Mont Blanc et corde de rando

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Pfffff…les anneaux de buste + les anneaux à la main + l’encordement + les noeuds + une marge, on n’est pas loin des 20m.
Au Mt-Blanc, c’est parce que c’est facile et fréquenté qu’il faut s’affranchir des fondamentaux propres à l’alpinisme et céder aux sirènes du « toujours plus léger »…

Ce Mt-Blanc est décidément le théâtre des comportements les plus loufoques !

[quote=« olivier31, id: 1721310, post:12, topic:152177 »]

Pourquoi pas plutôt une configuration : 8m + 14m + 8m ?
8 m de réserve, ça suffit pour faire un mouflage, non ?

Sinon, du 40 m -> j’ai vu sur le site du vieux campeur une corde Edelweiss « Glacier Touring » de diamètre 8.5 mm et disponible en 40 m, à un prix attractif (je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas une erreur prix/longueur car elle est moins chère que la corde 8 mm de même marque à longueur équivalente !). Que ce soit la 8 mm ou la 8.5 mm, ce sont bien toutes les deux des cordes dynamiques, l’une jumelée, l’autre à double.[/quote]

Je possède également une corde Edelweiss que j’avais trouvé l’ INTERSPORT de Bourg Saint Maurice, que j’utilise en rando glaciaire et je confirme elle est très bien avec un excellent rapport qualité/prix.

Posté en tant qu’invité par Lucid:

« Ta vie vaut mieux que quelques grammes, blablablabla »
S’il avait posé la question « …avec un brin de corde jumelée de 30m », je pense que les réponses auraient été tout autres. C’est l’appellation rando qui n’a pas l’air de passer, pourtant c’est la même chose.
Au pire tu en achètes une de 40m et t’es large, mais 30m c’est suffisant.

Posté en tant qu’invité par Morzine:

[quote=« Lucid, id: 1722577, post:23, topic:152177 »]« Ta vie vaut mieux que quelques grammes, blablablabla »
S’il avait posé la question « …avec un brin de corde jumelée de 30m », je pense que les réponses auraient été tout autres. C’est l’appellation rando qui n’a pas l’air de passer, pourtant c’est la même chose.
Au pire tu en achètes une de 40m et t’es large, mais 30m c’est suffisant.[/quote]

Oui, une fois que j’ai retiré de ce thread tous les avis tranchés et suffisants, c’est la conclusion à laquelle je suis parvenu, merci.

Posté en tant qu’invité par amazoni:

une corde de rando n’a pas la même résistance à la traction qu’une corde mono brin pour escalde ou alpinisme, donc sur un mouflage très exigeant elle est suceptible de rompre, idem pour un mouflage sur un seul brin de rappel.

En conclusion ca retiendra largement la chutte mais ça ne présente pas toutes les propriétés pour un mouflage.

Posté en tant qu’invité par amazoni:

Qunad je parle de chutte, il s’agit de chutte en rado glaciaire et pas en grimpe.

Il y a déjà eu des précédents ou un guide expérimenté, s’encorde avec un brin de rappel ou une corde de rando je ne sais plus pour tester une pente en ski avant de faire passer ses clients, le manteau neigeu se déroba et la corde céda.

Ce qui est normal, car les propriétés mécaniques de ces deux types de corde sont différentes.

De mémoire il s’agissait d’un guide domicilié à VAUJANY.

Posté en tant qu’invité par De passage:

Que c’est toujours mieux que d’y aller sans corde du tout…

Et ben ça fait plaisir de rendre service :lol:
La prochaine fois faudra pas demander si tu t’es déjà fait ton avis avant.

En allant vite fait faire un tour sur le site de Beal : http://bealplanet.com/sport/francais/corde-rando.php, cette corde d’après le fabricant est destiné entre autre à la rando glacière.

Posté en tant qu’invité par Morzine:

[quote=« Al., id: 1723731, post:28, topic:152177 »]

Et ben ça fait plaisir de rendre service :lol:
La prochaine fois faudra pas demander si tu t’es déjà fait ton avis avant.[/quote]

Je n’en avais pas vraiment, je me demandais entre autres si un mouflage est réalisable de manière « confortable », mais l’expérience de certains m’a convaincu d’essayer ce mouflage au préalable pour voir ce que ça donne au cas où. Je n’ai juste pas fait attention aux réponses du type « sale fou » « inconscient » 'troll" etc. J’ai eu tort?

Posté en tant qu’invité par davidg:

Bernard Fabre ?

Posté en tant qu’invité par amazoni:

[quote=« Morzine, id: 1723821, post:30, topic:152177 »]

[quote=« Al., id: 1723731, post:28, topic:152177 »]

Et ben ça fait plaisir de rendre service :lol:
La prochaine fois faudra pas demander si tu t’es déjà fait ton avis avant.[/quote]

Je n’en avais pas vraiment, je me demandais entre autres si un mouflage est réalisable de manière « confortable », mais l’expérience de certains m’a convaincu d’essayer ce mouflage au préalable pour voir ce que ça donne au cas où. Je n’ai juste pas fait attention aux réponses du type « sale fou » « inconscient » 'troll" etc. J’ai eu tort?[/quote]

Corde de rando incompatible pour un mouflage, la corde rompt.

Posté en tant qu’invité par lucid:

Qu’est-ce qu’il faut pas entendre…

Posté en tant qu’invité par lucid:

LA corde Beal rando est recommandée pour de la randonnée glaciaire, où, c’est bien connu, le risque de devoir faire un mouflage est nul :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par amazoni:

Ce sont des cordes aptes à stoper une chutte en crevasse. Ce ne sont pas des cordes conçues pour exercer un mouflage en conditions difficiles, leur résistance est manifestment insufisante.

Dans le cas d’un mouflage avec beaucoup de frottement la corde va se mettre en tension extrême, elle n’aura plus d’élasticité et atteindra son point de rupture en raison des forces exercées.

[quote=« amazoni, id: 1724019, post:35, topic:152177 »]Ce sont des cordes aptes à stoper une chutte en crevasse. Ce ne sont pas des cordes conçues pour exercer un mouflage en conditions difficiles, leur résistance est manifestment insufisante.

Dans le cas d’un mouflage avec beaucoup de frottement la corde va se mettre en tension extrême, elle n’aura plus d’élasticité et atteindra son point de rupture en raison des forces exercées.[/quote]
C’est étrange car elles sont quand même homologuées comme des corde jumelées au moins.

Posté en tant qu’invité par Lucid:

[quote=« amazoni, id: 1724019, post:35, topic:152177 »]Ce sont des cordes aptes à stoper une chutte en crevasse. Ce ne sont pas des cordes conçues pour exercer un mouflage en conditions difficiles, leur résistance est manifestment insufisante.

Dans le cas d’un mouflage avec beaucoup de frottement la corde va se mettre en tension extrême, elle n’aura plus d’élasticité et atteindra son point de rupture en raison des forces exercées.[/quote]

Tu racontes vraiment n’importe quoi :o Je voudrais bien savoir d’où tu tiens ces informations :lol:
Bien entendu si t’essaie de moufler ta voiture, elle va casser :rolleyes: mais pour du sauvetage en crevasse c’est LARGEMENT suffisant.
Sinon, tu voudrais dire que l’on nous vend de la corde apte à arrêter une chute en crevasse, mais qui nécessite d’avoir une autre corde dans le sac pour faire le mouflage?

C’est totalement faux !!!

Dans un mouflage, la traction la plus forte est celle liée au poids de l’alpiniste. Au contraire, les multiples renvois permettent de répartir cette charge pour qu’avec une traction exercée plus faible on puisse remonter la personne. Si l’alpiniste pèse 80 kg, on aura à fournir une traction équivalente de 40 kg avec un mouflage simple (hors frottements) et de moins d’une quinzaine de kilos avec un Mariner double.
Dans tous les cas, la traction maximale est de 80 kg. On trouve facilement dans les bouquins des schémas explicatifs de cette répartition des forces…

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les organismes de règlementation en France veulent imposer une corde à simple sur glacier, et ce n’est d’ailleurs pas suivi par les fabricants… (voir les mentions « glacier » sur certaines cordes de rando ou à double ; aux US, c’est même systématique pour les cordes de rando). La seule explication logique que j’y vois : une possibilité de rupture sur un bord de crevasse en glace vive et tranchant (mais dans ce cas, la corde à simple risque aussi de céder, certes bien moins vite…).

Posté en tant qu’invité par amazoni:

Sauf erreur de ma part tu confondrais, force exercée par le sauveteur et force « encaissée » par la corde.

C’est,toutes choses égales par ailleurs, le même principe en moulinette, la force" encaissée" par la corde est d’environ deudeux fois le poids du grimpeur,alors que l’assureur exerce une force inférieur au poid du grimpeur.

En mouflage intervient: les frotements, et l’angle entre la tête de mouflage et la victime.
Plus l’angle est ouvert moins il ya de tensions sur la corde, plus l’angle est fermée plus la tension exercée est forte.

Je crois que ce sera plus clair avec un schéma…

Par contre, je ne sais plus où j’ai piqué ces superbes schémas (désolé pour l’auteur, je n’ai pas l’habitude de ne pas citer mes sources, mais là je manque de temps pour faire une recherche) ; sans doute étaient-ils dans une discussion précédente sur c2c (il y en a eu plein sur le sujet)