Mont Blanc et Talkeetna

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut !
J’envisage l’ascension du Mont Blanc cet été et je me posait quelques questions au niveau du matos pour cette course :

• En ce qui concerne la veste, j’ai repéré une « North Face Talkeetna » et j’aurais aimé savoir quelle est sa véritable utilisation, ses limites… C’est juste pour la rando ou est-ce utilisable en alpinisme (et si oui jusqu’à quel point ???)

• Pour les chaussures, j’ai actuellement des « Scarpa Freney Lite ». Je sais bien qu’il y a plus chaud, mais elles sont tellement confortables… Mais est-ce suffisant (pour l’instant je les ai porté jusqu’à 4000, mais toujours dans des conditions clémentes).

• Enfin, je me posais la question de l’intérêt d’une veste en duvet bien compacte au fond du sac, juste au cas où… Utile où pas (de façon générale) ? Et si oui, des idées de modèles ?

Voili voilo… Merci à toute personne qui pourra apporter quelques réponses à mes questions.
Et bonne montagne à tous !

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Hello Johann!

tu parles de la Talkeetna Climate ou Talkeetna Alpi Jacket? ce n’est pas la même chose, car le modèle « climate » que je possède et que j’utilise en alpinisme comprend une polaire zippable d’origine, d’où le prix de la veste élevé dans sa catégorie (pas donné pour le rayon rando! 160 euros avec une sacrée solde il y a quelques temps!!)

toutefois, elle suffit totalement pour des conditions normales: je l’ai portée avec une température de -10 C° (rien de terrible en soi) MAIS SURTOUT avec des rafales de vent et de grésil à te coller au sol au Bishorn en Suisse, ce qui multiplie les effets du froid, je n’ai pas eu trop de problèmes pour le haut de corps…avec sous-vêtement TRES respirant, et polaire bien entendu sinon…, mais vu les conditions cela aurait été normal! non, franchement, si tu orientes ta pratique vers l’été, elle est très convenable, par contre je n’ai pas pu tester son imperméabilité sur le long terme.

pour ce qui est des pieds, les gens n’ont pas les mêmes résistances au froid: théoriquement, les Scarpa Freney Lite conviennent pour une utilisation « modérée » en terme de condition climatique, mais qu’en sera-t-il si le temps dégénère? cela dépend aussi de tes sensations. Moi, personnellement, sur les quelques courses d’alpinisme faciles que j’ai faites, je n’ai eu froid aux pieds qu’au Bishorn avec mes Nepal Trek (où, je le répète, le froid était déchaîné à cause de la force hallucinante du vent, c’était fin septembre dernier et je ne m’attendais pas du tout à cela) alors qu’un de mes amis a constamment froid aux pieds avec des Garmont Mountain Guide, qui sont pourtant autrement plus chaudes!! tu vois, c’est très variable, donc je ne pourrai pas t’en dire plus…

j’espère t’avoir éclairé sur certains points et que d’autres pourront t’en dire plus :wink:
garde à l’esprit qu’une chaussure de cuir ou Lorica dite « thermique » est généralement d’un poids plus important, et peut devenir une contrainte en grande taille ( je ne connais pas ta pointure, mais les Nepal Top Extreme en 46, tu ne rigoles pas lorsque tu es fatigué et que tu marches hors glacier), il ne faut pas négliger ce point, à moins biensûr que tu aies de la marge niveau physique, ce qui est toujours préférable en montagne!

à bientôt !

Hervé57

Tout d’abord, merci pour ta réponse Hervé57 !

Au niveau du modèle, c’est la Talkeetna Acclimate Parka. Peut-être un nouveau modèle ?! Il y a bien une doublure amovible, mais pas en polaire, en synthétique.
En fait pour l’instant j’ai une vieille Bionnassay de décat, 1er modèle. Très bien, mais frisquet à l’arrêt. Voilà pourquoi j’étais attiré par la doublure amovible…
D’où mon problème : soit je complète par une parka compressible en fond de sac pour les attentes longues, les « camps de base » (campings d’altitude, bivouaks) ; soit je prends un truc polyvalent (comme la Talkeetna, mais la polyvalence ne va-t-elle pas être au détriment de l’aisance dans l’action sans apporter la chaleur d’une parka ???)

A ton avis ?

Posté en tant qu’invité par clovis:

Pour les chaussures c’est suffisant en ete.Pour info je l’ai fait avec des Salomon Pro Trek 7 associées a des crampons Vasak Flexlock, et vraiment aucun probléme.

Si on te conseilles des Nepal Top Extreme…oublie.ce sont certes d’excelentes chaussures, mais beaucoup trop lourdes et conçues pour l’alpinisme engagé difficile.
Pas besoin pour la voie normale du Mont Blanc.Il vaut mieux privilegier le confort et la legereté car la marche est longue.

[%sig%]

Parfait ! Alors je vais garder mes Freney Lite ! Et je crois que je vais faire pareil avec ma veste Bionassay : j’ai pu me renseigner un peu plus et on m’a déconseillé la Talkeetna acclimate parka pour l’alpinisme (respirabilité moyenne et fragilité en comparaison à une veste pur alpinisme).

Donc je pense qu’avec toutes ces économies, je vais finalement me chercher une parka bien compressible à glisser au fond du sac.
Des suggestions ???

Personnellement, j’avais une veste Francital « grain » en mp+
Excellente respirabilité, tres legere , tres souple et tres compressible
En dessous un sous vetement technique + une polaire sans manches + une polaire avec manches.
Le critere de respirabilité est important pour rester relativement sec durant l’effort

C’est bien la « graine d’elite » de chez vertical dont tu parles ? (je n’ai pas trouvé de « grain » chez francita). C’est clair, elle semble terrible ! Je n’ose pas imaginer le prix !

Oui c’est bien ça, c’est le modele « grain » de Vertical, je l’ai achetée il y a trois ans chez Expé, mais je ne sais pas si elle se fait encore, son prix etait aux alentours des 190-200 euros si mes souvenirs sont bons.

[%sig%]

Eh bien merci pour l’info, je vais voir si je la trouve. Elle a l’air de parfaitement convenir.
Salut !