sous l’aiguille du Gouter ce qui rend les passages mixtes et assez avalancheux…
Je pense que c’est l’unique voie possible (Grand Mulets : trop crevassés neige pas encore transfo - 3 Monts crevassés + avalancheux)
http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html pour voir la voie en détail et le "topo photo " :
Guillaume
Posté en tant qu’invité par Flo:
Salut,
Si les conditions de neige sont stables en haute montagne, tu peux passer sans souci par les trois monts; les conditions sont d’ailleurs souvent meilleures qu’à la fin de l’été (moins de glace aux passages de rimayes et épaule du Maudit); ensuite tu descend peinard par la voie normale déserte (seuls hics, l’aiguille du Gouter est mixte, donc un peu plus délicate, et faut aller jusqu’en bas aux Houches, par contre tu prends pas des pierres sur la gueule)… J’avais fait ça il y a deux ans et je projette d’y retourner avec un pote cette année…
A+
Posté en tant qu’invité par rs:
Tu peux le faire par la voie normale s’il n’a pas trop neigé depuis septembre.
Mais a mon avis pour cette année c’est cuit.
Posté en tant qu’invité par daniel:
Sentiments tout à fait personnels d’un amateur :
Ne pas sous estimer la partie sous le refuge du Goûter aussi bien à la montée qu’à la descente.
Le TMB est maintenant fermé(réouv 17/12) le tél de Bellevue je ne sais pas, voir le site OHM.
Monter par les Houches et redescendre est un beau challenge avec 20 cm de fraîche au dessus de 3000 qui cachent les pierres sur le sentier. Quel bonheur ! mais pourquoi pas.
OK avec les autres sur les risques d’avalanches côté Tacul et Maudit. Niveau crevasses, attention avec 20 cm de fraîche un peu soufflé, tout est caché, surtout les petites pas larges et bien profondes.
Mais avec une bonne météo, le moral et la caisse,pourquoi pas ?
Posté en tant qu’invité par rs:
Je l’ai fait le 25-26-27 octobre2001 en partant du hameau de Bionnassay, les conditions meteo etaient tres bonnes ( été indien ) et la neige etait presente a partir des rognes.
Le grand couloir et l’arete du gouter enneigés mais sans trop.
C’est tout a fait jouable a condition qu’il n’ai pas trop neigé auparavent.