Mont-Blanc et Grandes Jorasses

Posté en tant qu’invité par CHRISTINE HUSSON:

Mon ami russe qui est guide au Kamtchatka vient en France en mai pour l’ascension du Mont-Blanc, faire les Grandes Jorasses et certainement +
Mais s’il connaît très bien la montagne, il ne connaît pas les Alpes.
Je dois préparer notre séjour sur Chamonix :
Hébergement, Matériel, tuyaux pour les ascensions ( faut-il vraiment un guide du coin pour découvrir le massif du Mont-Blanc et qui ? , les difficultés à rencontrer à cette époque de l’année…)

Toutes vos infos seront bienvenues car si côté randonnée je suis à l’aise, côté alpinisme et ski de rando, j’ai moi-même des lacunes.
Christine

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

ben pour le mont blanc, une bonne préparation et acclimatation peut suffire et ton ami n’aura pas de problème pour assurer la sécurité car là où il grimpe c’est très haute montagne, je crois et ça n’a rien à envier aux alpes…pour les grandes jo, c’est une autre paire de manche, surtout si tu doutes de toi car le cheminement est fort compliqué et non sans dangers, loin de là…c’est aussi très long…par contre c’est pas la foule, le val ferret et c’est vrai que c’est un très joli coin et moins froid au regard que celui de Cham, versant sud ensolleillé et verdoyant.

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Salut Christine,

Côté hébergement, ça dépend de ton budget, mais les prix les plus bas sont dans les gites (12 à 15 € la nuit). Fais une recherche surr « Pages jaunes » pour avoir leur coordonnées (Gites - Chamonix).
Pour le matériel, je pourrai juste te conseiller de ne pas t’équiper sur place, car les prix sont très élevés.

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Ah bon, les prix très élevés sur Cham?

Depuis que le Vieux Campeur est à Sallanches, j’ai plutôt l’impression que certains magasins (Snell) se sont alignés voire font mieux (Quark à 169 euros à Cham contre 174 au Vieux Campeur en début de saison par ex).

Les deux magasins cités ont des sites internet, tu peux vérifier.

PS : je n’ai aucune action ni au Vieux ni chez Snell

Je parlais des prix en général comme la nourriture, pour les prix du matériel, je m’en tiens aux vitrines des magasins …

Je me souviens notamment avoir vu un mannequin d’alpiniste tout équipé, qui portait pour plus de 2000 € de matériel sur lui ! C’était en été 2002, mais ça m’a marqué !

Posté en tant qu’invité par pinnochio:

est-ce que tu as déjà fait de l’alpinisme aubert ?

Non, je ne m’en suis jamais caché, d’ailleurs … Mais ayant quelques problèmes de fric, le prix du matériel de montagne me laisse rêveur … Il est toutefois tout aussi « gratiné » à Grenoble !

Posté en tant qu’invité par strider:

en même temps, Aubert, on peut toujours s’arranger sur son matos…à Cham t’as du voir des vetements super sophistiqué top mode urbai-alpiniste…mais très rustique, j’ai fait mes 5 premières années d’alpi en jean! Et les 6 dernières avec un pantalon de trek Wanabe à 15 euros!..bon je mégotes pas trop pour le reste, encore que j’ai fait des pentes raides, comme type face nord avec des crampons dit de « rando » (des laprade, je crois!) que j’avais affuté! j’ai même fait des pentes de glace avec!Je les utilises toujours, assez souvent, même pour des grandes courses! Bon pour le piolet je mégotes pas trop, il en faut un bon, certes mais sans plus…mon sac est le lafuma, bon peu moderne, mais pas cher (78 euros) …mais je suis d’accord de dire qu’il faut une corde sure, des broches, des coinceurs et des sangles sures…mais crois-moi, il y a des gens qui deviennent facilement boyscout, c’est bien quand on a de l’argent, mais moi, aussi je suis ric-et-rac et donc j’ai pas mal d’astuces…et tu peux aussi compter sur des amis pour qu’il te prête du matos!