Mont Blanc et corde de rando

Ces schémas sont purement théoriques et partent du principe de l’absence de frottements.
Ce qui est loin d’être le cas en situation réelle.
Et malheureusement il n’y a pas de formule mathématique pour exprimer le frottement en fonction du diamètre de la corde, de la profondeur de cisaillement de la lèvre, de l’état de surface de la gaine, de la granularité de la neige, etc…
Bref, c’est un peu le fût du canon.
La seule chose qui est sûre, c’est que pendant la phase dynamique du mouflage la portion de la corde sous l’ancrage voit bien plus que le poids de la victime.
En exercice, sous le conseil de guides, j’ai toujours contre-assuré l’ensemble avec des ancrages qui tiennent 2 tonnes.

A propos de la corde rando Beal 8 mm, quand je lis dans la notice:

Je suis très circonspect quant à l’utilisation pour mouflage en effet.
La question est loin d’être anodine et mérite d’être posée au fabricant.

Posté en tant qu’invité par amazoni:

il faudrait demander aux secouristes quel type de corde ils utilisent pour un mouflage, et surtout pourquoi?

OK, c’est vrai, le frottement sur la lèvre de la crevasse est la principale inconnue qu’on ne peut pas entrer dans un modèle ; et comme je le disais précédemment, c’est sans doute pour ça que la FFME impose maintenant de la corde d’attache (corde à simple) pour marcher sur glacier dans ses stages. Peut être y a t-il déjà eu un accident suite au cisaillement d’une corde fine et la législation aurait suivit ? Ceci dit, beaucoup de gens (la plupart ?) partent toujours sur glacier avec un brin de rappel, donc de la corde de 8 mm ou 8.5 mm. A chacun d’évaluer le risque suivant la situation, le type de glacier et les aspects juridiques (cas d’un guide ou d’une sortie encadrée).

Il n’y a pasque le cisaillement sur la lèvre de la crevasse, il y a aussi l’angulation de la corde entre la tête de mouflage et la victime, plus l’angle est ouvert moins il ya de tension « parasite » plus l’angle est fermé plus il faudra tirer.

Imagine un mouflage en paroi,angle 180°, un mouflage en neige l’angle peut être de 90°. Dans ce dernier cas la tension max va s’exercer à l’angle droit et ça peut éventuellement rompre.

Dommage que je ne sois pas matheux pour démontrer cela.

J’ai bon espoir qu’un jour ou l’autre, on va crapahuter avec un code pénal sous le bras et la liste des normes en vigueur. Dire que de mon temps, il suffisait d’une corde… oui, oui, vous avez bien lu ! une corde, une corde toute simple, quoi… enfin, une corde.

Si beal annonce que sa corde de rando est adaptée a la rando glacière, c est qu elle supporte les mouflages qui y sont inhérents à cette pratique.
C est une boite serieuse tout de même, qui engage sa responsabilité juridique lors de la rédaction de ces notices.

Bonjour à tous.

Heureusement que l’on peut faire des mouflages avec des cordes de rando glaciaire ou des brins de rappel (donc du 8 ou du 8,5mm). J’ai déjà eu à en faire (en situation réelle et en exercice) et ces cordes tiennent parfaitement. Pour le cisaillement possible sur une lèvre de crevasse, c’est pour ça qu’on glisse le manche du piolet dessous. (Et par fort cisaillement une corde de 10 mm pourra aussi se rompre).

[quote=« grandhoub, id: 1724419, post:46, topic:152177 »]Si beal annonce que sa corde de rando est adaptée a la rando glacière, c est qu elle supporte les mouflages qui y sont inhérents à cette pratique.
C est une boite serieuse tout de même, qui engage sa responsabilité juridique lors de la rédaction de ces notices.[/quote]

Adaptée et homologuée pour retenir une chutte,sauf erreur de ma part nul part j’ai luque c’était homologué pour un mouflage.

[quote=« amazoni, id: 1724471, post:48, topic:152177 »]

[quote=« grandhoub, id: 1724419, post:46, topic:152177 »]Si beal annonce que sa corde de rando est adaptée a la rando glacière, c est qu elle supporte les mouflages qui y sont inhérents à cette pratique.
C est une boite serieuse tout de même, qui engage sa responsabilité juridique lors de la rédaction de ces notices.[/quote]

Adaptée et homologuée pour retenir une chutte,sauf erreur de ma part nul part j’ai luque c’était homologué pour un mouflage.[/quote]

Je suis plutôt de l’avis de grandhoub cela dit j’avoue ne m’être jamais penché en détails sur les cordes de rando :wink: Mais as-tu déjà vu une indication « homologué pour mouflage » sur n’importe quelle notice de corde? Moi pas … Il serait intéressant de voir les tests qui te font dire que la corde de rando va rompre sur un mouflage.

Oui, ça serait bien d’avoir des tests.

Voilà : /viewtopic.php?pid=1477107