Mont-blanc en snowboard

Posté en tant qu’invité par lulu56:

Nous envisageons de descendre la face N en snow avec un ami
Quel est le meilleur itinéraire de montée et à partir de quand es-ce possible pour les conditions?
Merci

Posté en tant qu’invité par PN:

Avec ce genre de question, on peut se demander si tu as vraiment les connaissances pour…
Enfin pour la voie, les 3 monts est la plus rapide, assez sympa comme accès par contre attention au Tacul…

[quote=« PN, id: 1004098, post:2, topic:97605 »]Avec ce genre de question, on peut se demander si tu as vraiment les connaissances pour…
Enfin pour la voie, les 3 monts est la plus rapide, assez sympa comme accès par contre attention au Tacul…[/quote]
J’ai peut-être été un peu sec dans ma réponse…
Mais je trouve que ce genre de question avec aussi peu d’informations paraissent louches.
Comment connaître ton expérience de la montagne ou pir comment savoir si tu as déjà mis des crampons? Enfin en donnant une date on pourrait envoyer une personne au casse-pipe! Alors sans plus de renseignement, je te conseillede partir la semaine des 4 jeudis :stuck_out_tongue:

Bonjour Lulu56.
Je vais essayer de répondre à ta question :wink:
De mon point de vue, l’idéal est de dormir aux Cosmiques, de faire le Mont-Blanc via le Tacul et Maudit, du sommet descendre la face N directe par l’une des variantes.
La pente est un 40° soutenu, passages éventuellement à 45°. La neige est souvent cartonnée sauf après une chute de neige.
Je déconseille de remonter via les Mulets, une exposition que je me refuse de prendre à la montée et que j’accepte à la descente.
Pour l’époque, à partir de maintenant, avec surtout une période de beau stable, on ne peut pas prendre le risque d’être pris par la mauvais temps soudain à ces altitudes.
Personnellement j’avais un peu sous estimé la difficulté car pas assez préparé à l’altitude. C’est un voyage magnifique, si tu te sens prêt alors ce peut être une sortie magique.
Très bon ski.

Pas si tu montes par l’arête N du Dôme…

[quote=« skals, id: 1004453, post:5, topic:97605 »]

Pas si tu montes par l’arête N du Dôme…[/quote]
Tout à fait exact skals, la montée par l’arête N du Dôme est une intéressante alternative, je pensais au petit et grand plateaux depuis les Mulets.

Merci
J’ai sans doute dû mal m’exprimer mais attention quand même aux jugements trop atifs :wink: (j’ai déja mis des crampons PN par contre c’est le snowboard que j’ai encore jamais essaillé^^)
Pour infos j’ai souvent évité le massifs du mont blanc à cause de l’affluence en été et c’est pourquoi je ne suis effectivement pas un grand connaisseur des itinéraires. Je suis du sud alors pour moi c’est surtout les Ecrins.
Je posais surtout la question car dans un bouquin de ski j’avais vu qu’ils faisaient passer par le gouter alors que tous les topos sur internet conseille effectivement par les 3 monts ce qui me parai plus logique.
S’il y a des pros de la meteo, est’ce que ça pourrrait le faire pour les vacances de Paques?

1. C’est pas vrai.
  2. C’est surtout une question d’éthique en ce qui me concerne.

[quote=« skals, id: 1004477, post:8, topic:97605 »]

1. C’est pas vrai.
  2. C’est surtout une question d’éthique en ce qui me concerne.[/quote]

pardon je voulais dire « l’aiguille du gouter ». par la voie normale quoi.

Le gouter, c’est pour l’été, l’hiver ( le printemps), c’est grand mulet (arête nord du dôme) ou 3 monts

ou aiguilles grises (on y est nettement plus au calme et c’est tres beau)

Désolé lulu, mais je ne voulais pas porter de jugements, juste un peu plus d’info à ton sujet…
Pour la période, avril-mai semblent des mois qui conviennent bien. Début juin aussi, par contre en juin tu risques de devoir plus porter ton snow entre la jonction et la station intermédiaire du téléphérique