Mont Blanc en surf

Posté en tant qu’invité par tchopolente:

Lo !

Après une saison d’entrainement intensif, des buts biens mérités, nous sommes fins prêts à essayer de faire le Mt Blanc en surf/raquettes/bivouac (on a pas imaginé pire pour en chier !) la semaine prochaine, en espérant en plus qu’il fasse super mauvais … et bien froid! Du bonheur quoi !

Si quelqu’un l’ a déjà fait, ses conseils sont les bienvenus. Comme aussi toute info sur les conditions, itinéraire, leiu de bivouac et pourquoi pas tout commentaire sur ce projet relativement peu sensé mais auquel on croit quand même …

A+

Posté en tant qu’invité par spud:

Je pourrai récupérer les crampons ?
photo/reportage/grosse courbe on veut !!!
J’ai pas encore l’entraînement, ni l’équipement…
bon courage & merde à vous !

ps: il paraît que les personnes qui attaquent le mont-blanc s’attaque d’abord au mont blanc des dames, dit le buet par chez nous… cela n’est que pur légende… mais on dit aussi que le buet se cache près de vallorcine…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut
moi aussi je pensais le faire cette année en snow, je me suis egalement bien entrainer en haute montagne.
Vous pensiez le faire par quel voie?

Les grands mulets ont l’air d’etre très correcte selon ohm.

Mais j’avoue avoir encore un doute pour cette année, le week dernier j’ai fait le col du tour noir (argentière) et crois moi ça soufflé terriblement au col avec un froid glacial! c’est surtout ça qui m’inquiète parce que l’altitude et le vent en pleine guele + la board qui prend le vent! c’est cho!! il faut vraiment de bonne conditions

Pourquoi vous ne pensez pas dormir en refuge? ça caille la haut!!

Bref je vous souhaite de reussir, et tenez moi au courant de votre exploit!!
BON COURAGE! et vive le snow!!!

oliiver

Posté en tant qu’invité par Raph:

Tchopolente,

Pas les 3 monts ou par les grands mulets ? Si par les grands mulets, vous èassez par le dome du Gouter ou par « les seracs » ?
Je rejoins assez Olivier, les 2 refuges sont bien… En plus si tu fais les 3 Monts, tu vas pas te faire chier avec ta tente…

Raph

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Y’a d’autres voies pour faire le mont blanc… par les aiguilles grises par exemple, ou par durier

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Salut,

Je l’ai fait il y a environ 5 ans par les trois Mt Blanc puis descente par la face Nord et la voie des Grands Mulets : C’est à priori la voie la plus sure sachant qu’on part de nuit !
Tu peux bivouaquer au col du midi (autorisé ?? toléré ??) si tu ne veux pas payer le refuge.
L’itinéraire est évident mais long, parfois technique au niveau des passages de rimayes du Tacul et Maudit, tout dépend des années, mais c’est beau.
S’il n’a pas neigé depuis plusieurs jours, tu peux monter à pied sans souci mais tu seras à pied aussi pour traverser la Jonction aux heures chaudes (encordement très conseillé suivant l’état du glacier).
Le retour au plan de l’Aiguille est toujours aussi long et fastidieux après tant d’heures d’effort mais le Mt Blanc vaut bien ça !!
Attention au froid car même au printemps (et avec le vent) les conditions sont rudes là-haut !!
Bonne chance.

Jean luc

Posté en tant qu’invité par tchopolente:

Salut,

merci à tous, sympa les réponses ! Ca nous donne du courage !

En vrac

  • exploit euh… faut pas pousser ! Une bavante pour essayer de gravir le Monarque pour la première fois et une forte probabilité de but, tout de même ! En fait c plutôt l’aspect « avetnure à sa porte », ça se prépare comme une petite expé sans avoir à aller au bout du monde.

  • pour ce qui est de la voie, grands mulets, les autres me paraissant un peu trop aériennes avec une planche de surf…par Durier notamment.

  • Jean Luc : la face Nord, c’est raisonnablement envisageable avec un sac … conséquent ? (le mot est faible) Par les Rochers rouges ou Mur de la côte?

  • bivouac : bien sûr ça caille mais c’est tellement plus marrant … on a une tente ripair bien légère, petits duvets et … une dizaine de nuits dehors cet hiver…enfin ça va cailler

  • pour les courses de prépa : le Buet, pas de soucis majeurs, Grand paradis (but 100 m sous le sommet mais temps de chien), Dôme des Ecrins ce week-end rebut mais en essayant par le col des écrins (pas très malin tout ça), multiples combes dans les aravis et footing off course !

Vive le snow mais je vais me remettre au ski … c’est quand même plus adapté pour les raids.

A+

Posté en tant qu’invité par jean luc:

« pour ce qui est de la voie, grands mulets, les autres me paraissant un peu trop aériennes avec une planche de surf…par Durier notamment. »

Les grands mulets, c’est bien pour la descente, pas pour la montée !! Passer de nuit sous les séracs après le refuge …certains y ont eu droit l’année dernière.
Sinon, le surf n’est pas un pb pour passer par les 3 Mts blanc.

« Jean Luc : la face Nord, c’est raisonnablement envisageable avec un sac … conséquent ? (le mot est faible) Par les Rochers rouges ou Mur de la côte? »

Quand je dis face Nord à la descente, tu peux aussi passer du côté arête des bosses, soit en chaussant dès le sommet, soit en descendant légèrement à pied sur l’arête pour chausser un peu plus bas.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Si tu montes par les grands mulets, préfère la voie passant par le dôme du gouter… passer sous les séracs du petit plateau à la montée s’apparente un peu à une partie de roulette russe.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Ben tu vois grosmoërell, y a des fois ou on est du meme avis !!!

Raph

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, je trouve les glaçons un peu gros, et j’ai pas assez de pastis…

Posté en tant qu’invité par homo sapiens:

"Vive le snow "
Bon on dit snow, snowboard (ou pire snowbord) ou surf ?
Moi j’aime mieux surf (des neiges)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

j’aime bien cette analyse de l’expo sous les séracs !!!

Posté en tant qu’invité par tchopolente:

Salut,

un post pour digérer un but et une petite frayeur, pas grand chose, cela intéressera qui veut mais ça pourra peut-être éviter à d’autres la même déconvenue!

Je crois que la sagesse voudrait qu’on évite la voie normale depuis les grand mulets…

De tous côtés (guides, OHm, forum,…), on nous avait prévenus que ça craignait mais bon, on était trop motivés pour le sommet et en raquettes avec un surf dans le dos, on allait pas se rajouter le fardeau de passer par l’arête du dôme …

Hé bien, on a bien failli se faire mal quand à 2 h un sérac est parti déclenchant une coulée dont il a été impossible de défnir la taille vu qu’il faisait nuit noire et qu’on était la seule cordée là haut (l’avantage du bivouac). Intense solitude et gros glaçons servis sur chantilly de neige fraîche, nappant la trace de montée …

Ca fait bizarre de sentir ce souffle, surtout quand on pense à la micro-pause effectuée juste 2 minutes plus tôt … si on l’avait pas faite… non je crois qu’avec des si on remets plus les pieds en montagne. Vraiment la roulette russe là haut, avec plusîeurs balles dans le chargeur si l’on en croit ceux qui ont vu une deuxième coulée qui est partie à 3h30 …

Mais on avait rebroussé chemin depuis longtemps pour se rabattre vers l’arête du dôme mais avec tellement d’entrain qu’on bute à 3500 m et on décide d’attendre le lever du jour en méditant sur un projet de plus de 8 mois qui s’évapore dans le vent froid de l’aube, on sait pas trop si c’est par manque de courage… ou alors avec un epu plus de plomb dans la tête…

On reviendra l’année prochaine et cette fois-ci on écoutera l’avis des « anciens ».

Voilà A+

Posté en tant qu’invité par zen:

la semaine dernière depuis l’arête N, on a vraiment cru que ça avait tourné au drame là-dessous. Pour des raisons de fatigue et de questionnement sur la pente N du dôme à la descente ( quelques sections un peu raides pour notre petit niveau) , on est passé dans le traquenard au retour : indépendemment du fait que c’est ultra-exposé, c’était inintéressant à skier, débris en tous sens, plus traces croûtées.

Pendant ce temps-là, un ami skiait la pente du dôme en poudre…
l’arête présentait 3-4 sections limite glace, mais rien de très méchant. Sachant qu’il est retombé de la neige, avec un peu de chance les conditions se sont améliorées, ( y compris sur la VN ? )

mais pour ceux qui ont un bon karma…